Un voyage en toute délicatesse…

Avant de partir, j’avais dressé ma petite liste des lectures à découvrir durant les congés… Et au final, je l’ai modifiée au dernier moment, après avoir lu un billet de Mademoiselle Coquelicot où elle a gentiment glissé l’ouvrage d’Alice Steinbach dont je vous fais part de mon avis dans un instant.

Deux ouvrages dévorés durant ma semaine à Kos. Le matin au réveil, au bord de la piscine, durant la sieste, l’après-midi entre deux séances de bronzage et le soir avant de m’endormir. Chaque occasion était bonne à prendre pour me plonger dans ces deux histoires qui m’ont beaucoup touchée. Ces deux romans sont : « Un matin je suis partie » d’Alice Steinbach et « La délicatesse » dont on a tant parlé sur les blogs, de David Foenkinos.

Un matin je suis partie d’Alice Steinbach

Voilà longtemps que je n’ai pas été autant plongée dans un bouquin! Celui-ci est définitivement un énorme coup de coeur. Ce carnet de voyage, dont l’auteure Alice est également le narrateur (puisqu’il s’agit d’une histoire vrai), nous transporte aux quatre coins de l’Europe et ce, au rythme des nombreuses rencontres réalisées par cette journaliste américaine. En commençant par Paris, pour ensuite aller en Angleterre, à Londres et à Oxford précisément, pour enfin terminer son périple en Italie, Alice nous fait part de son envie de vouloir couper avec une vie routinière de femme, maman, ex-épouse, amie, fille, en prenant quelques mois sabbatiques à l’autre bout de Baltimore. Je ne sais pas si ce que j’ai le plus apprécié est sa description précise, fidèle et chargée d’émotion, de chaque lieu visité, les relations amicales et amoureuses (je n’en dirai pas plus) qu’elle a noué tout au long du périple, ou bien ses réflexions philosophiques sur le sens de la vie.

Ce livre, c’est une bouffée d’air frais, une déconnexion totale, une invitation à rêver.

 

La délicatesse de David Foenkinos

Sur vos bons conseils et avis publiés un peu partout sur vos blogs, je me suis ainsi laissé tenter par « La délicatesse », qui avait tout d’un coup la pression, après « Un matin je suis partie »! J’ai eu un peu peur, je l’avoue, au début de l’histoire, de tomber sur un roman à l’eau de rose et un brin trop romantique (le style Marc Levy, c’est pas tellement ma tasse de thé). C’est l’histoire parfaite de François et Nathalie, deux jeunes personnes qui se rencontrent au détour d’une rue, pour filer l’amour avec un grand A. Ce début de love story est cependant interrompu par le décès impromptu de François, laissant une Nathalie perdue, désorientée, à la limite du suicide. Plusieurs années plus tard, un acte qui aurait pu s’avérer totalement vide de sens et inoffensif, permettra à Nathalie d’ouvrir à nouveau son coeur à un homme. C’est homme, ce héros, qui réussit à faire à nouveau sourire la jeune femme, est Markus un suédois qui travaille sous la responsabilité de Nathalie. Un gars sensible, pour qui le lecteur ne peut avoir que de la compassion et de la tendresse. Tout comme Nathalie, on est réellement surpris par cet homme si ordinaire et discret, dont on désire en savoir plus et suivre le parcours.

C’est une très chouette histoire pour laquelle j’avais très régulièrement un petit sourire en coin.

La suite? Le non moins connu « Le mec de la tombe d’à côté« , dont je vous ferai le topo très vite!

Et de votre côté, vos lectures d’été ont donné quoi? Des déceptions? Des coups de cœur?

21 réflexions au sujet de « Un voyage en toute délicatesse… »

  1. Mademoiselle Coquelicot

    Oh ! Comme je suis contente que tu aies aimé « Un matin, je suis partie ». Je l’ai lu il y a quelques années mais j’y repense encore très régulièrement. Ce livre m’a vraiment marqué.
    Quant au « mec de la tombe d’à côté », je l’ai lu aussi, très bonne lecture ! 🙂

    Répondre
  2. Ines

    Le 1er, je ne le connaissais pas mais il me tente beaucoup, il a tout pour me plaire en fait! Quant à la délicatesse, je ne l’ai pas encore lu ms il fait parti de ma pile à lire! En revanche, j’ai lu « le mec de la tombe d’à côté » dernièrement. Pour ce qui est de mes autres dernières lectures, j’ai justement fait un petit article : http://inesonline.over-blog.com/article-mes-dernieres-lectures-les-petits-secrets-d-emma-le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-elle-s-appelait-s-80711723.html
    Vivement tes photos de Kos!!!

    Répondre
    1. Laetii

      Apparemment, on a des goûts similaires 🙂 j’ai commenté ton billet au moment où tu commentais probablement le mien hihi! j’ai bien aimé ta critique du « mec de la tombe d’à côté »! quelques photos de Kos dans mon avant-dernier post! bises

      Répondre
    2. Ines

      Hihihi oui j’ai vu ça hier soir…une drole de coincidence!!! j’attends ta critique sur le mec de la tombe d’à coté. Ah oui c’est vrai, je les ai vus tes photos depuis le pc du boulot rapidement ms je n’ai pas laissé de com, dsl. Je pensais que tu allais nous détailler un peu plus ton voyage et nous montrer encore d’autres photos??? Bonne journée! Bizzz

      Répondre
  3. letiziabarcelona

    je prends note..moi j’ai commencé un Paul Coelho pendant les vacs (me rappelle plus le titre) mais j’ai laissé tomber au bout de la 5ieme page! ca m’arrive pas souvent de décrocher mais là, j’aimais pas !

    Répondre
    1. Laetii

      Ce n’était pas « L’alchimiste »?! Il m’attend aussi sur la table de chevet, une amie me l’a offert! Mais je l’ai déjà lu il y a un moment et il est très beau!

      Répondre
  4. bea285

    Ton article me donne encore plus envie de lire la délicatesse et ce livre me tente beaucoup =) L’édition sorti avec folio (je crois) a une couverture attirante, le résumé m’a fait carrément sourire, mais j’ai tellement de livre que je repousse, je repousse. Peut être faudrait-il que je mis mette réellement?! Bonne continuation ^^

    Répondre
  5. Emmerdante

    C’est vrai je me laisserais bien tentée par le livre de Steinbach !Je me dresse une petite liste pour mes vacances en septembre moi aussi, et une autre pour toute mon année, et pour l’instant j’ai des envies de romans historiques, alors un petit voyage dans le présent pourrait pas me faire de mal !

    Moi aussi j’ai des envies baroudeuses, je sens que ca va m’en donner encore plus !!
    Merci pour tes reviews 🙂

    Répondre
    1. Laetii

      Avec celui-là, tu auras envie de partir tout de suite alors!!! C’est un peu comme « Mange, prie, aime » mais les descriptions que l’auteure fait des lieux sont encore plus précis. On s’y croirait vraiment, rien que le lisant! Merci pour ton message 🙂

      Répondre
    1. Laetii

      On parlera de nos avis sur « Le mec de la tombe d’à côté » quand je l’aurais terminé 🙂 Pour l’instant, je le trouve pas mal mais je ne suis pas autant accro que pour ces deux-ci!

      Répondre
  6. Ping : Vos plus belles lectures en 2011 | Laeti's Playground

  7. Ping : Deux livres, deux blogueuses ! « L'insatiable

  8. Ping : Juste un détail? | Laeti's Playground

  9. Ping : “La délicatesse”, le film | Laeti's Playground

  10. Minou

    Je ne connaissais pas du tout le premier livre, mais je le note ! Je crois qu’il pourrait me plaire et je pense pouvoir te faire confiance (d’après nos livres en commun et nos impressions proches sur ceux-ci) J’ai justement beaucoup aimé La délicatesse aussi l’an dernier : Foenkinos a ce petit humour particulier et ce style bien à lui qui fonctionne plutôt bien avec moi.

    Répondre
  11. Ping : « Nos séparations  de David Foenkinos | «Laeti's Playground

Laisser un commentaire

