3 femmes extraordinaires… « Les âmes soeurs »

« La Journée de la Femme », tout un programme! Pas forcément partisane de cette « Journée Spéciale » qui à mes yeux, passe à côté de son objectif de mettre à l’honneur la femme, en insistant plutôt sur l’inégalité des genres, caractéristique de notre société patriarcale. Mais ce n’est pas le moment de débattre sur le sujet!

Je profite plutôt de cette journée pour participer à l’annonce lancée hier par « Les bavardages de Sophie« , à savoir, parler d’un livre écrit par une femme. L’occasion justement de revenir sur celui que je viens de refermer : « Les âmes soeurs » de Valérie Zenatti.

L’histoire : Emmanuelle décide un beau matin de ne pas se rendre à son travail pour passer une journée rien que pour elle, pour se déconnecter de sa vie de mère et d’épouse. Et surtout, pour prendre le temps de poursuivre le livre qu’elle est en train de lire. Celui relatant l’histoire de Lila Kovner, photographe.

D’emblée, elle se découvre de véritables atomes crochus avec ce personnage de fiction qui la fait voyager au travers de ses deux passions : son amour Malik, et la photographie. Le lecteur vit donc avec Emmanuelle cette journée de liberté qu’elle s’est exceptionnellement octroyée, en découvrant parallèlement la vie de Lila. Avec ce roman, une foule de questionnements resurgiront à l’esprit d’Emmanuelle qui fait désormais le bilan de sa vie : sa famille, son job, son passé et Héloïse, son amie disparue.

Les personnages de ce roman sont très attachants. Il s’agit de deux femmes qui ne se rencontreront jamais, l’une est réelle, l’autre est imaginaire.Emmanuelle mène une vie ordinaire mais qu’elle rêverait de bouleverser en prenant ses propres choix. L’histoire de Lila commence quant à elle par sa rencontre avec Malik, un amour passionnel, qui prendra brutalement fin au décès de ce dernier.

En faisant ce deuil et en tentant de renouer avec son passé familial, Lila arrivera à ouvrir les yeux de sa lectrice sur certaines dimensions de sa vie qui étaient, jusque là, restées enfouies. C’est notamment l’occasion pour elle de se remémorer des souvenirs très précieux, passés avec sa chère amie Héloïse, emportée par un cancer.

Pour moi, ce roman est l’histoire de 3 femmes extraordinaires. Chacune vivant au rythme de ses passions. Un fil rouge se dresse entre elles, celui de l’amitié. Car même si elles ne se rencontreront (plus) jamais, elles semblent reliées l’une à l’autre… telles des âmes sœurs.

J’ai naturellement du mal à me plonger dans la peau des personnages que je lis. Dans ce cas-ci, j’ai eu l’impression de me balader aux côtés d’Emmanuelle et de vivre avec elle ce moment de réflexion et de lecture, où le temps était comme suspendu.

Quelques extraits choisis et notés précieusement car tellement inspirants :

« Elle n’avait qu’une hâte : retrouver le livre, se sentir absorbée par lui, reprendre place dans cette vie secrète et intense où tout lui était possible, où tout était vivable. »

« La terre s’est ouverte sous elle, dévoilant les chemins qui lui manquent cruellement, depuis qu’elle a cru qu’il était sage de renoncer aux rêves. »

« Elle voudrait saisir les pans du mot qui s’étale autour d’elle, invisible et immense : liberté ! »

3 femmes extraordinaires, toutes sorties de l’imagination d’un autre dame. C’est le roman de la Journée!

17 réflexions au sujet de « 3 femmes extraordinaires… « Les âmes soeurs » »

  1. Ines

    Je ne connaissais pas ce roman, il a l’air chouette!!! Je le note, ms je prends peur quand je vois la liste de tous les livres que j’ai envie de lire…..

    Répondre
    1. Laetii

      Pour que tu ne sois pas trop déçue, sache que l’histoire d’amour représente l’équivalent de 10 pages sur tout le roman malheureusement… Mais je te le conseille pour tout le reste bien entendu! Bonne fête à toi 😉

      Répondre
  2. candicesbook

    Bonjour,

    Je m’excuse par avance si ce commentaire ne t’intéresse pas.
    J’ai moi aussi un blog lecture, et j’ai eu l’idée d’un rendez-vous que j’organiserais sur celui-ci. Voici l’article le concernant : http://candicesbook.wordpress.com/2011/05/15/nouveaute-la-tentation-du-week-end/
    Pourrais-tu si tu en as envie me donner ton avis ?
    De plus, je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider dans la réalisation du logo. Si jamais tu es capable de m’aider, ou si tu connais quelqu’un qui le pourrait, merci de me tenir au courant.
    Enfin, je pense commencer ce rendez-vous dès ce week-end. Si jamais il t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter. Tu seras ainsi informé(e) dès le lancement du rendez-vous.
    Merci de ta collaboration et bonne continuation
    Candice

    Répondre
  3. sous les galets

    J’aime infiniment ce titre, et je te fais confiance les yeux fermés, alors qu’habituellement je n’aime pas les histoires féminines, les amitiés perdues et ce qui va avec, mais là je connais la plume de Zenatti, et j’ai senti une profondeur et une sensibilité chez elle qui ressortent dans ton billet. Je vais essayer de me « les âmes soeurs » trouver en poche.

    Répondre
  4. Ping : « Jacob, Jacob  de Valérie Zenatti | «Mes bulles d'air...

Laisser un commentaire

