Lire ou régner. Apparement, il faut choisir. Car lorsque la Reine d’Angleterre se découvre subitement une folle envie de lecture, c’est tout le palais qui se retrouve sans dessus-dessous. Mais qu’arrive-t-il à Elizabeth? Pourquoi cette soudaine passion pour les livres? Passer d’auteurs contemporains, à la littérature classique anglophone ou internationale, la Reine les dévore. Plongée dans ces mondes parallèles, elle en oublie ses fonctions de première anglaise. Sa vision des choses, de la vie, des personnes qui l’entourent, en est également modifiée. La littérature lui ouvre les yeux sur toutes ces années qui sont désormais derrière elle, et envisage dorénavant l’avenir différement.
C’est un roman léger, comique. Le vocabulaire pointilleusement choisi reflète bien l’image tout aussi rigide qu’extravertie de l’Angleterre. En outre, l’auteur présente une image différente de la Reine d’Angletterre, presque enfantile, prise dans un ouragan de bouquins et ne relayant plus qu’au second plan ses hautes fonctions. Et par ailleurs, non comprise par ses employés. Aux antipodes donc du personnage austère et perfectionniste tel que décrit dans les médias. Si bien qu’on s’attache à elle. Il n’y a pas de grand supens, mais il se lit avec plaisir. Un moment de détente agréable.
L’histoire pose également la question sur l’importance des livres dans nos vies. Une fois « accros » sommes-nous coupés du monde extérieur? La lecture est-elle perçue comme l’élément déclencheur d’un repli sur soi-même, d’un isolement? A mon sens, c’est certainement le cas lorsque l’entourage ne comprend pas l’intérêt que peut avoir autrui à lire. Lire au point de s’enfermer dans ces mondes imaginaires? A chacun de mettre les barrières et de trouver les compromis nécessaires pour combiner vie réelle et vie littéraire. On reviendra sur ce sujet plus qu’intéressant prochainement 😉
Pour celles et ceux qui l’ont lu, avez-vous aimé ce bouquin?
J’avais aussi apprécié la légèreté de ce roman et sa manière d’aborder notre rapport au livre. Voici le lien qui mène à mon article, si cela te tente :
http://toujours.a.la.page.over-blog.com/article-la-reine-des-lectrices-alan-bennett-81137369.html
Sympa ta critique 😉 Justement, l’emprise du livre sur nos vies est un réel débat que l’auteur a juste amorcé (car il y a tellement à dire!). Merci pour ton passage ici, à bientôt!
J’avais beaucoup aimé ce roman, une petite gourmandise à l’humour anglais et avec cependant un vrai fond, un vrai questionnement…
Déjanté et savoureux!!!
Premier auteur anglais que je lis, j’ai justement apprécié cet humour. ça change réellement l’esprit! Et puis, découvrir la Reine sous cette facette, c’est vraiment comique!
Je ne connaissais pas mais ton billet me donne bien envie de le lire .. J’ai besoin de lectures plus légères en ce moment et d’un peu de frivolité !
Fonce, tu vas te changer les idées! En plus il est très court et donc vite lu!
Jamais entendu parler…ms comme tu as l’air de l’avoir bien apprécié et que nous avons des gouts assez similaires en lecture, je serai bien tentée…Merci pour ta critique!
pas encore lu, mais si c’est plutôt léger, ca me dit bien !
bisous
Je l’ai lu mais n’ai pas été si emballée que cela…j’ai apprécié la réflexion autour de la lecture, dont tu parles aussi, par contre j’ai été peu réceptive à cet « humour anglais »… Du même auteur, j’ai préféré « La mise à nu des époux Ransome ».
Ta critique est très bien écrite et me donne envie d’en savoir plus sur ce livre .. Il doit être amusant à lire ! 🙂
Quant à la réflexion que tu poses à la fin de ton billet, je la trouve très juste. Je suis « accro » aux livres. A peine j’en ai fini un que je suis obligée d’en débuter un nouveau. J’aime être perpétuellement plongée dans un univers imaginaire, un petit monde parallèle dans lequel je peux voyager quand bon me semble. D’ailleurs, mon chéri est pareil ! 🙂
Bon weekend!
Je l’ai lu et adoré ce livre ! Tu trouveras ma chronique dans « Auteurs de A à Z » si tu as le temps … L’humour anglais, nous faire voir la Reine différemment et le questionnement sur la lecture : tout m’a plu dans ce livre ! 🙂
je n’ai pas super accroché… J’ai été déçue, j’ai trouvé la Reine peu crédible et j’aurais aimé qu’on m’enveloppe dans un cocon plus douillet, parlant de cette passion qui m’anime moi aussi : la lecture!!
Super, ce livre m’attend justement dans ma bibliothèque!
J’espère passer un bon moment, merci pour ta critique en tout cas! ;o)