La Reine des lectrice de Alan Bennet

Lire ou régner. Apparement, il faut choisir. Car lorsque la Reine d’Angleterre se découvre subitement une folle envie de lecture, c’est tout le palais qui se retrouve sans dessus-dessous. Mais qu’arrive-t-il à Elizabeth? Pourquoi cette soudaine passion pour les livres? Passer d’auteurs contemporains, à la littérature classique anglophone ou internationale, la Reine les dévore. Plongée dans ces mondes parallèles, elle en oublie ses fonctions de première anglaise. Sa vision des choses, de la vie, des personnes qui l’entourent, en est également modifiée. La littérature lui ouvre les yeux sur toutes ces années qui sont désormais derrière elle, et envisage dorénavant l’avenir différement.

C’est un roman léger, comique. Le vocabulaire pointilleusement choisi reflète bien l’image tout aussi rigide qu’extravertie de l’Angleterre. En outre, l’auteur présente une image différente de la Reine d’Angletterre, presque enfantile, prise dans un ouragan de bouquins et ne relayant plus qu’au second plan ses hautes fonctions. Et par ailleurs, non comprise par ses employés. Aux antipodes donc du personnage austère et perfectionniste tel que décrit dans les médias. Si bien qu’on s’attache à elle. Il n’y a pas de grand supens, mais il se lit avec plaisir. Un moment de détente agréable.

L’histoire pose également la question sur l’importance des livres dans nos vies. Une fois « accros » sommes-nous coupés du monde extérieur? La lecture est-elle perçue comme l’élément déclencheur d’un repli sur soi-même, d’un isolement? A mon sens, c’est certainement le cas lorsque l’entourage ne comprend pas l’intérêt que peut avoir autrui à lire. Lire au point de s’enfermer dans ces mondes imaginaires? A chacun de mettre les barrières et de trouver les compromis nécessaires pour combiner vie réelle et vie littéraire. On reviendra sur ce sujet plus qu’intéressant prochainement 😉

Pour celles et ceux qui l’ont lu, avez-vous aimé ce bouquin?

13 réflexions au sujet de « La Reine des lectrice de Alan Bennet »

    1. Laetii

      Sympa ta critique 😉 Justement, l’emprise du livre sur nos vies est un réel débat que l’auteur a juste amorcé (car il y a tellement à dire!). Merci pour ton passage ici, à bientôt!

      Répondre
    1. Laetii

      Premier auteur anglais que je lis, j’ai justement apprécié cet humour. ça change réellement l’esprit! Et puis, découvrir la Reine sous cette facette, c’est vraiment comique!

      Répondre
  1. Ines

    Jamais entendu parler…ms comme tu as l’air de l’avoir bien apprécié et que nous avons des gouts assez similaires en lecture, je serai bien tentée…Merci pour ta critique!

    Répondre
  2. mathilde. / Pages Nuancées

    Je l’ai lu mais n’ai pas été si emballée que cela…j’ai apprécié la réflexion autour de la lecture, dont tu parles aussi, par contre j’ai été peu réceptive à cet « humour anglais »… Du même auteur, j’ai préféré « La mise à nu des époux Ransome ».

    Répondre
  3. Mademoiselle Coquelicot

    Ta critique est très bien écrite et me donne envie d’en savoir plus sur ce livre .. Il doit être amusant à lire ! 🙂
    Quant à la réflexion que tu poses à la fin de ton billet, je la trouve très juste. Je suis « accro » aux livres. A peine j’en ai fini un que je suis obligée d’en débuter un nouveau. J’aime être perpétuellement plongée dans un univers imaginaire, un petit monde parallèle dans lequel je peux voyager quand bon me semble. D’ailleurs, mon chéri est pareil ! 🙂
    Bon weekend!

    Répondre
  4. Asphodèle

    Je l’ai lu et adoré ce livre ! Tu trouveras ma chronique dans « Auteurs de A à Z » si tu as le temps … L’humour anglais, nous faire voir la Reine différemment et le questionnement sur la lecture : tout m’a plu dans ce livre ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

