« Vasilsca » de Marc Lepape

Cette idée de lecture m’est venue en me délectant d’un des nombreux billets de Delphine qui sont, comme à son habitude, toujours aussi délicieux. Elle nous a dévoilé ainsi un premier roman sans prétention et très sensible. Il s’agit de « Vasilsca » de Marc Lepape. Alors lorsqu’elle l’a proposé en livre voyageur, j’ai sauté sur l’occasion! Combiner une lecture prometteuse et un échange entre blogueuse, je ne pouvais que me réjouir!

« Vasilsca » est l’histoire d’un homme, Ion Ardin, qui perd accidentellement sa femme et son petit garçon alors qu’un cycliste jette sur leur chemin une pierre du haut d’un pont, tuant sur le coup les deux amours de sa vie.Que lui reste-t-il à faire? Continuer sa vie dans leur maison, dans leur environnement, et mourir à petit feu? Ou bien tout quitter pour tenter de trouver un nouvel espoir, une nouvelle vie, ailleurs? Ion décide donc de se rendre en Roumanie, pays d’origine de sa maman, muni d’un sac à dos et d’un peu d’argent. Seul son instinct le guidera. C’est ainsi que son chemin l’amène dans un village en construction, ou plutôt en chantier depuis plus de 10 ans, au milieu duquel coule la Vasilsca. Des familles ont pris place sur ce chantier et mènent une petite vie pépère où elles sont un peu coupées du monde extérieur. Ils attendent la reprise des travaux pour connaître leur avenir sur la Vasilsca.

Ion fera des rencontres qui lui redonneront une lueur d’espoir, il y nouera des liens très forts avec cette petite population, et sera par la même occasion en quête d’un sens nouveau pour lui.

C’est un très beau roman sur la résilience, cette aptitude à faire face à un drame et à retomber sur ses pattes. Il parle aussi d’amitié et des rencontres que l’on croise sur notre chemin, tout à fait par hasard, et qui permettent d’entrevoir un avenir plus certain. Dans ce contexte de refaire surface après un accident terrible, et après avoir posé son seul bagage, Ion commencera à écrire. Sur la vie, sa vie, ses envies, ses espoirs. Cela lui permettra inévitablement de faire le point sur lui et sur ce qui l’attend. Comment poursuivre une vie alors que l’on a perdu ce que l’on a tenté de construire ces dernières années? Comment passer au-dessus et retrouver le goût? Loin d’être dramatique, ce roman pousse plutôt à y croire, à encourager Ion a trouver son chemin aussi bien intérieur qu’extérieur. C’est un très bel hymne à la vie, à l’amitié. Qui vaut vraiment le coup de lire et d’en apprécier chaque phrase, chaque mot. Après l’avoir eu entre les mains, on a envie de vivre simplement et de profiter des petits bonheurs du quotidien. Il donne envie de sourire.

Et si vous aussi vous l’avez lu, vous me direz si, tout comme moi, vous avez repensé au personnage de Ion qui vous rappelait que les problèmes peuvent comme par magie nous paraître minimes si on prend le pli de les considérer comme tel.

Un des nombreux extraits sur la vie, la mort et le destin :

Fatalité, hasard, destin, folie, aveuglement, ignorance…Dansez, dansez! La ronde continuera et en fauchera d’autres. Y penser, c’est s’enterrer vivant. Le savoir et l’ignorer, c’est vivre et s’ouvrir aux autres pour leur donner et peut-être recevoir le meilleur de l’être humain.

Merci à toi Delphine de m’avoir fait découvrir cette jolie histoire qui continuera à résonner en moi encore quelques temps…

PS: à toutes, un énorme merci pour vos adorables petits messages que vous me laissez ici ou sur hellocoton. Parfois, les aléas du quotidien font qu’on ne peut pas être aussi présente qu’on le souhaiterait sur notre blog… Mais vous retrouver, ça c’est vraiment génial!

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Vasilsca » de Marc Lepape »

  1. Ines

    C’est un plaisir de te retrouver Laeti et j’adore toujours autant tes articles lecture qui ne cessent d’allonger ma liste des livres à lire…Je n’avais jamais entendu parler de Vasilsca, ms tu me donnes encore une fois envie de m’y plonger, l’histoire a l’air très belle et véhicule un belle philosophie de vie…Merci

    Répondre
  2. Ping : “La Vie d’une autre” de Frédérique Deghelt | Laeti's Playground

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s