« 100 pages blanches » de Cyril Massarotto

C’est un roman dont qu’a fait cadeau ma binôme Kalinouz lors du swap « Les deux font la paire ». L’un de ses auteurs préférés si je ne m’abuse et qu’elle voulait me faire découvrir. Pourquoi pas, je ne le connaissais pas du tout!

« 100 pages blanches » raconte l’histoire de ce jeune homme, trentenaire, qui, au décès de son grand-père, se voit partager un héritage avec ses deux soeurs. Alors que ces dernières reçoivent à elles deux la fortune du défunt et deux résidences, l’homme de la situation reçoit un carnet… vide. D’abord outré par cet ultime geste de son grand-père qu’il considère presque comme une punition, le narrateur trouvera en ce carnet un trésor bien plus précieux que l’argent et l’immobilier : la possibilité de revivre en temps réel des souvenirs, du plus récent au plus enfoui dans sa mémoire. Son grand-père ne l’avait donc pas oublié!

100 souvenirs donc au total. Il comprendra vite que ce carnet sera à manipuler à bon escient, afin d’en profiter le plus longtemps possible et de choisir justement ses souvenirs. En parallèle, c’est son quotidien qui défile, ses amours, ses frasques avec son meilleur ami… Les répercussions que ce carnet aura sur sa vie d’aujourd’hui ne seront certainement pas à prendre à la légère! Vivre entre le passé et le présent, tel est le dilemme qui s’offre à lui… Trouvera-t-il son équilibre?

C’était vraiment pas mal! Une petite lecture toute légère, l’idéal pour changer d’esprit. A lire pour faire une coupure entre deux bouquins plus sensibles. D’autant que ce roman peut se lire « entrecoupé », cela n’en alterne en rien la compréhension.

J’ai aimé l’intrigue de départ, la possibilité de se replonger dans ses souvenirs, revivre son premier baiser, revoir des personnes que l’on a perdues… Par contre, l’histoire enveloppant l’intrigue, la vie du narrateur, me faisait penser à des épisodes de sitcom! Il s’en mêle par exemple les pinceaux entre sa petite amie et son ex, il apprend du jour au lendemain qu’il est papa, ses mésaventures avec son meilleur pote célibataire… Tout cela paraissait à mes yeux un peu brouillon et en décallage par rapport à la nostalgie qui se dégagait des moments qu’il revivait grâce au carnet, qui eux, étaient particulièrement délicats. Une histoire à deux tons donc, de l’émotion et beaucoup d’humour.

J’ai particulièrement apprécié le témoignage de la grand-mère de son meilleur ami, chez qui ils se retirent quelques jours pour prendre du recul par rapport aux voyages dans le temps, qui conseille, avec une grande sagesse, de se concentrer sur l’avenir et non sur le passé :

« … pour emporter de grands souvenirs, il ne faut pas regarder en arrière!

… tes souvenirs à toi, ils sont devant. Plus tard, quand tu auras mon âge et qu’il sera trop tard pour construire, tu pourras te retourner, et voir ce que tu as bâti de grand, de beau… Et tout cela remplira ton coeur. C’est tout ce que je te souhaite. Ainsi, peut-être ne partiras-tu pas vide. Vide comme moi ».

En résumé, la lecture idéale pour l’été! Merci Kalinouz pour cette chouette suggestion 😉

6 réflexions au sujet de « « 100 pages blanches » de Cyril Massarotto »

  1. La Part Manquante

    Décidément « Cent Pages » était un titre pré-destiné… 🙂
    Bienvenue dans le défi « Cent Pages », j’espère que tu prendras plaisir à découvrir de petits livres pour le grandes lectures et que nous pourrons profiter de tes partages.
    Tu peux poster les liens des billets concernant ce défi sous l’article récapitulatif: http://ecrireenplus.canalblog.com/archives/2012/06/30/24612553.html
    ou bien sur la page facebook « Jeux de Mots »: https://www.facebook.com/pages/Jeux-de-Mots/143467989028270

    Bonnes lectures et bon défi…à bientôt

    Répondre
  2. Audrey_tdp

    Coucou !

    J’ai beaucoup aimé ce livre, adoré même, après avoir découvert « Dieu est un pote à moi » que je conseille vivement aussi !
    C’est frais, tendre et drôle, et cette légèreté est sublime je trouve !
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

