« La première gorgée de bière… » de Philippe Delerm

Voici ma première contribution au défi des Cents Pages lancé par La Part Manquante. J’ai eu le plaisir de découvrir l’un des délicieux petits ouvrages de Philippe Delerm : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ».

Une action, une saveur, un paysage, une rencontre,… tout cela peut paraître totalement banal et être aspiré parmi la multitude de choses dont est faite la vie quotidienne. Ou bien au contraire, on prend le temps de profiter de ce petit plaisir qui se présente à nous, aussi anodin soit-il. C’est plutôt avec ce deuxième regard que décrit Philippe Delerm ces moments ordinaires qui sont appréciés si seulement on prend le temps de les considérer à leur juste valeur.

Le croissant du trottoir; un banana-split; le journal du petit déjeuner; le pull d’automne. Certains passages furent de circonstance: lire sur la plage; on pourrait presque manger dehors. A chacune des pages tournées, on pourrait presque s’exclamer : « Mais c’est moi ça! », « Il lit dans mes pensées ce Philippe Delerm! ». Chaque histoire nous fait en effet penser à une expérience vécue, à un sentiment ressenti.

Son point de vue, plutôt optimiste, nous permet notamment de voir les choses différemment. Je vous conseille d’ailleurs Le dimanche soir, qui nous offre un regard nouveau sur ce moment de la semaine où l’on est bien souvent emporté par la mélancolie d’un week-end qui touche à sa fin.

On peut profiter de ce court ouvrage de 91 pages de différentes manières: on le déguste d’une traite, lors d’une après-midi au soleil dans le jardin ou confortablement coincé dans son canapé, ou bien au rythme d’une anecdote par jour, le soir avant d’aller se coucher par exemple. A l’unanimité en tout cas, on se délecte des mots simples et justes de Philippe Delerm. Et en prime, une dose de bonne humeur garantie. A lire sans modération et à picorer régulièrement 😉

1/5

11 réflexions au sujet de « « La première gorgée de bière… » de Philippe Delerm »

  1. Minou

    Très bel article ! Si ce n’était déjà fait, tu m’aurais convaincue de lire ce petit livre. Je suis de plus en plus curieuse de découvrir par moi-même ces petits textes de Delerm et son style.

    Répondre
  2. Isa

    Je note ce titre qui ne peut que me plaire … je suis souvent à l’affût des petits plaisirs parce que justement on prend de moins en moins le temps de les vivre…

    Répondre
  3. Céline

    J’aime beaucoup Philippe Delerm, j’ai quasiment lu tous ses livres! Mais celui là est particulièrement bien, j’aime aussi beaucoup Paris l’instant qui est un délice 🙂

    Répondre
  4. Ines

    Très bel article Laeti, contrairement à beaucoup de tes lectrices, je n’ai pas encore lu ce roman, mais je crois que c’est un tort…Tu en parles tellement bien que je n’ai qu’une envie le découvrir…je suis curieuse de lire sa vision du dimanche soir …Bref, tu l’auras compris, ajout immédiat de ce livre sur ma liste des futurs livres à acheter! Merci pour ton avis et pour ce joli article!

    Répondre
  5. lucie38

    vendredi j’ai lu de lui « enregistrements pirates », également agréable à lire. J’avais lu aussi « il avait plu tout le dimanche ». Un bon auteur de nos fragments de vie…

    Répondre
  6. La Part Manquante

    Comme je suis contente que tu aies ouvert ton défi avec ce livre qui est mon livre-compagnon depuis 15 ans je crois, il m’accompagne partout comme un doudou, et c’est sa fonction parce que lorsque j’ai besoin de retrouver mes références, c’est dans ses lignes que je plonge , que je retrouve de l’oxygène!
    Merci pour ce partage!

    Répondre

Laisser un commentaire

