« La nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb

Au moment de me coucher, je songe que comparée à ce premier jour, la suite du voyage au Japon sera une aimable plaisanterie. (p.63).

anAmélie Nothomb est appréciée entre autres pour son écriture pointue et originale, pour ses « bizarreries » occasionnelles, mais aussi pour l’interprétation qu’elle propose de son enfance passée au Japon (notamment dans « Stupeur et tremblements » et « Métaphysique des tubes »). Alors, après les derniers titres parus purement fictionnels, celle-ci nous revient avec un récit sur son pays de coeur. Un récit autobiographique et rempli d’émotions selon moi qui nous propose de parcourir avec l’auteure les quelques jours passés en mars et avril 2012 à Kobé et à Tokyo pour les besoins d’un documentaire enregistré par la télévision française. Entre parenthèses, un documentaire très bien ficelé nommé « Une vie entre deux eaux » qui ravira les fans de l’auteure belge!

Pour moi, l’auteure se dévoile réellement dans ce bouquin. Derrière le côté excentrique du personnage, j’ai découvert une femme authentique, terriblement sensible et simple. L’émotion prédomine parmi chaque ligne de ce roman. Cela faisait 20 ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, laissant derrière elle une enfance, mais aussi des personnes qui ont tellement compté pour elle. Avec le tournage de ce documentaire, elle va partir à la rencontre de son ancien fiancé Rinri, de sa nounou Nishio-san. Elle va retourner sur les pas de son école maternelle et dans les différents lieux où elle a laissé beaucoup de souvenirs. Et justement « La nostalgie heureuse », c’est cette capacité qu’ont les japonais, contrairement aux occidentaux, de se remémorer des événements non pas de façon triste et avec cette petite pointe de regrets, mais bien avec joie et optimisme. Finalement, ils ont raison! Se souvenir peut nous rendre nostalgique, mais la frontière avec l’état de tristesse est mince finalement. Pourquoi agir comme cela s’il s’agit de beaux souvenirs? Autant être heureux d’avoir vécu ces moments et se dire que l’avenir nous en concocte d’autres!

C’est donc un très beau voyage que nous offre Amélie Nothomb. Je l’ai dévoré. J’ai redécouvert la personne derrière la figure médiatique. Une personne sensible, touchante, fidèle et honnête. Le récit y est fluide, les mots coulent tout au long de son itinéraire de voyage, je n’a pas vu les pages passer à vrai dire! « La nostalgie heureuse » nous proposera de repenser les souvenirs, les vécus différemment. Un roman sincère et sans fioriture. L’un de mes préférés de l’auteure.

Camille l’a également apprécié, un joli billet à lire.

photo

1/6

15 réflexions au sujet de « « La nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb »

  1. Amosme

    Réussiras-tu à me réconcilier avec Amélie Nothomb ? J’ai été tellement déçue par ses derniers roman que j’hésite à recommencer. Les avis sont partagés sur son dernier opus mais ton billet me donnerais envie de m’y atteler…
    Je vais tout de même laissé l’envie mûrir un peu pour mieux, je l’espère, apprécier la lecture le moment venu…

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Figure-toi que cela faisait un moment que j’avais lu un de ses romans, bien que je les achète à chaque fois, et celui-ci m’a tellement plu que je poursuivrai peut-être avec les autres prochainement! Prends ton temps en effet, on en parle beaucoup en ce moment. Tu le savoureras d’autant plus (ou pas!).

      Répondre
  2. Isa

    J’avoue, je ne suis pas une fan d’Amelie Nothomb … ceci dit, ton billet m’inspire et me donne envie de la découvrir. Peut être parce que j’ai plus envie de découvrir la femme derriere le personnage …

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      L’univers d’Amélie Nothomb, il faut aimer, c’est vrai. Mais je trouve celui-ci justement plus « passe-partout » par rapport à ce qu’elle a pu déjà écrire auparavant 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

