Quand chacun (tente de) retrouve(r) sa place

Ça y est, je sors la tête hors de l’eau ! On peut dire que la vitesse de croisière est lancée, avec son lot de quelques imprévus bien entendu. Après une période hors du temps, est venue celle de la déchirante séparation avec le p’tit bout pour la reprise du boulot, et son entrée à la crèche. Des larmes, il y en a eu… Mais finalement, que c’est bon de retrouver le monde extérieur, des conversations d’adultes, une activité professionnelle, un rythme clair, bref, ses petites habitudes d’avant ! Je ne pensais pas écrire ça, à ce moment-là. Tout le monde m’avait dit que tout se passerait bien, mais leurs paroles me passaient au-dessus de la tête. Et finalement, ils avaient raison !

large

Source photo : weheartit

En cette période de fêtes, je peux écrire que je me sens mieux. Sans faire de généralité, l’arrivée de ce bébé est l’événement le plus bouleversant de ma vie. Il m’a complètement changée. Je ne suis plus la même personne, ni même celle que j’étais durant ma grossesse. C’est l’aventure la plus incroyable, encore plus extraordinaire que je ne me l’étais imaginée. Il est ma priorité, son bonheur m’est primordial. Ou plutôt… ma famille est ma seule priorité. Celle que l’on construit chaque jour, qui est encore fragile car on continue chaque jour à établir nos nouveaux repères.

S’oublier en tant que personne, c’est tomber de l’autre côté de la parentalité. Et j’y suis allée… Aujourd’hui, je remonte donc à la surface, tente de me retrouver (qui suis-je ? ma place de femme, mon rôle de maman qui a pris le dessus sur tout), mes envies, les choses qui me font du bien à moi (j’essaie en tout cas !).

Quelques progrès tout récent sont à épingler :

  • Je suis fière d’annoncer que l’on recommence les sorties en amoureux ;
  • Les livres se multipliant sur mes étagères, la lecture se fait pressante. L’envie de déconnecter, de voyager à travers les mots, de changer d’air sans bouger ;
  • La musique est revenue rythmer quelques moments privilégiés et je prends plaisir à réécouter mes artistes préférés ;
  • Ma cuisine veut désespérément  me retrouver, et moi aussi ! Quelques nouveaux bouquins me permettront de me remettre très vite aux fourneaux. Cuisiner pour le plaisir, et non plus par obligation et en urgence me paraît un réel défi… mais tout est possible !

Bon, il reste quand même du chemin pour d’autres choses…

  • Mon nouveau blog est déjà triste de ne plus être alimenté. J’aimerais tellement écrire plus souvent ;
  • La reprise d’un sport ou d’une activité ? Hum, à la Saint-Glinglin…
  • Du shopping pour moi, cela fait bien longtemps aussi. Mais pourquoi tous ces magasins pour enfants sont-ils si attractifs ??!
  • Et le meilleur pour la fin : arrêter d’angoisser et de se mettre une pression inutile sous prétexte que tout doit être parfait. Non, tout n’est pas parfait, ni même les parents, et il faut bien se le répéter car l’appliquer, c’est autre chose…

Ceci étant dit, je redécouvre en ce moment-même les joies des fêtes de fin d’année aujourd’hui que nous sommes trois, une petite famille, ma famille.

7 réflexions au sujet de « Quand chacun (tente de) retrouve(r) sa place »

  1. Ines

    Je te comprends tellement à 200%!!!! Effectivement le dernier point n’est vraiment pas facile à mettre en application 😉 Désolée mais je n’ai toujours pas eu le temps de répondre à ton dernier mail…Des bises!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Les angoisses ne disparaissent jamais vraiment… il faut juste apprendre à vivre sereinement en leur compagnie! Pas de problème ma belle, à tout bientôt 🙂 Bises

      Répondre
  2. Les Sens Ciel ♡

    je ne peux pas encore parler en tant que mère, mais ce que tu décris je l’ai vraiment observé autour de moi où les 1eres grossesses se multiplient. Je vois que tout se remet en place progressivement, il faut y aller à son rythme mais au final chacun retrouve son espace et c’est très beau à voir tous ces bouleversements !

    Répondre
  3. fleurdementhe

    J’arrive par hasard sur cet article, que je lis avec grande concentration car il me parle beaucoup… et dans les commentaires : surprise : ce blog est donc de toi Laeti !!!! Ravie de te retrouver ici 😉
    Je suis très touchée par tes mots au moment même où nous pensons très fort à faire un bébé. Beaucoup de quetions, des moments d’euphorie à l’idée même s’alternent avec des instant de grandes réflexions (est-ce que j’en suis capable, est-ce que je suis vraiment prête ? Suis-je prêtte à mettre de côté certaines choses vitales à mon quotidien aujourd »hui ? Et bizarrement, la peur de souffrir aussi, sentimentalement… Et cette joie qui m’envahit quand j’imagine ce projet se concrétiser, mon couple devenir famille…)
    En tout cas, merci pour tes mots, et je te souhaite un très beau noël avec ta petite famille chérie !!! Je t’embrasse !

    Répondre
  4. sous les galets

    hou la la, une fois qu’on a les enfants tout est différent…c’est compliqué de trouver des moments à soi, et rien qu’à soi. Ceci dit je n’échangerai ma place de maman contre rien au monde (oui, je suis en plein esprit de noël….)

    Répondre

Laisser un commentaire

