Les résultats des matchs de la rentrée littéraire PM

ResultatsLitteraire_Satisfation

L’annonce vient de tomber, le lauréat des matchs de la rentrée littéraire 2013 organisés par Price Minister est donc « Pietra Viva« , suivi de « La garçonnière« . J’avoue être étonnée de ces résultats, surtout lorsque je découvre la position de deux romans qui récoltent pas mal d’avis positifs depuis septembre « La grâce des brigands » et « La lettre à Helga« . Personnellement, je ne connais pas « Pietra Viva » et évidement, ce succès ne peut que me donner envie de le lire à mon tour bien que… les avis des blogueurs participants ne semblent pas tellement correspondre à mes goûts. J’aurais apprécié connaître les notes moyennes pour chaque titre!

Une nouvelle fois, la place donnée à « Lady Hunt » m’étonne aussi. Enfin, pas tout à fait puisque les critiques à son encontre sont extrêmement divergents et bien souvent mitigés. Mais cette avant-dernière position peut renforcer auprès de certains, le manque de motivation à lire ce roman, alors qu’il vaut le détour (mais cela reste mon avis, je fais partie de ceux qui l’ont apprécié!).

ResultatsLitteraire_PopulariteV2Ce que je trouve évocateur dans les résultats de cette année est l’écart entre le nombre de livres commandés par les blogueurs (en sachant que « Esprit d’hiver » et « Lady Hunt » ont été les plus demandés) et leur position.

Finalement, les titres les moins « attirants » de prime abord, puisqu’ils ont été distribués en moindre nombre, sont ceux qui ont le plus plu.

Tout cela me renvoie à une interrogation : finalement, ne se rue-t-on pas sur les titres les plus attendus et les plus présentés dans la presse, par sécurité peut-être, alors que d’autres titres, moins évoqués par ailleurs, plaisent d’avantage? C’est néanmoins l’occasion d’apprécier certains titres dont on parle un peu moins dans les médias et de leur donner justement leur chance à eux aussi, à côté des auteurs qui sont les rois de la rentrée littéraire tels qu’Amélie Nothomb.

Ceci étant, je suis heureuse d’avoir lu « Lady Hunt » dans le cadre de ces matchs et suis ravie d’y avoir participé cette année encore. Merci à Price Minister pour la bonne organisation et cette opportunité!

Et pour vous, les résultats vous semblent-ils cohérents? Je sais d’ores et déjà que ma copine Mina M est ravie de cette récompense 😉

Pour lire tous les résultats ainsi que les avis des blogueurs gagnants, c’est ici que ça se passe.

5 réflexions au sujet de « Les résultats des matchs de la rentrée littéraire PM »

  1. Mina

    Ouiiiii, je suis très contente que ce roman soit enfin mis en avant ! Je lui avais personnellement attribué un 18, je n’étais pas passée loin du coup de cœur. J’ai été étonnée de voir qu’il avait été si peu demandé, peut-être parce qu’il m’avait été recommandé et ne m’était pas tout à fait inconnu.
    Bien que je l’aie beaucoup aimé, je ne m’attendais pas à le voir gagner et, comme toi, de voir Lady Hunt si bas dans le classement ou La Lettre à Helga seulement quatrième. J’aurais apprécié connaître également les notes globales, puisque c’est ainsi que le classement a été établi, ce n’est pas un secret.

    Répondre
  2. sous les galets

    Je suis très contente pour Pietra viva que je n’ai pas lu mais j’ai hâte…je n’ai lu par contre que de mauvaises critiques sur la garçonnière alors je suis très surprise et meurtrie aussi de l’avant dernière place de Lady Hunt (la faute à Actes Sud pour la coup)

    Répondre

Laisser un commentaire

