La Foire du Livre de Bruxelles, à partir de demain!

20840Demain, jeudi 20 février marquera le lancement de la Foire du Livre de Bruxelles. Avec pour thématique principale, « L’histoire avec la sa grande hache« , l’événement littéraire belge sera centré sur les commémorations de la guerre 14-18. L’hommage sera rendu à travers des expositions, conférences, témoignages, rencontres, débats…  Mais pas seulement…

Au programme également, plusieurs conférences sur le livre numérique, et de façon générale, ce qu’Internet a comme incidence sur le monde du livre de plusieurs points de vue : l’auteur, l’éditeur, le lecteur… De quoi vraiment ouvrir le débat sur cette réalité qui gagne petit à petit du terrain. Les livres ont-ils encore de beaux jours devant eux, ou la liseuse  remplacera-t-elle définitivement l’objet que nous chérissons tous? Les livres ont-ils le même avenir que les CD? Une réflexion qui devrait être intéressante donc, en compagnie de nombreux professionnels du secteur.

La gourmandise et l’art culinaire seront valorisés comme chaque année au Palais Gourmand où on y retrouvera des démonstrations, dégustations, tout ce qui ravie nos papilles en somme! Comme quoi, lire et manger vont bien de pair 🙂 Notre cuistot national Gérald Watelet sera notamment présent, bonne nouvelle!

Le Royaume-Uni est le pays mis à l’honneur cette année. De quoi nous faire voyager à travers les œuvres et la présence de Jonathan Coe, Michael Frayn, RJ Ellory et bien d’autres encore.

Et bien sûr, le plus important… ceux qu’on attend fébrilement plusieurs heures (voire semaines?) pour tenter d’attraper un petit mot glissé dans nos livres préférés : les auteurs présents. Il y aura évidement les habitués, ceux pour lesquels on ne se pose même plus la question, comme Amélie Nothomb (conseil : se présenter devant son stand 1 heure avant le début officiel des dédicaces). Mais c’est surtout ceux qui viennent de sortir un nouveau roman qui seront de la partie. Ce samedi par exemple, je ne pouvais pas mieux tomber…

Katherine-Pancol©Sylvie-Lancrenon

Muchachas 1 (Katherine Pancol)

Katherine Pancol qui nous présentera le premier tome de sa nouvelle trilogie, sorti le 14 février dernier. « Muchachas » est entre mes mains!

vero-rc0a

La belge Véronique Biefnot, dont j’ai adoré « Comme des larmes sous la pluie ».

photo-foenkinos

Le très sympathique et accessible David Foenkinos était l’un des auteurs les plus attendus de l’édition 2013 et, sauf si démenti, il nous revient cette année pour la sortie de son nouveau « La tête de l’emploi » qui repose également sur mes étagères.

Ajouter à ces très beaux noms déjà, Grégoire Delacourt, Frédérique Deghelt, Andreï Makine, etc…  et vous comprendrez que mon programme de samedi est plutôt chargé! Sans oublier la centaine d’éditeurs prévus sur place, belges et internationaux.

Par ailleurs, des rendez-vous comme ceux-là ne peuvent pas se faire sans les rencontres entre blogueuses. Après des contacts noués virtuellement depuis plusieurs mois, voire années, quelle joie de se retrouver enfin et de discuter de longues heures. L’endroit rêvé pour de si bons moments, vous en conviendrez. C’est donc avec beaucoup d’impatience que Mina et moi décomptons les jours. On aura en plus l’occasion de s’échanger nos colis dans le cadre du Swap Autour du Monde organisé par Natiora.

Bref, vous l’aurez compris… samedi, ce sera un peu Noël 🙂

Une simple balade, une découverte, un échange, quelques mots… c’est du 20 au 24 février 2014 à Bruxelles. Pour connaître le programme complet, foncez sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Foire du Livre de Bruxelles, à partir de demain! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s