Foire du livre, Foire des rencontres

Il y a des personnes qui vous poussent vers vos rêves les plus fous. Il y a aussi des instants, des rendez-vous qui vous ouvrent des portes vers l’espoir. Qui vous motivent à poursuivre vers les voies que vous effleurez timidement et qui vous font tant rêver. Ce courage qui vous manque, par timidité, par manque de confiance. Et puis, il y a des dates clefs qui vous font réfléchir.

photo

La Foire du Livre de Bruxelles, où je suis allée ce samedi, m’a donné cette envie de renouer encore plus avec les livres et l’écriture. Je ne me lance pas à corps perdu vers cette destination, toujours pas pudeur. Toujours hésitante, trop. Finalement, je me suis rendu compte que les écrivains ne sont pas des personnes inapprochables, mieux, on peut même discuter avec eux! Je les voyais sur un piédestal, alors qu’ils sont comme vous et moi. La relation lecteur-auteur est particulière, et j’ai ressenti durant mes rencontres, une attente de leur part. Ils veulent savoir ce qu’on pense réellement de ce qu’ils écrivent. Ils en attendent même plus, que de la part des journalistes.

Alors que parfois, je trouve que tenir un blog « littéraire » peut paraître futile et bizarre aux yeux des gens qui ne sont pas du tout dans ce « trip », je me suis aperçue que notre petit blog peut finalement être plus important qu’on ne peut l’imaginer. C’est donc ce que je retiens de cette journée, entre mille autres choses, c’est ces échanges avec les auteurs et la relation donnant-donnant. Cette dimension me donne un nouveau regard sur les blogs et sur  ce que je peux écrire, me distançant du caractère ridicule et bête que je donnais à mes billets de lectures.

Me retrouver une journée entière dans ce monde littéraire m’a donné des ailes et laissé croire que tout est possible. L’édition, l’écriture, la promotion. Ces jobs font tellement rêver. Avant, j’aurais pensé que, si ce n’était pas pour bosser dans ce milieu, quel intérêt alors de vouloir m’y investir par d’autres voies (via le blog par ex.). Pour le plaisir? A quoi bon? vous aurais-je répondu (blasée évidement…). Et puis aujourd’hui, j’ai revu mes priorités, la maturité m’a frappé aussi, et même si je n’envisage plus (pour le moment en tout cas), changer de voie professionnelle, rien ne m’empêche de m’en approcher un peu, en guise de loisir.

Pour le plaisir, la passion. M’investir plus pour ce blog, prendre le temps de faire toutes ces choses qui me font du bien, lire, écrire, m’intéresser aux auteurs, à la personne qui se cache derrière le nom (chose à laquelle je ne pensais jamais avant), mais aussi à ce qui se fait de neuf dans le secteur, etc… Arrêter d’hésiter et me lancer. Peut-être un jour, j’arrêterai d’hésiter… Il suffit d’une fois, d’un bon départ. De laisser aller mon imagination et voir concrètement vers où il peut m’emmener. Et si tout cela reste limité à un écran, à un échange virtuel, je le ferai pour moi, pour mon bien. Et c’est tout ce qui compte au final. Tant qu’on y trouve son équilibre.

5 réflexions au sujet de « Foire du livre, Foire des rencontres »

  1. anne7500

    « Pour le plaisir, la passion » : c’est tout le bonheur de la lecture et du partage ! Bel article (et voilà, c’est fait, je découvre ton blog !) Je te souhaite de belles aventures littéraires dans les semaines à venir !

    Répondre
  2. Mina

    Je repenserai à tes mots lors de mes doutes quant au blog. 🙂 Au fil des années et des éditions de la Foire du Livre, cette impression se renforce également pour moi, en particulier cette fois-ci : sans doute plus à l’aise et ayant été voir des auteurs sans que personne n’attende derrière moi, j’ai eu la sensation de discuter davantage avec eux, d’avoir un vrai, même bref, échange.
    Je te souhaite de trouver l’équilibre qui clôt ton article.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      C’est exactement ma conclusion de cette journée. La disponibilité des auteurs un peu moins connus (ou attendus?) et la richesse des échanges avec ceux-ci. J’en ai fait un article, prochainement prévu.

      Répondre
  3. Ping : Foire du livre, Foire des rencontres (2) | Mes bulles d'air...

Laisser un commentaire

