Le mois belge d’Anne et Mina

La Belgique peut sembler être un pays si complexe avec ses différentes communautés, 3 langues… sans parler de son système politique mondialement atypique! Outre sa gastronomie et l’humour « à la belge », notre plat pays n’est-il pas connu pour être particulièrement surréaliste ? Toute cette belle diversité dans une cohabitation unique ne peut qu’inspirer les écrivains, d’ici et d’ailleurs.

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

C’est pour rendre hommage à notre petit pays et découvrir cette richesse culturelle que Mina et Anne organisent un mois belge en avril. Le principe? Lire des auteurs belges, en voyageant aussi bien dans les romans, que dans les récits, les livres érotiques, les nouvelles ou encore les bandes dessinées. Nos deux organisatrices poussent même le jeu plus loin en nous invitant à lire des auteurs belges, de maisons d’édition belges.

Elles sont tellement adorables et pros qu’elles nous ont concoctés des listes très inspirantes d’écrivains belges classiques et contemporains et de maisons d’édition.

Moi-même belge, je ne pouvais que les encourager dans cette très chouette idée et c’est avec beaucoup de motivation, d’enthousiasme et de curiosité que je partirai à la rencontre des mots de chez-nous!

Tout au long de ce mois d’avril, Anne et Mina nous donnent quelques rendez-vous pour orienter nos lectures, auxquels nous pouvons répondre, ou pas :

Mercredi 2 avril : Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles

Samedi 5 : Un classique (c’est-à-dire un roman publié avant 1960)

Mardi 8 : Un auteur flamand (en V.O. ou… en traduction !)

Vendredi 11 : Un texte érotique

Mardi 15 : Un polar

Mercredi 16 : Un recueil de nouvelles publié chez Quadrature

Vendredi 18 : Une auteure belge

– Et pour couronner le tout, une semaine dédiée à l’éditrice Luce Wilquin du 21 au 27 avril.

Enfin, Mina ayant déjà mené des challenges consacrés aux éditions Luce Wilquin et Quadrature, on trouvera dans ses billets de beaux titres à piocher! Enfin, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le blog d’Anne, dans sa rubrique De la belgitude, où d’autres pépites nous attendent également.

J’ai déjà établi mon petit programme avec des titres piochés ça et là sur leurs blogs, et trouvés à la bibliothèque :

– « La petite dame en son jardin de Bruges » de Charles Bertin (Actes Sud)

– « Dans ses petits papiers » d’Aurélia Jane Lee (Luce Wilquin)

– « La danse de l’abeille » de Françoise Houdart (Luce Wilquin)

– « Après vous » d’Eva Kavian (Le hêtre pourpre)

 

Alors, ce mois belge… vous y serez?

En tout cas, bravo les filles pour cette super initiative!

2 réflexions au sujet de « Le mois belge d’Anne et Mina »

  1. Mina

    Merci pour cette jolie présentation du projet ! J’aime beaucoup tes choix de lecture (et la présence de deux Luce Wilquin, qui me fait très plaisir) : j’ai lu La petite dame en son jardin de Bruges grâce à Anne ; j’ai apprécié la plume d’Aurelia Jane Lee dans un autre roman que celui que tu as choisi et suis curieuse de ton avis ; j’ai énormément aimé La danse de l’abeille, qui te ramènera à Florence ; le dernier a un très joli titre (seul inconnu pour moi). Je te souhaite de belles lectures.

    Répondre

Laisser un commentaire

