Pause-microbes

Des invités qui n’étaient pas les bienvenus ont fait irruption à la maison ces dernières semaines. C’est ce qui explique mon absence prolongée par ici… Les microbes ont fait le tour auprès de chaque membre de la famille pour parfois revenir de façon plus brutale par après!

J’en ai donc profité pour me poser quelques questions: sur la place des livres dans ma vie actuelle; sur le temps que je peux leur consacrer; sur le blog évidement (j’ai l’impression de ne pas être la seule à faire le bilan). Je continue? A quelle fréquence? Quel sens donner à ce loisir?

J’ai fait une petite pause dans les lectures donc. On ne peut pas dire que je sois une boulimique, j’aimerais d’ailleurs lire plus, mais de temps en temps une pause lecture est la bienvenue. Histoire de se recentrer sur l’extérieur et son entourage. La lecture a toujours été pour moi un échappatoire, une activité qui me permet de me déconnecter de la réalité. Mais c’est vrai qu’il est temps, parfois de revenir à la vie réelle car, elle, elle ne peut attendre.

Du coup, je vous offre un aperçu de ma très modeste bibliothèque :)

Du coup, je vous offre un aperçu de ma très modeste bibliothèque 🙂

J’ai essayé de réorienter ma façon de lire: arrêter de me mettre cette satanée pression pour profiter au max  de ma petite famille. Une amie blogueuse m’a dit un jour que les livres pouvaient attendre. Elle a raison! Mais face à cette multitude de bijoux dont vous vantez les mérites quotidiennement, comment ne pas vouloir tout lire? Il faut se rendre à l’évidence que cela va prendre du temps, c’est comme tout! La patience me permettra de mieux savourer les moments durant lesquels je retrouverai mon livre. La difficulté est de trouver un juste équilibre entre les passions et la vie. C’est toujours la grande interrogation qui me taraude, j’ai appris à vivre avec, à force.

Je suis soulagée finalement de constater que vous êtes plusieurs à ne pas avoir le temps nécessaire pour lire tout ce que vous voudriez. Que la tentation est grande lorsqu’on fréquente les blogs! Et en plus, les achats, les emprunts et les prêts se multiplient… On ne se refait pas!

Chaque chose en son temps, en somme… Et apprendre à  savourer tout ce que l’on sait picorer en temps voulu.

14 réflexions au sujet de « Pause-microbes »

  1. Carnet de lecture

    Il est vrai que nos blogs nous prennent pas mal de temps et que les tentations littéraires sont fortes mais il ne faut pas s’y laisser enfermer. C’est parfois difficile parce que les sollicitations viennent de partout mais j’essaie moi aussi de me mettre moins de pression et d’être disponible pour ma famille malgré cette passion dévorante. C’est essentiel pour garder un bon équilibre et j’espère que tu trouveras le tien 🙂

    Répondre
  2. amosme

    Prends ton temps! Il ne faudrait pas tout gâcher non plus…
    Je suis d’accord avec toi. Depuis un an que je suis les blogs littéraires, je ne sais plus où donner de la tête. Tout est tellement tentant ! Mais je me rends petit à petit à l’évidence : je ne pourrais jamais TOUT lire ! Triste constat donc autant sélectionner ce qui nous fait envie!
    Bonnes lectures !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      En effet, c’est une sage et raisonnable solution… Il faudrait que je la note partout partout partout chez moi pour que je m’en rappelle 🙂

      Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      On est difficiles en fait! Notre nouvelle vie nous laisse l’opportunité de poursuivre notre passion, mais on voudrait plus 🙂 On ne se refait pas! Un bon dosage entre les deux est parfait!

      Répondre
  3. Céline

    Pas facile de tout concilier ! Heureusement mon compagnon adore lire, je me souviens de journées passées à bouquiner côte à côte… Peut-être que la poulette se joindra à nous dans cette passion d’ici quelques années ? 🙂

    Répondre
  4. lucie38

    hello miss, cell fait presque un an que je file un amour délicieux avec la personne de ma vie et autant te dire que la lecture a été reléguée au second plan. Je retrouve doucement le chemin des mots avec un grand plaisir. Je ne lis plus autant qu’avant, je ne publie plus autant qu’avant. J’emprunte encore, j’achète moins. J’écris moins. Mais je vis. Alors les livres feront toujours partie de ma vie et la personne avec laquelle je vis leur a fait un bel accueil (elle adore voir mes livres chez nous). Je lui lis parfois des extraits qui me parlent et elle adore. Alors, vis, lis à ton rythme. Les mots seront toujours nos compagnons…l’intériorité qu’ils nous confèrent est une richesse.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Merci pour tes mots 🙂 Et très heureuse de te savoir sur un petit nuage!!!!! Profites de tout!!! Autant dire que je vis les plus belles années de ma vie, de notre vie de famille, depuis la naissance de notre petit bout et rien ne passera au-dessus de ça! Bizz

      Répondre
  5. sous les galets

    J’aime beaucoup ton billet, et je pense que nous sommes nombreuses à se poser ces questions là…le réel nous rattrape quand même, c’est difficile de trouver la place et surtout le temps pour chaque chose…

    Répondre
  6. Philisine Cave

    Je pense que c’est un sain équilibre (partager sa vie entre lectures, amis, famille, boulot, sports etc). Tenir un blog peut être très accaparant et il est bon de lever le pied (et les doigts des mains).

    Répondre

Laisser un commentaire

