Fourre-tout #2

Après un premier « fourre-tout » qui marqua le plein de bonnes résolutions de la rentrée, je vous propose une nouvelle balade « tous azimuts ». Et si je m’y tiens, je vous donnerai rendez-vous tous les mois!

fourretout

Comme prévu, j’ai tenu à suivre la trace de pas mal de mes comparses en boudant les nouveautés beaucoup trop nombreuses en cette rentrée littérataire. « Post-vacances » oblige, les finances sont à sec et dépenser, consommer de la littérature, sous prétexte qu’il existe une rentrée dans le monde du livre aussi, ne faisait pas partie de mes priorités. Résultat, des moments inoubliables et des rencontres exceptionnelles ont ponctué ce mois de septembre, tel que « Le vase où meurt cette verveine » de Frédérique Martin qui m’a profondément marquée. L’occasion fut aussi d’entrer dans des univers différents, en compagnie de Yôko Ogawa par exemple, avec laquelle il me tarde de poursuivre l’aventure. Une belle liste de livres repérés tout au long de l’année, notés, achetés, loués, empruntés, laissant sur le côté de la route des Foenkinos, Tardieu, Adam et consort. Les tentations sont ceci dit bien présentes, et d’ailleurs, je n’ai pu résister à mon petit Nothomb annuel (mais que je n’ai encore ouvert). Ce mois « diet » est couronné de succès car seuls 2 petits nouveaux ont rejoint mes étagères.

En parlant de rentrée, on ne peut passer à côté des matchs préparés par Price Minister depuis plusieurs années et auxquels j’ai pu participer. Les règles ont changé cette fois-ci, limitant l’envoi de 800 livres (ce qui n’est déjà pas si mal), et je réitère ma participation avec un premier roman : Nickolas Butler et « Retour à Little Wing ».

L’avez-vous remarqué ? Le blog tente aussi de prendre de nouveaux habits, ou plutôt de vous offrir des éléments pouvant satisfaire vos moindres demandes. Un index des auteurs lus et chroniqués est donc apparu, reprenant les billets également de mon ancien blog. D’autres idées sont en cours de réflexion…

Qu’y a-t-il de plus excitant que de partager à son entourage sa passion, son moteur? J’essaie ainsi de donner à mon fils de 14 mois le goût des livres en lui apportant chaque semaine les dernières trouvailles de la bibliothèque. Pour le moment, je semble être la plus enthousiaste des deux, mais à mon avis, il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de mordre lui aussi à la fureur de lire. Je vous prépare d’ailleurs un petit focus sur les lectures préférées de bébé, pour emboîter le pas aux échanges de Delphine. Il participera enfin, en octobre, à sa première animation « des bébés et des livres », j’ai hâte de voir sa bouille enfouie entre les pages!

Il y a eu de la culture dans l’air également, avec un délicieux Luchini dans « Gemma Bovery » qui nous a offert des répliques qu’on ne cesse déjà de se répéter avant d’éclater de rire.

Enfin, l’automne est à nos portes, même si on peut rester perplexe en voyant un si beau soleil et des températures clémentes (l’été indien vous dites?). J’adore cette saison, surtout lorsqu’on a droit à un ciel dégagé, lumineux et frais! C’est le moment de préparer de bonnes soupes avec les légumes du jardin, et certains légumes oubliés. Sur un point de vue culinaire, cette saison m’inspire bien plus que le reste de l’année.

Et pour vous, que vous inspire cette nouvelle saison?

8 réflexions au sujet de « Fourre-tout #2 »

  1. amosme

    Hello!
    Moi aussi je participe au match de price minister et avec le même livre que toi! Comme je soupçonne que l’on ait des goûts en commun, j’ai mené mon enquête sur Yôko Ogawa (pas attirée par l’annulaire) et j’ai repéré « les tendres plaintes qui me font bien envie.
    Bonnes lectures et bon mois d’octobre!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      C’est chouette que notre choix soit commun, on pourra partager nos impression! Je n’ai pas encore lu le résumé de « Les tendres plaintes », je me renseignerai 😉

      Répondre
  2. Ines

    Très sympa cette rubrique « fourre tout »…Perso, je n’ai pas retrouvé l’envie et le temps de lire beaucoup ces derniers temps et pourtant j’ai tellement de livres qui m’attendent et j’en note toujours toujours plus…Hâte de lire ton prochain article sur les livres préférés de ton petit bout….Idem, j’essaie de l’initier un max aux livres et à la lecture et j’envisageais aussi d’aller avec elle toutes les semaines choisir un petit livres à la biblio….A très vite ma belle!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Oh Ines, super d’avoir de tes nouvelles!! Comment vas-tu? Tu as laissé tomber ton blog définitivement? On pourra toujours partager nos titres de livres pour bébés par mail! Bises à très bientôt

      Répondre
      1. Ines

        Oui j’ai laissé tomber…mais je continue à lire certains blogs selon mon emploi du temps…Oui sans problème pour partager un peu de nos vies et nos titres de livres pour bébé…J’essaie de t’envoyer un pt mail dès que je peux…Bizzzz

  3. sous les galets

    J’aime beaucoup ce petit rendez-vous, tu sais moi aussi la rentrée ne m’inspire pas plus que cela, même si je me jette sur mes chouchous. Et puis comme toi, j’ai tenté de faire entrer le livre très tôt dans l’univers des enfants, d’abord en tant qu’objet évidemment, et puis peu à peu, c’est devenu quelque chose d’important pour elles aussi. J’ai raté l’apprentissage du sommeil, mais j’ai réussi celui de la lecture 😉
    Bel automne alors…

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Et alors, tes filles ont mordu à la fièvre livresque? ça doit être super de partager sa passion avec ses enfants. J’aimerais y arriver, sans le forcer évidement si je vois qu’il n’a pas d’intérêt à ça. Bisous

      Répondre
  4. Mina

    Je me réjouis d’avance de voir les couleurs automnales dans les parcs bruxellois (je sens que l’appareil photo va rejoindre mon sac et qu’une petite pause hebdomadaire en ville pourrait bien devenir une tradition personnelle…) et me régale déjà de soupes avec les derniers légumes d’été. Voilà pour ce que m’inspire cette saison… J’attends de reparler de Gemma Bovery avec toi et me demande quelle est cette third person… Tu m’en diras plus à l’occasion ?

    Répondre

Laisser un commentaire

