« Un livre, un lieu » : en route vers les souvenirs!

Après avoir tagué plusieurs fois mon amie Mina qui, je sais, n’est pas spécialement friande de ce genre de jeu mais qui s’y plie avec plaisir (parce que c’est moi!!), je ne pouvais que m’attendre à sa petite revanche. Voilà chose faite avec le tag qui nous invite à parcourir notre mémoire pour en faire ressortir les lieux qui ont marqué certaines lectures. Évidemment, il y a des livres dont on se souviendra longtemps, très longtemps, sans pour autant que cela ait été un coup de cœur. Hommage donc à ces endroits de lecture, liés ou pas à des événements marquants de notre vie. Mais qui restent indélébiles.

Petite vers 8-9 ans, je sillonnais déjà beaucoup les rayons de la bibliothèque de ma commune. Je me rappelle inévitablement de ce livre étrange et happant « Jumanji« . C’est parmi les rayons que je l’ai dévoré.

« Les 4 filles du Docteur March » se sont invitées peu de temps après dans ma chambre d’enfant et je vivais avec elles leur quotidien de jeunes filles de mon âge. Leur histoire m’a suivi un bon bout de temps.

Sur les bancs de l’école, vers 16 ans, je découvre Amélie Nothomb. La révélation! J’apprécie son univers fantasque, avec des personnages complexes et complexés. Notre professeure de français nous a donné à lire « Mercure« , le début d’une longue relation avec l’auteure…

L’une de mes plus belles lectures reste « Un matin je suis partie » d’Alice Steinbach que j’ai dégusté sous le soleil de Kos lors des nos vacances en 2011.

Grand souvenir également avec « No et Moi » de Delphine de Vigan : je viens d’apprendre que je suis enceinte, je trouve ce roman à la bibliothèque et l’attaque dans mon canapé pendant les congés de Noël 2012. Les nausées ont pris le pas, et j’abandonne. Depuis, ce roman me renvoie malheureusement à ce premier trimestre chaotique. Un jour, je le poursuivrai!

En juillet 2013, à la maternité, je canalise toutes mes émotions dans « Mangez-moi » d’Agnès Desarthe. Durant les monitos, avant l’accouchement, après l’accouchement. Il restera pour toujours dans mes pensées pour m’avoir accompagnée durant ce fabuleux événement. Comble de tout, lorsque j’apprends que le fils de l’héroïne se prénomme Hugo, comme nous venons d’appeler notre enfant 🙂

« Les trois lumières » de Claire Keegan : première hospitalisation de mon petit, en mars 2014. J’emporte avec moi ce roman. En le veillant toute la nuit, je parcours l’ambiance brumeuse de Claire Keegan. Un souvenir fort, tant pour l’histoire, que le contexte de lecture.

Enfin, je ne pourrai oublier mon dernier coup de cœur, parcouru lors de nos dernières vacances cette année, sous le beau soleil du Sud de la France avec « L’île des oubliés« de Victoria Hislop. Je suis absorbée par cette histoire mêlant saga familiale et contexte historique.

Pour conclure, voilà un tag qui fait du bien et permet de revoir toutes ces images de bonheur. Je ne garde pas de grands souvenirs des lieux, mais ces 8 endroits me sont revenue immédiatement.

11 réflexions au sujet de « « Un livre, un lieu » : en route vers les souvenirs! »

  1. sous les galets

    C’est drôlement joli l’histoire de « Mangez-moi » à la maternité avec cette affaire de prénom. J’aime ce genre de coïncidences.
    Beau week-end 😉

    Répondre
  2. Philisine Cave

    On est faites pour s’entendre !!!! (bon, on le savait du point de vue musical). Mangez-moi, très fort un coup de cœur, Les trois lumières (tout pareil), No et moi aussi (bon, à la différence, que moi, je l’ai fini !!!!) Bisous

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Que de points communs en effet 😀 Ce sont des romans qui ont une saveur particulière, en plus d’être des coups de coeur. Celle d’être liée à un événement marquant, qui nous restera un bon bout de temps en mémoire.Bisous

      Répondre
  3. Mina

    Merci d’avoir joué le jeu (chacune son tour ;)) et d’avoir partagé ces beaux souvenirs. J’ai encore plus envie de découvrir Mangez-moi, tout proche, à portée de main, dès que j’en aurai fini avec mes projets en cours. J’ai moi aussi découvert Mercure sur les bancs de l’école (et me souviens encore de la prof), mais pas plus aimé que ça.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tu sais, lorsque j’ai lu le tag, je ne voyais pas du tout ce que j’allais pouvoir raconter… et finalement les souvenirs sont remontés ainsi, d’un coup! Et c’était très fort, j’étais vraiment heureuse de me rappeler de tous ces bons moments de lecture. Comme quoi les livres vivent avec nous les événements importants de nos vies.

      Répondre
  4. Céline L

    Chouette ce tag, c’est sympa de se souvenir de ses lectures à travers les événements et lieux de nos vies… Ca devait être émouvant de lire « Les trois lumières » au chevet de ton fiston. Bisous !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Je vais t’avouer que j’y ai lu quelques pages seulement, mais ce souvenir est vraiment très fort! Tu as repris un bon rythme c’est vrai, c’est quoi ton secret??! 😀 Bizzzzz

      Répondre

Laisser un commentaire

