Ce que j’ai aimé en 2014

Ce 5 janvier 2015, tout est reparti! On laisse derrière nous les lumières, les parfums, les images, les saveurs, les rires et les échanges qui ont fait notre quotidien ces deux dernières semaines. La routine reprend place. Je vous souhaite d’ailleurs une heureuse année où vous accomplirez ce qui vous semble impossible, où vous multiplierez les moments de bonheur en famille et entre amis, où la santé sera évidement au rendez-vous pour tout le monde et où vous rencontrerez des livres étourdissants et éternels.

Durant ces vacances, j’en ai profité pour faire une pause, de prendre du recul pour me reposer et me recentrer sur l’essentiel (que du bonheur!). Me voilà reboostée! Ce n’est pas pour autant que j’ai complètement oublié le blog. Quelques idées ont eu le temps de fleurir dans mon esprit, comme cet article. Les bilans se font avant le nouvel an, mais je tenais à publier le mien. Surtout de prendre le temps de noter ce qui m’a marquée en 2014, les livres forts qui m’ont secouée, ceux que j’ai préférés. Et aussi, de réfléchir à mes habitudes de lecture. Car si tenir un blog possède de nombreux aspects positifs à mes yeux, le plus intéressant selon moi est qu’il me permet de faire régulièrement le point sur la façon dont je choisis mes lectures, sur ce que j’attends, ce que je cherche, ce que j’évite aussi. Et depuis que je tiens ce blog, j’ai le sentiment de m’orienter de mieux en mieux parmi tous ces livres qui donnent, à priori, envie.

photoDébut 2014, j’ai d’ailleurs commencé un carnet de lecture qui renferme un souvenir des écrits qui passent entre mes mains. J’y indique notamment le lieu de provenance (bibliothèque, prêt, achat perso), les grandes lignes de l’histoire. Mais ce sont principalement mes impressions que j’y recense. C’est ce qui fait d’ailleurs le grand intérêt de ce « travail » à mes yeux. Je ne vais pas dire que je m’y suis tenue toute l’année (aïe, aïe, aïe), c’est pourquoi je compte bien reprendre ce travail de note plus rigoureusement en 2015.

En 2014, je n’ai pas eu énormément de coups de cœur. J’ai connu plus de moments distrayants, sympathiques et agréables. Ceci étant, certains livres m’ont réveillée, secouée. Le magnifique roman « Le vase où meurt cette verveine » de Frédérique Martin reste l’un de mes plus beaux souvenirs. De même que le sensible « Pietra Viva » de Léonor de Récondo. Comme j’ai eu tendance à fuir les nouveautés, j’ai eu l’occasion de découvrir des perles plus anciennes, à côté desquelles j’ai été heureuse de ne pas passer à côté et qui valent le détour à coup sûr. Mais comme il y a des exceptions, il y a un premier roman tout juste sorti en début d’année, que j’ai pris en vol. C’est « Buvard » de Julia Kerninon, un coup de poing (positif, évidement!).

Les challenges ont été peu nombreux dans mon année 2014. Je me suis plutôt laissée tenter par des mois thématiques, organisés par des blogueuses avec lesquelles j’ai le plus d’affinité. Le mois belge d’Anne et Mina a été une sorte de révélation, une période qui m’a ouvert les yeux et qui a été en partie le déclencheur d’une volonté de repréciser mes choix. Lire les mots d’auteurs belges a eu une saveur particulière. Ce sont des histoires dont on ne parle pas forcément à chaque coin de blogs, ce sont des noms peu connus et pourtant qui méritent vraiment qu’on s’y attarde et qu’on en parle. J’ai découvert des maisons d’édition de chez nous également, comme Luce Wilquin, dont j’ai appris à connaître le catalogue et à trouver mon bonheur dans plusieurs titres, ou encore, Quadrature, pour ce qui est des nouvelles (exploration approfondie avec le challenge « A la découverte de Quadrature » de Mina). Un classique restera en moi pendant longtemps, « La petite dame en son jardin de Bruges » de Charles Bertin. « Une journée avec Monsieur Jules » de Diane Broeckhoven m’a beaucoup émue également.

S’il y a un genre que j’ai pris le temps de lire en 2014, c’est la nouvelle. Jamais je n’aurais pensé qu’un format aussi court puisse avoir une telle portée, une telle puissance. J’en ai lu pas mal de Quadrature, et mon titre préféré a été « Le manège des amertumes » d’Isabelle Baldacchino. Les mots d’Agnès Desarthe m’ont à nouveau emmenée très loin, dans un univers qui lui est propre, ne respectant aucune convention. Ce voyage m’a été rendu possible grâce à son premier recueil de nouvelles « Ce qui est arrivé aux Kempinski« . Grâce au mois de la nouvelle organisé par Flo, ce genre a fait largement partie de mon quotidien en 2014.

Enfin, si je suis naturellement attirée par la littérature de langue française, j’ai croisé le chemin de quelques auteurs étrangers, dont Yoko Ogawa. S’intéresser aux blogs littéraires permet de se retourner sur des livres qui ne nous auraient franchement pas frappés dans un autre cadre. Et bien la surprise a été à la hauteur car « L’annulaire » et plus encore le recueil de nouvelles « La mer » m’ont offert un voyage inattendu et délicieux. Je renouerai d’office avec cette auteure en 2015.

Il y a eu de la diversité cette année, des surprises, des livres aimés, d’autres adorés. Des préférences de lecture se détachent de tout cela, qui ne manqueront pas de s’affiner en 2015.

Un prochain billet sera consacré à mes habitudes en termes de choix de lecture, les évolutions qu’ils ont subi en 2014 et à mes perspectives pour 2015.

15 réflexions au sujet de « Ce que j’ai aimé en 2014 »

  1. anne7500

    Ce billet est bien intéressant ! Pietra viva et La petite dame en son jardin de Bruges sont dans mes coups de coeur de l’année aussi. Je suis curieuse de ton prochain article et surtout, je te souhaite une très bonne année !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Merci Anne pour le compliment, ça fait plaisir! Deux lectures absolument mémorables, découvertes grâce à toi et à Mina!! En espérant que 2015 nous réserve d’aussi belles surprises!

      Répondre
  2. Mina

    Je ne vais pas être originale et vais copier Anne. Ton article est très intéressant et j’attends le suivant impatiemment ! Ca me fait plaisir de te retrouver ici, j’aime toujours autant te lire, tu as un style agréable et trouves les mots justes pour faire passer ton ressenti.
    Je suis également contente de retrouver ton enthousiasme pour la nouvelle et les auteurs belges. Même si je ne l’ai pas cité, La petite dame en son jardin de Bruges reste une de mes lectures précieuses également.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Promis, j’essaierai d’être plus active en 2015! D’ailleurs, des commentaires comme les tiens encouragent beaucoup à poursuivre l’aventure.

      Comptes-tu lire cette année ce superbe roman de Frédérique Martin?

      Bisous

      Répondre
      1. Mina

        Ca me fera plaisir 🙂 Pour le roman de Frédérique Martin, je ne suis pas encore fixée, peut-être… Pas dans l’immédiat, en tout cas, j’ai encore Buvard à découvrir grâce à toi et d’autres prêts.

  3. Céline

    Je te souhaite une bien belle année Laeti ! Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer en 2015, à la foire du livre ? Je partage « Buvard » comme coup de poing coup de coeur, et je viens d’emprunter « Le vase où meurt cette verveine » à la bl-ibli. Bonne pioche à priori 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Excellente année à toi aussi Céline!! Merci pour tes bons voeux. Je suis curieuse de connaître ton avis sur le roman de F. Martin! Tu vas à la Foire du Livre de Bruxelles cette année? Ah oui, il faudra absolument se donner rendez-vous 🙂 Généralement, j’y vais le samedi.

      Bisous, à bientôt!

      Répondre
  4. lucie38

    très chouette ce billet. J’adore les éditions quadrature et Luce wilquin et les nouvelles ! J’ai moi aussi été marquée par le vase de Dominique Martin et par Pietra viva. Je note les autres titres que tu cites…Que 2015 soit rempli de pépites littéraires et qu’un vent de paix souffle sur tous les pays…

    Répondre
  5. Ping : Réflexions sur les habitudes de lecture – Bilan 2014 #2 | Mes bulles d'air...

Laisser un commentaire

