« Louise » de Julie Gouazé

Louise a 18 ans, elle doit passer son bac.

Louise a peur, sa soeur Alice est revenue vivre à la maison. Elle est alcoolique.

Louise a des parents étouffants, qui choient leurs enfants. Pour combler autre chose.

Louise fait des rencontres, pas toujours les bonnes.

Louise est perdue, désorientée, se cherche elle-même. Elle voudrait retrouver sa soeur, se trouver par la même occasion.

Louise grandit, et une lueur se dessine.

Julie-Gouazé-Louise-leo-scheer-rentrée-littéraire

Il y a tant d’émotions qui passent par ce court roman! Tout vole en éclats, ça crie, ça pleure. La honte flirte avec la surprotection. Alice a de gros problèmes et chaque membre de cette tribu essaie de contribuer, à sa façon, pour tenter de remonter la pente. Parfois, on atténue, pour ne pas se rendre à l’évidence. Le futile est dérisoire lorsque le souhait le plus profond est de tout simplement revenir « comme avant ».

Avec des phrases tranchantes, qui frappent fort, là où ça fait mal, Julie Gouazé ouvre le coeur malade d’une famille qui bascule. Et un lien qui se devine, tout fin et si présent à la fois, finira par tout faire tenir. Louise est au milieu de ce tableau, elle se perd,veut tout quitter et vivre sa vie, mais retourne contre toute attente dans le cocon familial. Le seul endroit où les maux se soignent. Tout le monde encaisse, se tait, et se concentre sur l’issue finale.

C’est un roman qui possède une grande portée, il est vraiment très touchant. L’écriture est particulière, les phrases, courtes, claquent en même temps que la réalité. Il faut reprendre son souffle, heureusement, les chapitres le permettent. Et le lecteur, hypnotisé par tant de courage et de force dont font preuve les parents et la jeune soeur, ne peut se détacher des pages.

Happant, réaliste, vivifiant, généreux. J’ai beaucoup aimé ce premier roman très prometteur, d’une auteure qui, décidément, en a sous le clavier.

Julie Gouazé, « Louise », Editions Léo Scheer, 2014, 168 pages.

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Louise » de Julie Gouazé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s