le Mois belge en préparation…

Tout comme l’année passée à la même période (pour fêter le printemps?), mes compatriotes et amies Mina et Anne nous préparent un tout bon Mois belge. Avril vibrera donc sur les mots d’auteurs de notre plat pays, connus ou moins connus. Car le but de cette organisation est bien de mettre à l’honneur nos auteurs, francophones ou flamands, ainsi que les éditeurs, dans tous les genres confondus.

FullSizeRender(1)

Quelques dates autour desquelles on peut se réunir sont proposées par nos organisatrices, à faire en lecture commune ou pas. Le principal est que le plaisir, avant tout, y soit!

  • Vendredi 3 : un recueil de nouvelles ou une nouvelle
  • Mardi 7 : un classique (publié avant 1960)
  • Vendredi 10 : un auteur flamand
  • Mardi 14 : un livre jeunesse
  • Vendredi 17 : une femme auteur
  • Mardi 21 : de la non fiction
  • Vendredi 24 : une bande dessinée
  • Mardi 28 : un polar

Pour ma part, le rendez-vous était évidement pris depuis l’année dernière, et au fil des mois, j’ai mis de côté mes lectures, dans l’idée d’être mieux organisée qu’en 2014.

Une jolie petite pile se profilait déjà, mais comme je ne suis pas raisonnable cette fois-ci, je file chaque semaine à la bibliothèque pour emprunter de nouveaux auteurs (j’en attends encore 2 pour demain!).

En plus de cela, le roman qui a été tant complimenté ces derniers temps de Geneviève Damas, « Si tu passes la rivière », m’est tombé sous le nez hier, en vitrine du bookshop 2ème main où je flâne régulièrement. Hop, sous le bras! De même que le merveilleux récit de Charles Bertin sur les souvenirs partagés avec sa grand-mère, une de mes plus belles lectures de 2014 (un livre que vous DEVEZ découvrir en ce Mois belge, si ce n’est déjà fait!).

2 lectures sont déjà terminées, une 3ème est en cours. Et pour le moment, les surprises et la diversité sont à nouveau bien présentes! Je ne vous en dis pas plus et vous donne rendez-vous dès le 1er avril!

Pour tout savoir sur ce Mois belge, allez tout de suite chez Anne et Mina!

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

8 réflexions au sujet de « le Mois belge en préparation… »

  1. anne7500

    Ouiiii, lisez La petite dame en son jardin de Bruges ! Le deuxième en haut de la pile, c’est Blanès ? J’ai l’intention de lire le Lydia Flem aussi, Bateaux ciseaux aussi ;-), et je voudrais placer un Armel Job aussi ! Merci pour ton enthousiasme, je me régale à l’avance de te lire.

    Répondre
  2. Mina

    Quelle belle pile ! J’ai hâte de te lire sur plusieurs de ces titres, et ton enthousiasme fait vraiment plaisir. 🙂 Il y aura du Charles Bertin chez moi, mais pas La petite dame… que j’espère voir chez d’autres !

    Répondre

Laisser un commentaire

