Fourre-tout #5

En ce 1er avril, je proclame le lancement officiel du Mois belge! Et du printemps? En Belgique, en tout cas, la tempête a l’air bien installée! Les parapluies n’ont plus aucune utilité, je décompte les jours avant le soleil…

De très belles lectures sont passées entre mes mains. Il y a eu des coups de poing avec Delphine Bertholon et Hélène Lépine, beaucoup de belges aussi (en prévision d’avril!). Que j’aimerais aujourd’hui enchaîner avec des histoires plus légères. Le mois dernier, c’est Marie-Sabine Roger que j’ai lu pour la première fois, et j’ai adoré. Elle devient mon auteure « doudou ».

Tous ces beaux moments littéraires ont été espacés par l’écoute continue du « Love » de Julien Doré, en live de préférence, mais aussi du dernier album de Brigitte « A bouche que veux-tu », et des Fréro Delavega (qui ne me lâchent plus depuis l’été dernier, en réalité). En concert, à Bruxelles, je peux vous dire qu’ils ont assuré comme des grands, nous plongeant tous dans une ambiance caliente qui sentait bon les vacances.

Je me suis régalée du dernier film de notre compatriote Emilie Dequenne, « Pas son genre« . François-Xavier Demaison et une autre compatriote Virginie Efira (que j’ai adoré dans « 20 ans d’écart » avec Pierre Niney, revu en mars également) m’ont fait mourir de rire dans « La chance de ma vie« . Qu’est-ce que ça fait du bien de rire autant!

Le syndrome de la lecture se propage à la maison, et je suis officiellement nommée conteuse de mon p’tit homme de 20 mois! Plus aucune soirée ne se déroule sans une (ou deux, ou trois, ou quatre…) histoires. Rire aux éclats, tourner frénétiquement les pages, tout montrer du doigt, tenter les nouveaux mots, découvrir le plaisir du livre entre ses petites mains : le bonheur absolu. D’anciens bouquins ont une seconde vie, la curiosité est intacte.

Il y a eu aussi de bons petits plats, les (dernières) cocottes de légumes d’hiver surtout. J’attends avec impatience de pouvoir ressortir les tajines!

Comme une envie de jardinage, de voir de la couleur et les espaces fleuris. Sentir l’air frais, et la douceur d’un rayon de soleil sur un bras timidement dénudé.

11083666_10206506683810416_4523287186965378054_n

Peut-être qu’avril nous prépare de belles surprises?

5 réflexions au sujet de « Fourre-tout #5 »

  1. Mina

    J’espère qu’avril nous prépare de belles surprises et surtout un peu de soleil… De mon côté aussi, la tempête sévit, sans chasser les nuages de pluie, au contraire. Ah tu as aimé Pas son genre alors ? Je l’avais vu au cinéma et apprécié. De mon côté, d’un point de vue musical, je suis retombée dans mon éternelle lubie des comédies musicales, il y aura des surprises en avril. 😉

    Répondre
  2. Céline

    Ahah je fais un tajine lundi justement ! A 4 ans et demi, ma cocotte se raconté beaucoup ses livres, et bien sûr, elle aime qu’on lui lise aussi… Merveilleux de partager ce plaisir avec son enfant !

    Répondre

Laisser un commentaire

