« Tombé du ciel » de Tom Lanoye

FullSizeRenderC’est le premier roman que je lis de Tom Lanoye, auteur belge flamand très connu au nord du pays et aux Pays-Bas, avec ce titre « Heldere hemel » (« Ciel clair ») traduit en français « Tombé du ciel ». A bien y réfléchir, le titre traduit en français se distingue de l’original, mais tous deux correspondent finalement à ce roman que je qualifierais de cynique et de déjanté. C’est ce qui ressort, apparemment, de l’ensemble de l’oeuvre de Lanoye, comme le présente en préface Alain van Crugten :  » Dans Tombé du ciel, on retrouve le Lanoye qui décrit les choses et les gens de province avec l’acuité psychologique et le sens du comique mêlé au tragique qui est, en somme, la définition du grotesque. » (p.9)

En tout cas, c’est une  très bonne chose que ses romans soient désormais traduits en français pour  permettre ainsi, à nous autres Wallons, de découvrir cette plume atypique!

Ce court roman pourrait tout à fait convenir, je trouve, à une pièce de théâtre. Organisé justement en 7 scènes, chacune se déroulant dans un coin de la Belgique (un petit tour du plat pays, c’est toujours sympa!), il rapporte des faits liant un petit groupe de personnes, pas plus de 5, ou bien il se focalise sur un tête à tête.

Il débute avec Andréi, membre de l’Armée de l’Air Rouge, survolant, en pleine guerre froide, la Pologne à bord d’un MiG. Un petit problème survient : le moteur de l’engin s’arrête. Tout naturellement, Andréi a l’ordre d’évacuer l’avion en sautant en parachute. Et tout d’un coup, le moteur redémarre. Le MiG est alors laissé en plein air, en pilotage automatique, et sans aucun responsable à bord. Peu de temps après, sur la base militaire américaine du SHAPE (près de Mons), les hauts fonctionnaires de la délégation américaine se rendent compte de l’objet volant qui se dirige sur la Belgique. Est-ce un signal russe? Une attaque directement contre les USA? Comment osent-ils passer la frontière européenne? Tous les scénarios sont lancés. Au même moment, une habitante de Kooigem, dans la campagne flamande, apprend l’infidélité de son mari avec une jeune fille qui a le même âge que son fils.

Ce fait divers, totalement invraisemblable a réellement eu lieu, ce MiG s’étant abattu sur ladite maison de campagne faisant un mort. Et Tom Lanoye a choisi d’en parler avec un humour cinglant, mêlant au dilemme diplomatique qu’engendre le survol de cet avion russe, une querelle familiale ordinaire.

Il eut l’intelligence de faire le focus sur un événement intrafamilial banal, avec l’œil gentiment moqueur, tout en l’enveloppant dans un débat politique majeur de l’époque.

J’ai ri, j’ai tourné les pages avec curiosité, et ne fus pas déçue de la chute. Une rencontre étonnante, dont j’ai apprécié l’humour noir et les dialogues nombreux. Un auteur que j’aimerais lire à nouveau avec « La langue de ma mère ».

Tom Lanoye, « Tombé du ciel », traduit du néerlandais et préfacé par Alain van Crugten, Editions de la Différence, 2013, 141 pages.

Rendez-vous du Mois belge autour d’un auteur flamand.

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

13 réflexions au sujet de « « Tombé du ciel » de Tom Lanoye »

  1. Ping : Le Mois belge 2015 : le billet récapitulatif |

    1. Laeti Auteur de l’article

      J’ai complètement adhéré à son humour! Les boîtes en carton a l’air prometteur aussi mais je prendrais d’abord La langue de ma mère (ils sont à la bibliothèque!).

      Répondre
  2. Mina

    Je crois que je préférerais le lire dans une veine autobiographique, même si la construction théâtrale semble intéressante. L’humour que tu signales me fait reculer…

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tu habites en Belgique également? Heureusement, la traduction n’a pas empiété sur l’humour! Même si j’ai reconnu les longues phrases propres au néerlandais 🙂

      Répondre
  3. Ping : Tom Lanoye, Tombé du ciel – Lettres exprès

Laisser un commentaire

