Retour sur le Mois belge

Tout comme Mina, c’est un tantinet essoufflée que je termine ce mois d’avril, après deux mois à lire 100% belge! Cette année, en préparation du Mois belge qui m’avait tant plu lors de la première édition, je m’y suis prise à l’avance, ai préparé une PAL (eh oui, tout arrive!) et me suis astreinte à une rigueur plus soutenue qu’en temps normal. Il y avait tant d’auteurs relevés en 2014, et tout au long de l’année, que pour moi, c’était le moment ou jamais de me lancer à leur rencontre.

A bout de course, mais heureuse, je suis! En effet, mon nombre de lectures a pratiquement doublé par rapport à l’année passée. Et je ne vous parle pas de mon rythme habituel! Comme quoi, la motivation de groupe, il n’y a rien de tel! Car évidement, la force et le plaisir de ce genre d’organisation est tout l’enthousiasme et l’engouement qui gravitent autour. Pour une fois, on n’est pas seul à lire dans notre coin! Nos organisatrices Anne et Mina ont créé à l’occasion un groupe et des événements/rendez-vous sur facebook et ont, à mes yeux, véritablement contribué à cette cohésion de groupe.

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Bilan chiffré et auteurs

9 lectures donc pour ce Mois belge (et 5 en 2014), dont (et c’est ma grande fierté) 5 issus de mes étagères personnelles! Il y a eu un prêt de Mina et 3 emprunts à la bibliothèque. Je reste irrésistiblement attirée par les auteurs féminins car il y en a eu 5 contre 2 masculins. 1 récit, 2 recueils de nouvelles et 6 romans. 4 proviennent de maisons d’éditions belges : Quadrature, Luce Wilquin et Esperluète.

Les deux premiers éditeurs belges, que j’ai vraiment commencé à apprécier lors du Mois belge 2014, m’ont suivie toute l’année et je continue à leur faire confiance (quasi) les yeux fermés lors des nouvelles parutions. Les éditions Esperluète, Mina m’a justement invitée à les découvrir en novembre dernier lors de son challenge annuel dédié à un éditeur belge, mais l’occasion ne s’était pas encore présentée pour prendre le train en marche. Cela a été chose faite ce mois-ci avec « Bateau-ciseaux », et si ce récit m’a touchée, c’est surtout le plaisir d’avoir eu entre les mains un si bel objet, que je retiens. Résultat, au moins 5 titres attendent désormais leur tour chez moi avec la ferme intention de m’aider à me rattraper lors du challenge de Mina!

De ces lectures belges, il y a un  gros coup de coeur, « Karen et moi » de Nathalie Skowronek, et 2 autres qui resteront de très beaux souvenirs, « Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas et « Nos mères » d’Antoine Wauters. J’ai le sentiment d’avoir rencontré une autre série d’auteurs belges, jamais lus auparavant, et différents de l’année passée. Il y a eu un voyage au nord du pays, avec Tom Lanoye, dont j’aimerais lire à présent « Les boites en carton ». L’humour amer flamand m’a attirée également avec Dimitri Verhulst, aperçu chez Anne. Son enthousiasme est particulièrement communicatif et je n’attendrais certainement pas 2016 pour rencontrer Eva Kavian qu’elle a également présentée. Enfin, (décidément, Anne est ma vile tentatrice de ce mois!), Armel Job reste l’un des auteurs qui a été le plus apprécié et qu’il me tarde également de découvrir dans les prochaines semaines.

J’ai fait sa connaissance l’année passée, et comme pour fêter cette rencontre, j’ai pioché un autre titre d’Aurelia Jane Lee, prêté par Mina, « La méridienne du cœur ». Le plaisir fut intact!

A garder très précieusement : l’impressionnant récapitulatif fait par Mina des 145 lectures belges de ce mois!

FullSizeRender(1)

Programme futur

C’est donc très heureuse et satisfaite que j’ai terminé avril, en voyant une PAL belge engloutie. Mais c’est avec une envie d’ailleurs que je débute mai, comme un sentiment de vouloir marquer une césure, une volonté de changement et de voyage. Ce n’est pas faute de croiser les auteurs belges non explorés encore, à la bibliothèque, mais ce mois-ci en tout cas, c’est vers les plus gros romans, au genre différent, sombres ou au contraire beaucoup plus légers, que je désire me tourner. Aussi, je me rends compte qu’il me manque déjà comme une ligne de conduite de futurs lectures. Même si j’aime les choisir presque au hasard, en fonction de mes humeurs, j’ai apprécié ce minimum d’organisation et l’excitation qui en découle : tout juste après avoir refermé un livre, la curiosité de passer au suivant était à son comble! Cela m’amène en outre à envisager une nouvelle façon de planifier, de créer et classer par PAL…

L’année reste évidement belge pour ma part, accompagnée de toute la diversité que m’offrent les rencontres du hasard et qui nous permettent d’explorer bien d’autres contrées.

(Comme un air de Québec?)

Merci, merci, à mes amies Anne et Mina pour cette organisation qui a marché du tonnerre, grâce à votre rigueur (car il en faut), vos conseils judicieux, votre implication et bien entendu le plaisir de faire découvrir la littérature de chez nous. A l’année prochaine!

10 réflexions au sujet de « Retour sur le Mois belge »

  1. Mina

    Comme ça fait plaisir de te lire, merci pour ce beau bilan, ton enthousiasme et ce dernier paragraphe qui vient me rassurer. 🙂 Je suis notamment contente que l’organisation t’ait paru réussie et favoriser les échanges au sein du groupe des participants, ce n’est pas toujours facile à évaluer.
    Tu as donc aussi pris goût à la planification ou à l’organisation ; la tentation des semaines thématiques te guette à ton tour 😉 J’ai besoin de m’en détacher pour le moment personnellement, même si je décèle déjà des liens dans mes lectures en cours : ça tient plus d’une envie inconsciente que d’un projet, et ça fait du bien aussi de temps en temps. J’attends de voir ce qui arrivera chez toi et si le Québec s’impose en mai… Karen et moi est en tout cas bien notée grâce à toi et n’a pas quitté mon bureau, elle reste près de moi, même si je ne la lirai pas ce mois-ci.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Un juste milieu entre les lectures « du hasard » et les programmes (collectifs ou pas) est l’idéal pour ne pas se laisser submerger par les projets! Mais j’avoue… je me prends facilement à l’engouement des challenges comme celui-ci. D’avantage ceux liés à un pays à vrai dire.

      Prends ton temps pour trouver le moment idéal pour lire Karen et moi! En vacances, par exemple 🙂

      Répondre
  2. anne7500

    J’adoooore te tenter ainsi ! 🙂 Je me suis fait ma pile du mois aussi, du moins les lectures à faire pour l’école (c’est bientôt les examens, je dois suivre deux ou trois choix de mes élèves) et ma pile de juin, du moins mes premières envies pour le mois anglais ! (car je suis profondément anglophile aussi et j’ai vraiment envie de sortir certains oubliés de la pile). Et sinon euh… on se programme une petite visite chez Tulitu en mai ?? (Je veux confirmer ma nomination de tentatrice officielle.) 😉

    Répondre
  3. laconteuse

    Je viens te lire ton billet avec un grand intérêt, car il est vrai que je connais très peu d’auteurs belges et cela serait l’occasion de remédier à cette lacune.
    Je prends donc note de quelques titres et découvrirait certainement quelques chouettes lectures 🙂 Merci beaucoup !

    Répondre
  4. Philisine Cave

    j’ai aimé m’incruster et y être acceptée, malgré mon manque flagrant d’organisation ( confondre le planning de 2014 avec celui de 2015 : il faut le faire !) . Je suis loin de ton palmarès !!!! Bisous

    Répondre
  5. Electra

    Très beau palmarès ! Tu m’auras fait découvrir les auteurs belges dans tes billets.

    Je me suis fait un programme, sans ordre de lecture et qui varie donc reste souple. J’en ai besoin et ça me permet de ne pas oublier certains livres ou de ma lancer toujours sur les derniers sortis…

    J’ai aussi deux challenges mais pas de pression de dates donc tout va bien 😉

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Oh, je suis très curieuse de voir les auteurs et titres tu as choisis! J’espère que cette littérature te touchera autant! Mais j’avoue, c’est très différent des américains (que tu aimes tant!! ;-)). Biz

      Répondre

Laisser un commentaire

