Fourre-tout #6

A peine le Mois belge clôturé que m’investir dans un projet me manquait déjà. Préparer des piles, programmer des lectures, parfois sur le long terme, ne faisait absolument pas partie de mes manies de lectrice. « Mais ça, c’était avant » ai-je envie de dire!

Le lot de lectures que j’avais très envie de découvrir en avril m’a poussée à adopter un minimum d’organisation : mettre les livres en évidence, inscrire mentalement un ordre de lecture, éviter un éparpillement. Et tout cela, sans ressentir aucune contrainte finalement (et c’est précisément ce que je redoutais). FullSizeRender(4)

C’est alors que les premiers articles sur le Mois anglais sont apparus, avec la tentation de parcourir un nouveau pays, un autre univers. Je m’y suis donc inscrite, mais pour un nombre de lectures très raisonnable : cela faisait un moment que j’avais envie de lire « Le manoir de Tyneford » de Natasha Solomons, que je me suis donc offert. Et j’ai sorti de ma bibliothèque « La vie très privée de Mr Sim » de Jonathan Coe. Toutes les infos sur cette organisation sont reprises chez les plus british des blogueuses : Lou; Cryssilda et Titine.

Avant cela, j’avais envie de passer à autre chose, surtout de changer des romans courts qui ont ponctué mes dernières semaines, avec un bon gros roman, histoire de rester plus longtemps aux côtés des personnages.

« Plonger » de Christophe Ono-dit-Biot m’a emportée lors de ce week-end d’Ascension. J’ai été absorbée, passionnée, attristée et… estomaquée. Quel bon moment de lecture! Je vous en parle très vite. Des nouvelles de Daniel H. Rondeau ont aussi été picorées lors de matins brumeux, autour d’un café. L’occasion de rencontrer mon envie de voyage avec le Québec. La prochaine virée québécoise se fera aux côtés de Jocelyne Saucier, elle est déjà prête! Et en ce moment, je vous quitte pour le « Maine » de Courtney J. Sullivan, m’immiscer dans cette famille aux relations semble-t-il compliquées. Rien que le début m’a envoûtée. Ces deux derniers titres sont des romans trouvés en flânant sur les blogs, c’est surtout après avoir croisé des merveilles pareilles que je me rends compte qu’il est vraiment bon de vous suivre!

FullSizeRender(5)

J’avais aussi envie de revenir sur une nouvelle rubrique inaugurée par notre Galéa, qui, les premiers du mois, partagera une interview-vérité d’un blogueur ou d’une blogueuse, à bâtons rompus, sans langue de bois. Pour la première, c’est Jérôme du blog « D’une berge à l’autre » qui s’est prêté au jeu, avec des réponses en toute franchise sur ses habitudes de lecture, sa vision des blogs, son organisation personnelle blog/vie privée/vie professionnelle, ce que ça lui apporte, … Un focus qui me rappelle une fois de plus la grande diversité parmi les profils des blogueurs. L’interview a mis notamment le doigt sur des débats intéressants à mes yeux comme la professionnalisation du blogueur ou encore la sincérité qui tend parfois à s’échapper au profit des services presse et autres partenariats avec des éditeurs. Un échange qui suscite la curiosité, et le débat.

12 réflexions au sujet de « Fourre-tout #6 »

  1. Mina

    J’ai hâte de te lire plus longuement sur Plonger ! J’ai moi aussi commencé les nouvelles de Daniel H. Rondeau, idéales pour picorer par leur longueur. Peut-être pour cette dernière raison, elles ne m’ont pas encore marquée et tout à fait convaincue (mais je n’en ai lu que trois).
    Bon mois anglais, avec un peu d’avance. 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Je pense en effet qu’il est dans ta liste des 50 états US si je ne me trompe? Première virée aux USA depuis bien longtemps, je ne suis pas déçue pour le moment!

      Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Visiblement! « La pluie, avant qu’elle tombe » me tentait beaucoup aussi. Je ne devrais donc sans doute pas me limiter qu’à un seul de ses titres 😉

      Répondre
  2. amosme

    Je n’ai jamais lu Coe mais j’en ai envie depuis la sortie d’Expo 58! Par contre, j’ai lu Maine l’année dernière et j’en garde un très bon souvenir! En ce moment je suis dans « les liens du mariage » de la même auteur mais qui n’arrive pas à sa cheville. Passe un bon moment de lecture! 🙂

    Répondre
  3. Ping : Fourre-tout #7 | Mes bulles d'air...

Laisser un commentaire

