Mon portrait de lectrice!

3811024698

A force de lire les réponses à ce questionnaire chez les autres, j’ai eu, moi aussi, envie de me prêter au jeu! Des portraits très sympas qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur les lecteurs et lectrices qui se cachent derrière les blogs. C’est parti!

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Corner, surligner, noter : jamais! Je suis très maniaque avec mes livres, ils doivent rester impeccables. Pour retenir ma page, un simple marque-page ou une carte postale. Sinon, j’utilise beaucoup de post-it pour me rappeler les extraits aimés.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr, de ma famille, de mes amis et amies blogueuses. Un titre espéré ou une surprise, je les adore!

3. Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends jamais de bain mais si c’était le cas, je ne le ferais pas.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

C’est un projet que je rumine depuis bien longtemps, ça serait alors thérapeutique et fortement influencé par certaines périodes de ma vie. Mais je n’y suis absolument pas encore!

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Pourquoi pas, pour rester plus longtemps avec les personnages. Je ne suis pas spécialement fan. J’ai lu la triologie de Millénium, j’ai commencé « Muchachas » de Katherine Pancol.

6. As-tu un livre culte ?

Pas vraiment de livre culte, plutôt des romans qui m’ont beaucoup marquée à certaines périodes : « Un matin je suis partie » d’Alice Steinbach, « Mercure » d’Amélie Nothomb et « Jumanji » étant gamine.

7. Aimes-tu relire ?

ça ne m’arrive jamais! Ce n’est pas l’envie qui manque, mais plutôt le temps. Il y a tellement de titres que je veux lire (une première fois déjà)! Mais en parlant de « Mercure » à la question précédente, ça me donne envie de m’y replonger.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne cherche pas à tout prix à les rencontrer, mais quand l’occasion se présente, comme lors de la Foire du Livre de Bruxelles, j’y vais! ça a donné lieu à de beaux échanges mais aussi à quelques moments de grande solitude…!

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr, d’où l’existence de ce blog. J’apprécie plus encore d’en parler « en privé » entre blogueuses. Et j’aimerais pouvoir échanger avec mon entourage mais malheureusement, cela n’arrive jamais.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Il y a une période où je me laissais très (trop) influencée par les blogs. Depuis, je commence à me méfier des billets de masse et du trop-plein d’enthousiasme autour de titres-phare. Je me fais ma propre idée, toujours sur base d’avis lus sur les blogs. Je me fie aux nouvelles publications des auteurs que je préfère, et enfin, aux titres et couvertures pour les découvertes. Je ne demande jamais l’avis de mon libraire car il ne m’en donne pas l’envie!

11. Une lecture inavouable ?

Je n’ai rien à cacher 🙂

12. Des endroits préférés pour lire ?

Dans un parc, au calme, avec un doux rayon de soleil. Plus souvent, dans mon canapé ou dans le jardin.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Celui qui arrive à me toucher, à m’apprendre quelque chose, à m’ouvrir les yeux sur la vie, à m’éclairer sur une situation vécue.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Jamais. Ou bien la couverture.

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?

Livre et télé (séries, émissions d’informations, émissions littéraires).

16. Lire et manger ?

C’est plutôt difficile de tenir ses couverts et son livre en même temps, non? Plutôt grignoter.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Malheureusement, dans le silence complet. Je dis « malheureusement », car le peu de bruit me perturbe et j’ai souvent du mal à me concentrer.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Sans rêves, sans échappatoire.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je n’achète jamais de livres sur le net mais si cela arrivait, évidemment, je râlerais beaucoup (cf. question 1).

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Il est arrivé dès que j’ai su lire. De ma maman, une grande lectrice également. Et je pense, d’une amie d’enfance avec qui j’ai participé à quelques prix (pour enfants). J’ai toujours fréquenté les bibliothèques et j’ai eu la chance de toujours en avoir une tout près de chez moi.

Quel bonheur de transmettre cette passion à mon petit bonhomme qui, indiscutablement, ressemble très fort à sa maman de ce côté-là!

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

C’est chouette, ça donne une nouvelle dimension à un univers qu’on s’est imaginé. Mais souvent, je suis déçue du choix des acteurs. « Millénium » était très réussi, que ce soit la version danoise et américaine. J’ai aussi aimé « La délicatesse » mais ai été déçue par « Mange, prie, aime ».

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, lequel serait-ce ?

Joker! (aucune idée)

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

« Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier

« Le mur mitoyen » de Catherine Laroux

« Le manoir de Tyneford » de Nathasha Solomons

« Comme un air de tendresse du bout des doigts » de Frédérique Dolphijn et Annabelle Guetatra (dessins)

« Singulière agape » d’Ethel Salducci (nouvelles)

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel serait-ce ?

Ceux qui font du bien et qui réchauffent. On les a baptisés les « livres-doudou » mais sans le côté mièvre!

FullSizeRender[1]25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Je commence à les classer par éditions, pour les belges notamment. Sinon, c’est d’un côté les formats poche, d’un autre, les grands formats. Et quelques piles qui se construisent par ci par là.

26.Livres papier ou ebook ?

Définitivement, livres papier! Pas du tout intéressée par une liseuse.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Comme j’emprunte beaucoup à la bibliothèque, eh bien, je les rends (ou les achète si vraiment c’est un coup de coeur). Pour les livres persos, si je les ai aimés, je les garde dans ma bibliothèque. Ceux qui ne me sont pas indispensables, je les donne ou les revends.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

La page 99 est sensée donner une idée générale du roman, c’est ça? Je ne l’applique jamais et ça ne m’intéresse pas!

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Ado, j’ai beaucoup lu Stephen King. Sans avoir un souvenir très précis d’un « méchant » en particulier, je dirais l’un de ses romans.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

C’est sympa, ça donne lieu à de chouettes échanges. Mais il me manque le temps pour m’y investir à fond. J’aime plutôt les mois thématiques et les lectures communes.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Aucun souvenir en particulier… Peut-être « Le livre noir des serial killer » (cf ma période « noire » évoquée en question 29). Un livre entamé… et jeté lorsque je commençais à en faire des cauchemars!

32. Tes derniers coups de cœur littéraires ?

« Karen et moi » de Nathalie Skowronek, « Les corps inutiles » de Dephine Bertholon (grandiose!!) et « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti. D’autres, fortement appréciés : « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger, « Nos mères » d’Antoine Wauters et « Ma mère à l’Ouest » d’Eva Kavian.

33. Quel livre lis-tu en ce moment ?

Je termine « Zebraska » d’Isabelle Bary, une lecture commune autour d’un auteur avec mon acolyte Mina. Un très belle histoire!! J’enchaînerai avec « La manoir de Tyneford » de Natasha Solomons pour le mois anglais, avec Anne, autour de l’auteure.

Alors, à qui le tour?!

10 réflexions au sujet de « Mon portrait de lectrice! »

  1. Electra

    Je l’ai fait il y a quelque temps ! Je me retrouve un peu (oui au post-it pour retrouver les extraits préférés ou pour le blog) et j’ai adoré l’adaptation ciné ou télé de Millenium également !
    Par contre, je relis (d’où l’effet « doudou ») !

    en tout cas chouette portrait ! et j’ai de la chance, chez moi la lecture m’isole de toute l’agitation aux alentours, je suis dans une bulle (et si dans le tram ou dans un bus, j’en oublie souvent mon arrêt!)

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Qu’est-ce que j’aimerais pourvoir m’isoler grâce à la lecture! C’est vraiment une tare, je suis déconcentrée par le moindre bruit. Par contre, quand il s’agit d’écrire, plus rien n’existe autour de moi :p

      Répondre
  2. Mina

    Très beau portrait, qui ne me surprend pas (c’est assez rassurant, finalement, après toutes nos discussions !) J’ai hâte d’avoir ton retour sur les nouvelles d’Ethel Salducci et le roman de Natasha Solomons, tous deux semblent assez tentants.

    Répondre

Laisser un commentaire

