Fourre-tout #8

« En vacances, j’oublie tout ». C’est bien ce que je compte pratiquer d’ici quelques jours, après une semaine qui se termine péniblement. Avoir chaque jour continuellement un œil sur ma montre me vide. Ce matin déjà, j’ai tenté de ne plus me fier au temps qui passe, qui s’écoule si vite et qui m’échappe. Le luxe ultime cet été sera donc de laisser de côté la montre, le smartphone, tous ces objets qui nous renvoient au quotidien de l’année. La tâche sera rude, sans doute. Mais elle en vaut la peine, je crois.

Après l’avoir triturée, modifiée, renversée, mais aussi réfléchie et espérée idéale, je peux vous dévoiler ma pile estivale, celle qui m’accompagnera ces prochaines semaines. Tout comme Mina, je papillonne beaucoup, j’ai lu attentivement tous vos billets sur le sujet, j’ai été séduite par d’autres titres relayés sur les pages facebook des éditeurs, et enfin, le passage à la bibliothèque m’a permis de tomber sur d’autres tentations qui étaient là depuis quelques temps. L’objectif était pour moi de lire les romans qui me faisaient de l’œil depuis un certain temps, et de compléter avec de récentes acquisitions.

IMG_1324

Des livres personnels, j’emporte avec moi deux auteures que j’apprécie beaucoup : « Le soleil à mes pieds » de Delphine Bertholon (déjà commencé) et « Quatre murs » de Kéthévane Davrichewy. Il y a aussi un voyage à bord d’un taxi sur la musique d’Alain Bashung espéré réjouissant avec Jérôme Colin. Du belge également avec la lecture d’un titre d’Armel Job, un souvenir du Mois belge. Gaëlle Josse m’accompagnera avec son dernier roman « Le dernier gardien d’Ellis Island ». Enfin, un univers plus sombre dans lequel j’ai hâte de me plonger qui est celui de Nancy Huston et sa « Danse noire ».

Que seraient les vacances au soleil sans une playlist énergique, dansante, et qui donne le sourire de beau matin? Incomplètes! La musique fera donc aussi partie de notre programme, avec notamment l’artiste belge Selah Sue et « Reason », l’album de la jeune Louane (eh oui!), celui de The Avener que j’adore. Je ne peux m’empêcher de prévoir du « eighties » avec le best of du groupe Frankie goes to Hollywood. Les Frero Delavega embarquent à nouveau cette année, après avoir rythmé nos vacances 2014. Et enfin, évidemment, il y a Christine and the queens.

ob_d19ced_capture photomaxresdefault

L’été est synonyme pour moi de coupure avec le blog et l’ordinateur en général. Une étape franchement nécessaire pour ressentir une déconnexion complète. J’espère profiter au maximum de cet éloignement pour profiter de mes lectures sans penser aux billets à venir, mais aussi pour arriver à me concentrer sur l’instant présent et sortir de cette course quotidienne infernale.

Bel été et bonnes vacances! A bientôt…

14 réflexions au sujet de « Fourre-tout #8 »

  1. Marilyne

    Même tâche rude bientôt que je m’en vais pratiquer en hamac 🙂 Je te souhaite de belles lectures et de douces vacances en attendant ton retour, curieuse de ton titre d’Armel Job et de ton avis sur  » Danse noire  » notée depuis un moment.

    Répondre
  2. Mina

    J’espère que tu passes de bonnes vacances et es satisfaite de tes choix, tant musicaux que littéraires. 🙂 Tu as bien raison de faire une pause déconnectée et hors blog, ça fait un bien fou et permet de mieux revenir ; c’est ce que je te souhaite en tout cas. A bientôt et profite bien des congés qui se poursuivront à ton retour, lorsque tu liras ce message.

    ps : j’ai pensé à toi en lisant un article sur un titre qui te tentait, mais n’est finalement pas dans ta PAL estivale (chez Lecturissime).

    Répondre
  3. Ping : Fourre-tout #9 (billet de rentrée ou septembre à contre-courant) | Des bulles d'air…

Laisser un commentaire

