Comme un vent de nouveautés

Une pause est souvent l’occasion de réfléchir et de réenvisager une  situation. En l’occurrence, durant mes vacances, la déconnexion a été totale : plus de blogs, plus d’internet, plus de 3G, et presque plus de télé! Je ne dis pas que lire les blogs ne m’a pas du tout manqué, mais il y avait un côté sain et très reposant à cet éloignement. Je reprends donc pas à pas : il y a plus de 470 billets en attente!

Malgré une petite pile de livres emportée avec moi pour le voyage, j’avais décidé de ne pas me mettre la pression pour la découvrir. L’essentiel était surtout de profiter de mes vacances, de ma famille et de moments pour se reposer. L’occasion pour moi de faire le constat suivant : tenir le blog m’a mis cette année la pression dans mes lectures. Trouver la moindre minute pour ouvrir un roman, parcourir quelques pages seulement, et le refermer aussitôt ou s’endormir m’était justement extrêmement fatiguant. Le plaisir disparaît pour laisser la place à ce qui finit par devenir une « obligation » et de l’empressement.

IMG_1336Je continue donc à lire à mon rythme, profitant encore de cette atmosphère détendue qui se prolonge même une fois revenu à la vie « normale ». Je serai donc attentive cette année à ne plus entrer dans le cercle vicieux de l’ingurgitation, provoquant l’indigestion comme celle survenue au début de l’été.

Voilà ce qu’il en est pour les habitudes de lecture! Pour ce qui est de la rédaction des billets, je laisse venir aussi l’envie, sans la provoquer. Je parlerai évidemment de ce que j’ai lu cet été, mais peut-être pas dans l’immédiat. Les mots viendront prochainement, je ne suis pas inquiète.

En attendant, comme pour provoquer une impulsion, j’ai souhaité changer l’habit de « Mes bulles d’air » en quelque chose de plus épuré, moins rose, et plus clair. Ce modèle satisfaisant (et résultat atteint grâce aussi à ma fidèle coéquipière Mina), correspond davantage à mon état d’esprit actuel. Il y a encore un petit travail de déco qu’il me reste à faire, pour mon plus grand plaisir!

Je tenais à vous remercier pour tous vos gentils mots laissés avant mon départ, qui m’ont beaucoup encouragée à ne pas déserter complètement la blogo.

J’espère que ce changement vous plaira. En tout cas, je m’y sens déjà bien!

A très vite et encore de bonnes vacances à vous!

24 réflexions au sujet de « Comme un vent de nouveautés »

  1. Mina

    Si tu te sens bien dans ce nouvel habillage pour tes Bulles d’air, c’est l’essentiel ! Ca me plaît bien aussi, c’est sobre, et ta bannière apporte une belle touche de fraîcheur.
    Je te souhaite de réussir à tenir ta résolution et à garder ce rythme de vacances (qu’est-ce qu’on ne se met pas comme pression, seul et stupidement…) Ca fait plaisir de te lire à nouveau, mais je n’insisterai pas et patienterai pour les prochains articles, je ne doute pas de ton inspiration, le moment venu.

    ps : ta photo me fait rêver et me donne envie de retourner en vacances 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      C’est frais, et ça me donne envie de rédiger, c’est plutôt bon signe! Un résultat réussi grâce à ton suivi, il ne faut pas l’oublier 😉 Pour les prochains billets, j’attends juste le moment où j’aurais vraiment envie d’écrire, et pas seulement « parce qu’il est temps » de le faire.

      ps: j’ai envie d’y retourner aussi 😥

      Répondre
  2. flyingelectra

    Très joli bannière ! J’aime la sobriété et le calme qui s’en dégagent. Tu n’es pas la première à avoir parlé d’une pression liée à la parution de billets – j’ai de la chance car jusqu’ici ça reste pour moi un moment lié au plaisir sinon comme toi j’aurais envie de fuir ! Heureuse de voir que tu as bien profité de tes vacances (je suis comme toi, je déconnecte totalement en vacances.. j’attends les miennes fin août) et tu dois écrire pour le plaisir, celui de partager un bon,moyen, grand moment de lecture (et de musique)et rien d’autre ! J’adore tes photos – j’ai très envie de te rejoindre 😉

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Merci beaucoup Electra! Se lieu se prêtait à de jolies photos comme celle-ci.
      C’est drôle car la pression arrive sans qu’on ne l’aperçoive. C’est quand la goutte de trop arrive qu’on se rend vraiment compte qu’on est allé trop loin. Il faut être vigilant et dire « stop » ou « pause » au moment opportun. Bravo de ne pas te laisser prendre par cette pression, tout en postant aussi régulièrement! Tu es suffisamment inspirée, on va dire 🙂
      Courage jusqu’à tes vacances alors! Biz

      Répondre
  3. Sido

    J’aime beaucoup la sobriété de ce nouvel environnement. Et sinon, tu as raison, le blog doit rester du plaisir et non une contrainte.La vraie vie en est déjà remplie ! Alors blogue à ton rythme, nous serons toujours là pour te lire 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tu as absolument raison, on ne doit pas se forcer! Ce que je veux dire, c’est que j’ai envie de suivre le rythme de certains blogs, mais le temps manque beaucoup :-/ Merci pour ton très gentil message en tout cas, ça me touche!

      Répondre
  4. Marie-Claude

    J’adore le minimalisme de ton nouvel environnement. Épuré comme j’aime, sans flafla.
    «La pression arrive sans qu’on ne l’aperçoive.» Tu as tellement raison. Je dois demeurer à l’écoute! J’ai aussi débranché pendant mes vacances: plus de blogs, plus d’internet. La nature, le grand air et quelques livres. Ça fait du bien!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      ça ne m’étonne pas qu’il te plaise! Le tien est dans la même trempe, et il me plaît beaucoup aussi 🙂 Tu l’as dit, ça fait un bien fou et nous permet de prendre du recul!

      Répondre
  5. les Livres de George

    Je te comprends totalement ! moi aussi j’essaie de sortir un peu du cercle vicieux des lectures trop précipitées pour nourrir l’ogre blog ! j’y ai été un peu contrainte par le travail et le manque de temps, au début c’était dur de me désintoxiquer, mais maintenant ça va beaucoup mieux !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Régulièrement, j’aime modifier le blog et le faire évoluer! En fonction des humeurs surtout 🙂 Très heureuse que ce côté sobre te séduise!

      Répondre
  6. Céline

    Tu as bien raison de profiter de tes vacances et de ta ptite famille sans te mettre la pression ! Prends ton temps pour les lectures et les billets,on en sera que plus ravi de te lire 🙂 Bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

