Fourre-tout #9 (billet de rentrée ou septembre à contre-courant)

Alors que les chroniques sur la rentrée littéraire ont pris possession de mon Feedly depuis ces deux dernières semaines déjà (à quelques exceptions près), j’ai opté pour le contre-courant en cette période d’engouement et de nouveautés. Pour la simple et bonne raison qu’il me reste tout un tas de romans à découvrir, des publications de la rentrée passée, mais aussi de bien plus vieux titres qui trônent sur mes étagères, ou que je croise simplement à la bibliothèque. Évidemment, comme tout le monde, je trouve cette période tout à fait exaltante. Ma préférence va notamment vers la découverte des nouvelles plumes, et savoir que l’un de mes auteurs chouchous sort un nouveau roman me réjouit fortement. Mais avant cela, il me semble essentiel d’octroyer toute mon attention à tous ceux qui ne surfent pas forcément sur la vague de septembre, qui publient toute l’année, et bien sûr, ceux que j’ai loupés les précédentes rentrées.

En outre, j’aime me faire ma propre idée sur un roman. Les années précédentes, il y a des titres qui ont suscité un raz-de-marée d’éloges, dans la presse, et sur les blogs, qui n’ont eu pour seul effet sur moi que la fuite. Sans avoir pour autant valsé aux oubliettes, ils ont justement aujourd’hui toute mon attention. Bon, et deuxièmement, mon portefeuille n’est pas très ami avec les libraires en ce moment. Je comptabilise donc un seul achat de la rentrée 2015, c’est « Otages intimes » de Jeanne Benameur, une auteure que je n’ai encore jamais lu et dont le dernier sujet m’intéresse beaucoup. Je me laisserais sans aucun doute séduire par l’incontournable premier roman d’Alexandre Seurat « La maladroite » , ainsi que pour le dernier Agnès Desarthe.

Plaisir et détente étaient les maîtres-mots pour aborder ma pile d’été, dont je vous ai déjà présentés quelques titres. Et c’est la satisfaction qui prédomine. Il y a eu des retrouvailles, des découvertes, un grand moment de lecture avec « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal (pas encore parlé) et un Armel Job. Il y a aussi eu une lecture qui m’a laissé franchement dubitative, qui m’a donné du fil à retordre mais m’a permis d’explorer un univers très différent de ce  que j’ai l’habitude de lire. Il s’agit de « Danse noire » de Nancy Huston, pour lequel je n’ai pas prévu de retour. Et puis, chose extraordinaire, j’ai abandonné une lecture trop lente à mon goût (et pourtant, j’en ai lu le 3/4), malgré une jolie écriture, sensible et poétique. C’est « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse. J’ai décidé de ne plus insister avec ceux qui me tombent des mains…

De la rentrée littéraire, il en est question partout dans le monde et cet article plutôt bien ficelé sur les auteurs québécois à ne pas rater a retenu ma meilleure attention. Car d’ici peu, mes lectures s’habilleront de bleu et de blanc pour honorer le Québec à l’occasion du mois organisé par Karine et Yueyin. Ma pile se constitue petit à petit et le mois de novembre est l’un de ceux que j’attends impatiemment (mais pas pour le froid!). Restons encore une minute au Québec avec notre amie Marie-Claude qui a imaginé plusieurs portraits très drôles de lecteurs potentiels. Ils me semblent correspondre assez bien à la réalité et couvrent une majorité de profils, l’idée étant de se retrouver chez plusieurs d’entre eux. Je vous invite à vous prêter au jeu!

11892090_1035630326468568_2784231950890766560_n

Restons dans le contre-courant avec ce coup marketing original et judicieux qu’est « l’autre rentrée » des éditions Points qui décorent leurs dernières sorties d’un attrayant bandeau pour nous dire « Hey, ne vous lancez pas dans la rentrée littéraire avant d’avoir lu ceux-ci! ». Et ils ont bien raison!

dta_630x354_v1_19aakqb-19aakqj

Enfin, pour clôture cet éloge du retard, un dernier aveu : je viens de commencer la première saison de Downton Abbey! Et j’adore 🙂

Belle rentrée à toutes et tous!

13 réflexions au sujet de « Fourre-tout #9 (billet de rentrée ou septembre à contre-courant) »

  1. Céline

    L’idée de Point est rigolote ! Personnellement je lis toujours à contre courant, en fonction des listes notés au fil de mes visites sur les blogs, de mes achats poche, des prêts des amis et des trouvailles en bibli ! J’ai énormément aimé « Réparer les vivants » !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      « Réparer les vivants » avait fait l’unanimité mais à l’époque, il ne m’attirait absolument pas! Comme quoi, ils ont tous leur moment, et tant mieux! Pareil que toi, des listes, des piles, des notes, partout partout 🙂

      Répondre
  2. Marie-Claude

    Une très belle rentrée en perspective. J’ai notamment repéré « La maladroite » d’Alexandre Seurat.
    Oh! Et tu fais bien, ma chère, de ne pas insister avec les livres qui te tombent des mains… La vie est trop courte et les livres si nombreux! Bonne rentrée à toi! J’ai hâte de découvrir tes nouveaux billets.

    Répondre
  3. kathel2

    La rentrée à contre-courant, c’est bien aussi. Je prévois pour septembre un petit mélange de nouveautés, de mois américain et d’autres inspirations probablement subites et inattendues ! Je m’amuse à retrouver ici un livre qui m’est tombé des mains : Danse noire et un autre que j’ai lu jusqu’au bout mais guère apprécié : Le dernier gardien d’Ellis Island. On est rarement seul sur la blogo quand un livre nous échappe…

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      ça ne m’étonne pas pour Danse noire, c’est vraiment spécial! J’ai peiné au début mais la suite m’a beaucoup plu. Mais pour Le dernier gardien d’Ellis Island, c’était trop, il y avait plein d’autres livres qui attendaient leur tour juste à côté 😉

      Répondre
  4. anne7500

    Je vais lire nord-américain en septembre (après ma semaine en Argentine), je vais sortir deux trois trucs de la PAL… Je ne pense pas présenter de nouveautés avant octobre (et il y en a quand même plusieurs qui m’intéressent et m’attirent même !) 😉

    Répondre
  5. sous les galets

    Extra ton article!!!!! je souscris évidemment au slow blogging sur la fureur de la rentrée littéraire (je n’aime pas du tout le positionnement bloguesque à ce sujet). J’ai vraiment hâte d’avoir ton avis sur le « vieux » réparer les vivants (rentrée d’hiver 2014), ce livre m’a bouleversée. TU m’étonnes pour le Josse, les blogueurs avaient en grande partie aimé ;-). J’adore aussi les bandeaux Points avec cette « autre rentrée littéraire », je rigole toute seule à chaque fois et surtout, surtout, WELCOME aux DA Addicts, je t’envie de découvrir cette série pendant que j’attends fébrile, la saison 6.
    des Bises Laeti.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Bouleversant, comme tu dis! Ce Simon Limbres va me rester en tête pendant un bon moment. As-tu vu qu’il y aurait une adaptation ciné? J’ai vu quelques noms de la distribution. Déjà la saison 6?! Eh bien, ça m’en fait des heures à rattraper ^^ Bisous

      Répondre
  6. Mina

    Il faudra que je sois plus attentive aux Points à mon prochain passage en librairie, l’idée est bonne et surfe assez bien sur la vague : il me semble que tu n’es pas la seul à aller à contre-courant, cette année, non ? L’overdose de la RL ne semble pas isolée, et tant mieux ! Nous aurons bien le temps de découvrir ces nouveaux titres. (De mon côté, mon auteur chouchou vivant s’obstine à ne pas publier ces dernières années, et les autres étant morts, les risques d’un inédit sont limités).
    Je ne pensais pas que tu abandonnerais le Gaëlle Josse ! Ca me confirme dans mon attente du poche et mon peu d’attirance pour le sujet. Sage décision de ne pas insister avec ce qui te tombe des mains. 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tout le monde ne va pas dans le même sens cette année, en effet! Une mode qui passe, peut-être? Ou simplement l’envie de lire autre chose que tout le monde? Avec Anne, on forme malgré tout un bon trio « à contre-courant »!
      Oh oui, j’étais désolée pour ce « dernier gardien » mais je n’avais plus aucune accroche :-/ Ce n’est pas pour autant qu’il ne pourrait pas te plaire 😉 je crois que ce n’était simplement pas le bon timing.

      Répondre
  7. flyingelectra

    Je ne pensais pas céder « aux sirènes » de la rentrée mais au final ce sont surtout des auteurs que je ne connaissais pas qui m’attirent ou des livres peu représentés dans la blogosphère (j’avais publié ma liste d’envies dans un billet) et au final : trois tours en librairie et un seul livre rapporté ! Et pas de regret, il est super – mais je l’aurais lu rentrée ou pas car il est signé Marissa Pessl qui m’avait déjà impressionné avec son premier roman. Un pavé américain qui je le réalise rentre bien dans le mois « américain » ! Sinon, j’attends la sortie d’un autre livre .. mais prévu en octobre (en fait 2..) et j’ai eu la chance que de bonnes fées m’envoient des livres qui me faisaient de l’oeil mais sinon j’espère aussi descendre ma pàl !

    et je cherche désespérément un livre sorti .. en janvier 2015 ! Bon sinon, je suis accro à DA et je pleure .. dernière saison de tournage donc profite à fond !

    Pour le Josse, je l’ai reçu dans le cadre d’un challenge, j’avais aimé mais bof (mon avis était très mitigé) mais il avait obtenu de très bonnes critiques comme quoi…

    Répondre

Laisser un commentaire

