« Désir » de Frédérique Dolphijn & Loren Capelli

Le challenge proposé par Mina nous invitant à découvrir les éditions Esperluète tend tout doucement à sa fin. Je me suis donc tournée vers les titres mis de côté sur ma bibliothèque qui deviennent une sorte de parenthèse aux autres lectures. Souvent, il s’agit de textes courts, majoritairement illustrés, qui permettent de respirer, ou tout simplement de se changer les idées.

FullSizeRender(7)

Ce fut le cas de ce petit livre au doux titre de « Désir » qui évoque une montée enivrante de tous les sens intimes d’une femme, à destination de l’être aimé. Les sensations sont soufflées, joliment partagées par Frédérique Dolphijn, avec de la douceur et de la poésie.

Ni une nouvelle, ni un poème, ce texte, je l’ai plutôt envisagé comme un témoignage, une confession, tout à fait personnel sur un état de bien-être, d’ivresse même, que seule la rencontre entre deux amoureux transits peut contenir.

Texte imagé par la puissance des mots, mais aussi par les illustrations offertes par Loren Capelli, collant à l’atmosphère de l’écrit. Un montée en puissance, une chute impeccable, faisant la réussite de ce texte. Une très belle découverte!

L’avis de Mina, pour le même challenge.

Elle le sent. Elle ne sait pas qu’il est si proche d’elle. La grammaire de ce rendez-vous s’apprend au fur et à mesure et vit dans cette atmosphère étirée.

Frédérique Dolphijn (texte) et Loren Capelli (illustrations), « Désir », Editions Esperluète, collection Cahiers, 2006.

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Désir » de Frédérique Dolphijn & Loren Capelli »

  1. Mina

    Ah que je suis contente que ce petit livre t’ait plu ! Tu as raison, les Esperluète sont d’agréables parenthèses, lorsque l’humeur et l’attention y sont. Merci encore de nous avoir rejoint pour le challenge 🙂

    Répondre
  2. Ping : « Comme un air de tendresse au bout des doigts  de Frédérique Dolphijn & Annabelle Guetatra | «Des bulles d'air…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s