Fourre-tout #11

A travers les rares billets publiés durant ce mois d’octobre, vous aurez aisément compris que la morosité a pris le pas sur bon nombre d’activités qui me sont chères. Il y a eu la panne de lecture, une tentative de remise en forme après une bataille acharnée contre les virus, un éparpillement étouffant et une envie d’aller voir partout en même temps.

STOP! A un moment, il faut savoir poser ses valises, souffler et regarder calmement autour de soi pour mieux cerner ses envies. C’est ce que j’ai fait, sur vos bons conseils qui m’ont, en toute honnêteté, réchauffé le coeur. On oublie la pile de livres, on n’en choisit qu’un! De même, la concentration se porte sur un projet : Québec en novembre. Cela donne… une reprise positive, des pages lues, pas énormément, mais qui font du bien : la merveilleuse BD Paul à Québec de Michel Rabagliati, un recueil de nouvelles de Marie Hélène Poitras, et un roman, Le mur mitoyen de Catherine Leroux. Minimaliste mais efficace! Et mes autres choix se poseront au fur et à mesure, même si la fièvre de lecture revient peu à peu. Il sera plus sain de ne pas céder aux tentations trop vite pour éviter une nouvelle noyade. Ah oui, et il y a eu, malgré tout, quelques achats : Pierre Raufast et ses raviolis, (et La variante chilienne reçu par Price Minister pour les matchs de la RL), la tarte aux pommes de Guillaume Siaudeau et une petite anglaise, Le bruit des autres d’Amy Grace Loyd.

12036935_10153086249122050_3296699374464796422_n

Et sinon, la possibilité d’évasion m’est venue en allant voir ailleurs. Vers la musique, par exemple. Toujours le dernier album d’AaRON en boucle, qui m’emmène vraiment très loin et depuis ces derniers jours, « Encore heureux », le 9ème « bébé » de Zazie. Une artiste que je suis depuis ses débuts pratiquement, avec des hauts et des bas, en fonction des époques. Mais cet album… déjà des chansons retenues, écoutées encore et encore, un mélange doux et piquant. « Pise », « Adieu tristesse », « Discold ». Et des paroles toujours aussi vraies. Un petit délice!

Il y a eu pas mal de podcast d’émissions radio aussi, comme celle de la RTBF (radio francophone belge) « Entrez sans frapper » qui parle culture, ciné, livres, musique, actualité. Elle est très plaisante à réécouter! J’aime passer du temps avec ces personnes qui parlent de leur travail, en toute humilité, pour le plaisir du partage. Le plaisir de se recentrer sur la voix d’une personne, et sur les mots qu’elle dits.

Enfin, une envie de (re)prendre le temps d’aller au ciné. Pour ces films notamment… « Mon roi » de Maïwenn ( prévu ce week-end!!) et « Nous trois ou rien » de Kheiron (vu ce samedi dans « On n’est pas couché »), une histoire vraie d’une famille migrante, l’histoire des parents de Kheiron.

L’automne n’est pas si vilain finalement 😉

FullSizeRender(3)

Et vous, votre mois d’octobre?

4 réflexions au sujet de « Fourre-tout #11 »

  1. anne7500

    Mmm les romans de Guillaume Siaudeau et d’AMy Grace Lloyd (oh celui-là j’ai adoré). De mon côté je n’ai pas lu tant que ça en octobre, six romans seulement. Mes deux premiers romans de Québec en novembre, surtout le deuxième, sont très beaux, la barre est haute ! Bon mois de novembre !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Les pauses ont du bon, finalement! J’aime beaucoup Guillaume Siaudeau aussi, et pour Amy Grace Lloyd, j’avoue avoir été tentée par ton billet!
      Tu m’intrigue beaucoup avec ta dernière lecture québécoise, j’ai vraiment hâte de lire ton avis! Bon mois de novembre à toi aussi Anne!

      Répondre
  2. Mina

    J’aime beaucoup ta photo ! Et je reconnais même l’endroit, c’est que je commence à connaître un peu Mons… Bonne idée de te tourner vers d’autres plaisirs culturels, j’espère que tu les partageras sur ton blog (ou me parleras de « Mon roi » dans nos messages, j’en suis curieuse). Bon mois de novembre et belles lectures québécoises 🙂

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Je me doutais bien que tu allais aimer cette photo. Les couleurs étaient splendides ce jour-là! Il faut dire qu’on a encore un beau soleil… Bien sûr, je parlerai de « Mon roi » ici, mais aussi en privé 😉 Tu comptes aller le voir aussi?
      Je suis ravie de mes lectures québécoises pour le moment, j’espère qu’il en sera de même pour toi!
      Bon mois de novembre, où on aura l’occasion de se revoir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

