Un mois au Québec : le bilan

Pour ma première participation au mois thématique « Québec en novembre » organisé par Karine et Yueyin , je suis on ne peut plus satisfaite! Le voyage fut dépaysant, varié, et très plaisant. Si on reprend l’aventure depuis le début, c’est sur facebook que tout a commencé. En intégrant le groupe où le mot d’ordre est partage et conseils, j’ai surtout été frappée par l’enthousiasme, la motivation et l’envie débordante des participantes à faire découvrir des auteurs et des titres différents. Ça partait donc très bien!

Ma pile québécoise s’est constituée au fil de mes pérégrinations de l’année, ni trop haute, assez éclectique. Surtout, ces livres enfermaient un souvenir marquant : une virée bruxelloise dans la librairie québécoise, la foire du livre de Bruxelles, …

IMG_1475

Hormis un titre, celui de Mélissa Verreault (mais que j' »attaquerai » au plus vite, dès le début de l’année), tous ont été lus! Un programme éclectique donc dans sa diversité de genres: j’ai eu beaucoup de plaisir à passer des nouvelles de Marie Hélène Poitras et de Daniel H. Rondeau, à la BD Paul, en traversant le Mur mitoyen de Catherine Leroux, pour enfin partir à la recherche de Sam aux côtés de Sophie Bienvenu et de son personnage inoubliable, Mathieu. Le petit plus de cette participation est de m’avoir permis de sortir des livres personnels et un prêt. Aucun nouvel achat, sauf un emprunt à la bibliothèque pour Paul. C’était ma satisfaction du mois!

Que dire au niveau de ces lectures? En résumé, des environnements différents, un style particulier aussi. Et surtout, surtout, un langage que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Car les livres parcourus étaient bien souvent écrits avec une dominance du patois québécois.

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait « Chercher Sam » de Sophie Bienvenu. Un roman qui m’a scotchée, et dont je n’en attendais pas autant.

Du québécois, je continuerai à en lire toute l’année. La liste des auteurs et titres notés s’est, pour mon plus grand plaisir, étoffée durant tout ce mois.

Merci aux organisatrices pour ce bel enthousiasme!

5 réflexions au sujet de « Un mois au Québec : le bilan »

  1. Ping : Fourre-tout #12 | Des bulles d'air…

Laisser un commentaire

