Fourre-tout #12

12359903_10153810495607287_1457017799818852395_nUne fin d’année qui se profile sur une note amère, avec des réactions extrêmes, un contexte effrayant et une atmosphère différente, pesante. On essaie alors de trouver un peu de joie un peu partout, surtout auprès des gens qui nous font du bien. Ainsi qu’au travers de toutes ces petites choses qui ont le chic de nous vider la tête. Les fêtes approchent, c’est le moment de faire sa commande auprès du Père Noël et de retrouver le sourire!

Après une panne de lecture, qui finalement a été plus stressante que longue, j’ai la main très heureuse en ce moment. Il s’agit de ces livres qu’on lit à toute vitesse, alors qu’on a envie faire durer le plaisir. De ces livres dont on a envie de noter une multitude de passages car ils apportent un morceau de réponse à nos questionnements personnels. De ces livres parmi lesquels on veut se réfugier, emmitouflé. Billets à venir évidemment! Il y a eu un abandon ce mois-ci, un roman que j’attendais depuis longtemps car il avait reçu beaucoup d’éloges sur les blog mais dont le style m’a laissée de marbre. Il s’agit de  « La position » de Meg Wolitzer. Entre deux, il y a eu de très bonnes évasions dans le grand nord, où bizarrement j’ai laissé ma frilosité de côté! Bilan ici!

Un petit salon des plus modestes, Mons’livres en Belgique, qui est surtout l’occasion de retrouver Mina (et les autres années, Anne), de discuter de choses et d’autres, de préparer une sortie lilloise (ou un examen?!) et de se laisser séduire par des achats non prévus chez Quadrature et Luce Wilquin. Je les ai mis sur le compte de la tradition!

Parmi la multitude de blogs littéraires, j’essaie de m’instaurer une certaine rigueur quant au nombre que je suis et lis. Je préfère en effet suivre attentivement, être active en termes de commentaires, et avoir assez de temps pour lire les billets au fur et à mesure. Et puis, les goûts vont et viennent et je suis une fervente adapte du tri (dans tous les sens du terme). Ceux qui font leur grande entrée sur la toile ont notamment toute mon attention. J’en apprécie beaucoup la fraîcheur. Et puis, je tombe aussi sur d’autres, qui prennent la pôle position immédiatement dans mon coeur, comme celui de Delphine Olympe. De façon générale, je commence à me tenir à l’écart des billets centrés sur les mêmes lectures, qu’on voit déjà bien assez dans les médias. Les livres qui sortent des sentiers battus m’intéressent beaucoup plus. Je les trouve notamment auprès d’Electra, Marie-Claude et Eva. J’essaie de ne pas me laisser noyer par le nombre de blogs à suivre, que je limite à 50 environ. Voilà, c’était la minute « organisation »! J’aimerais connaître justement à ce sujet vos « manies » et habitudes de lecture et de suivi de vos blogs préférés.

Je me rends compte du côté très décousu de ce billet, qui est symptomatique de ma difficulté actuelle à faire passer mes humeurs. Après tout, c’est bien pour cela qu’il a été baptisé « Fourre-tout », non? 🙂 D’avance, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année!

15 réflexions au sujet de « Fourre-tout #12 »

  1. sous les galets

    Oui c’est vrai que c’est un casse-tête de savoir comment et quels blogs suivre…j’ai comme toi éliminé ceux qui parlent d’une même voix des mêmes livres en même temps, et je suis ls blogs à partir des commentaires pour être sûre d’être le plus polie possible et surtout d’être dans l’échange.
    Cette fin d’année a vraiment une couleur très étrange, on va tous finir rincés.
    Belles fêtes à toi et les tiens Laeti.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Nos intérêts changent au fil du temps, il y a de plus en plus de conformité d’après moi. J’aime aujourd’hui ce qui sort des sentiers battus, même si, auparavant, ceux qui ne suivaient que l’actualité avaient ma préférence. Je te souhaite de très belles fêtes aussi ma chère Galéa et une belle fin de grossesse 🙂 Bisous

      Répondre
  2. kathel2

    Quel « teaser » (désolée pour l’Académie) à propos de tes prochains billets ! Ces romans qui t’ont fait retrouver le chemin de la lecture doivent être formidables. Je suis comme toi dans le choix des blogs, j’en ai deux listes, certains que je consulte lis, et commente assez régulièrement, d’autres où je jette un coup d’œil rapide… mais je n’hésite pas à reléguer aux oubliettes ceux où je ne trouve vraiment rien qui me ressemble.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Je crois qu’il s’agit surtout de choix du cœur, ces jolies lectures 😉 Sans aucune pression…
      J’ai encore du mal à supprimer, mais quand je croule sous les billets, j’agis!

      Répondre
  3. Delphine-Olympe

    Merci pour ton clin d’oeil, Laeti ! Mais ça me met drôlement la pression 😉
    Comme toi, et comme beaucoup d’autres, je me sens dans un état très bizarre en cette fin d’année…
    Comme toi, j’essaie de trier et de me concentrer sur les blogs qui me semblent vraiment intéressants.
    Grâce à toi, d’ailleurs, je me suis enfin installé un agrégateur de flux ! Formidable ce truc ! Comment ai-je pu autant tarder ???
    Je te souhaite de très belles et de très douces fêtes de fin d’année. Et à très vite sur nos blogs respectifs !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Oh non dis, pas de pression 🙂 Continue à ton rythme et surtout par plaisir surtout! As-tu essayé des lectures plus légères, plus drôles, pour passer ce mauvais cap? Ou éventuellement des relectures, de romans qui te feront forcément du bien?

      Super pour l’agrégateur et contente que ça te plaise! Tu as choisi lequel? Feedly?

      Très belles fêtes à toi aussi et passe de bons moments 🙂 Bisous

      Répondre
  4. Mina

    J’aime toujours autant tes fourre-tout, où tu parles un peu de tout et de rien, personnellement 🙂 Concernant les blogs, je devrais peut-être envisager un tri, comme tu l’as fait (alors que je viens au contraire d’ajouter deux blogs à mon agrégateur, Les mots de la fin et Enlivrez-vous ; je suis tes conseils, même un peu tardivement). Je me dirige de plus en plus vers une lecture des blogs sans commentaire, à part chez quelques personnes dont je suis plus proche hors du blog justement. J’aime lire plusieurs personnes, sans toujours oser laisser un petit mot qui me semble trop insignifiant.

    Répondre

Laisser un commentaire

