Best of 2015

IMG_0958 IMG_1131
FullSizeRender(1) FullSizeRender(4)

S’il y a bien une chose que j’adore faire en chaque fin d’année, c’est de me retourner sur les 12 mois qui viennent de s’écouler et de faire le point. Un espèce de bilan pour se remémorer les bons comme les moins bons souvenirs et surtout d’en tirer les leçons pour mieux avancer durant l’année nouvelle.

Littérature

Je vous propose donc de revenir sur les lectures qui m’ont beaucoup marquée en 2015. Cette année, je suis notamment partie à la découverte de romans américains et québécois, raison pour laquelle j’épingle dans ce billet ceux qui m’ont fait vibrer. Vous retrouvez bien sûr les belges et les nouvelles, un format que je lis régulièrement et que j’apprécie tout particulièrement.

Coups de cœur toutes catégories : s’il fallait choisir LA lecture de 2015, ce serait sans le moindre doute « Les corps inutiles » de Delphine Bertholon. Suivie de « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal et ensuite de « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti.

Ceux qui font du bien : « 36 chandelles » de Marie-Sabine Roger et « La dictature des ronces » de Guillaume Siaudeau

Les québécois : « Un léger désir de rouge » d’Hélène Lépine et « Chercher Sam » de Sophie Bienvenu

Les belges : « Karen et moi » de Nathalie Skowronek et « Nos mères » d’Antoine Wauters

Les nouvelles : « Singulière agape » d’Ethel Salducci. Un recueil qui me permet de remettre en avant la maison d’édition belge « Luce Wilquin » que j’affectionne particulièrement, tout comme « Quadrature ».

Les américains : « L’homme de la montagne » Joyce Maynard

Musique

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j’écoute beaucoup de musique contemporaine, artistes français et anglophones. Voici donc mes gros coups de coeur de cette année…

mon_collage

Cinéma

Du côté des films, j’ai été bluffée par « Mon roi ». Un peu moins récent, « Perfect mothers » m’a beaucoup touchée aussi, avec deux brillantes actrices qui se sont résolument trouvées dans ce film. Du côté de la comédie, j’ai trouvé « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » excellent, tant au niveau du message qu’il véhicule, que du choix des acteurs issus de la nouvelle génération du cinéma français.

index

Séries

Je me suis plongée cette année dans la toute première saison de « Downton Abbey », pour enchaîner ensuite avec le début de la seconde. Un décor et la restitution d’une époque que je trouve fabuleux. Bien que je sois une grande amatrice de séries tv, le temps m’a malheureusement manqué pour en suivre davantage. Et pourtant, l’addiction que l’on ressent après chaque épisode est juste formidable. Pour 2016, je pense recommencer avec « Homeland », dont j’ai vu la 1ère saison, et en découvrir d’autres, comme « The affair » et « The Leftovers ».

Et vous, si vous ne deviez retenir qu’un-une lecture/CD/série ou film en 2015?

11 réflexions au sujet de « Best of 2015 »

  1. Folavril

    J’adore ton bilan !! Je vais pas tarder à en faire un aussi 😉 Le film « Mon roi » m’avait bouleversée… J’ai beaucoup aimé « L’homme de la montagne » et eu un coup de coeur pour « Réparer les vivants ». Tu me donnes envie de lire « Les corps inutiles » de Delphine Bertholon, je le note! J’espère que l’année 2016 sera aussi fructueuse pour toi en belles découvertes culturelles.

    Répondre
  2. Eva

    Ça me donne envie de découvrir le Delphine Bertholon ! Envie également d’écouter le nouveau Zazie, je l’avais vue en concert il y a près de 10 ans et j’avais adoré
    Pour mon livre 2015 ce serait L’Amie Prodigieuse ( mais tu le sais déjà)
    J’ai beaucoup aimé Mon Roi également, tiens un film qui pourrait te plaire « Nous 3 ou rien » de Kheiron, qui raconte la vie de ses parents qui ont fui l’Iran pour s’installer en France dans une banlieue difficile

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Oh oh tu commences à bien me connaître!! j’attends ce film avec impatience! Il sort en Belgique le 30 décembre! J’ai réservé le Ferrante à la bibliothèque tu t’es montré très persuasive 😃 Il faut que tu découvres la plume de Delphine Bertholon! « Les corps inutiles » est incroyable!

      Répondre
  3. anne7500

    J’ai découvert House of cards USA (j’adore Kevin Spacey) dans la saison 2, j’ai loupé la une mais la série originale se passe en Grande-Bretagne et ça j’aimerais vraiment découvrir ! Quant à Downton Abbey, j’ai commencé la saison 3… j’adore aussi !

    Répondre
  4. Philisine Cave

    Mon roi, pzs envie de le voir. Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? : je le soutiens envers et contre tous (surtout ceux qui disent qu’il véhicule des clichés. certes mais il en joue, il les donne pour mieux les critiquer. Et j’aime tout dans ce film… tout même Clavier, c’est dire). Josef Salvat, surtout Open Seasons. Bertholon, pas encore lue mais un jour peut-être. Énorme coup de cœur littéraire pour Jane Austen (oui je ne fis pas dans le jeune mais tout est très très beau, super bien écrit, intelligent : cela me change quoi !). Bises et belles fêtes.

    Répondre
  5. Mina

    Ton bilan est comme une piqure de rappel d’un coup : j’ai finalement attendu 2016 pour Karen et moi (ce sera son année, j’y crois, comme au fait que je l’aimerai), Ethel Salducci (ah cette pile de prêts qui ne diminue pas…), et tu me rappelles Hélène Lépine aussi. Cela promet de belles découvertes en 2016, et je t’en souhaite également à toi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

