Fourre-tout #13

Me revoilà après presque 2 mois de pause. Ce « fourre-tout » est le moment idéal pour relancer le blog, avec le plein d’idées que j’ai eu le temps de mijoter dans ma tête durant cette période. C’est un éloignement qui s’est produit aussi avec la lecture, une période saine pour éviter le « trop-plein » et réfléchir à ce que tout cela m’apporte réellement. Cela a abouti évidemment à une envie d’évolution, de partir vers de nouvelles choses, tout en veillant à éviter les grands virages qui ont le chic de m’effrayer. Cela fera l’objet d’un tout prochain article intitulé « Mes envies pour 2016 », que je relirai régulièrement, juste pour me rappeler ces « résolutions » littéraires.

Durant ces 2 mois, il y a néanmoins eu de (très belles) lectures, que je ne chroniquerai pas forcément. C’est d’ailleurs l’un des changements d’habitude pour cette année, ne plus parler systématiquement de toutes mes lectures, si les mots me manquent. J’ai adoré le dernier roman de Yasmina Khadra « Le dernier jour du Raïs » que j’ai trouvé percutant, fort, et doté d’une magnifique plume qui m’était encore inconnue. Par contre, « Dans le train » de Christian Oster, m’a laissée à quai au bout de 50 pages. Les derniers achats de la bibliothèques me mettent en joie, et de très beaux romans sont passés entre mes mains. J’y reviendrai.

IMG_1800 IMG_1793(1) FullSizeRender(4) FullSizeRender(3)

Beaucoup de livres jeunesse rythment aujourd’hui ma vie également, avec cette passion grandissant chez mon p’tit mec qui, à 2 ans et demi, attend que je lui lise de vraies histoires, apprend à les retenir par coeur pour se les raconter tout seul, et arrive même à se les réapproprier. C’est bluffant, et vous imaginez évidement la fierté qui m’anime! Stéphanie Blake a sa préférence pour le moment, ainsi que les bouquins qui traitent de la propreté  et de l’entrée à l’école. Je pense qu’il y a une réelle identification entre lui et les petits personnages. Je compte également parler de ses lectures à lui, ici même.

Les tentations sont nombreuses, même si, comme c’est le cas pour tout le monde, la place et le temps commencent à manquer pour tous ces livres! J’ai beaucoup apprécié La Grande Librairie d’hier où la BD était mise à l’honneur. Un genre qui m’attire de plus en plus et que j’ai appris à apprécier à nouveau (à la maison, on était tous des adeptes de la BD). Grosse grosse envie avec « La lionne : un portrait de Karen Blixen » d’Anne-Caroline Pandolfo (scénario) et de Terkel Risbjerg (dessins).

A l’agenda, la prochaine Foire du Livre de Bruxelles où il me tarde d’aller! Elle sera plutôt placée sous le signe de la balade cette année (ahem) et promet encore de très belles rencontres avec une liste d’auteurs variés et attractifs. Elle aura lieu du 19 au 22 février à Tout&Taxis à Bruxelles. Des amateurs parmi vous?

Au cinéma, j’ai eu le plaisir d’aller voir « La vie très privée de Monsieur Sim« , une adaptation du roman de Jonathan Coe. Un Jean-Pierre Bacri très émouvant et juste, dans un rôle qui semble avoir été taillé pour lui. Dans un tout autre genre, « La rage au ventre » m’a secouée et happée. Il s’agit de l’histoire d’un boxeur renommé, joué par le beau Jake Gyllenhaal, qui perd tragiquement sa femme, assassinée. On va alors suivre les étapes qui le mèneront vers sa reconstruction personnelle et qui l’aideront à gérer cette rage intérieure. Une rage décuplée par la perte de la garde de sa fille, liée à son instabilité et à ce trop-plein d’agressivité.

1013935_fr_la_vie_tres_privee_de_monsieur_sim_1448530701110 La-rage-au-ventre-Affiche-HD1

Je ne peux que clôturer ce fourre-tout condensé avec une note triste et nostalgique, pour continuer à rendre hommage à l’une des plus belles chansons qui existe sur cette terre « Wonderful life« , dont l’auteur et interprète Colin Vearncombe (plus connu sous le nom de Black) fait partie de la très surprenante vague de décès de célébrités de ce mois de janvier 2016.

Et vous, ce début d’année?

10 réflexions au sujet de « Fourre-tout #13 »

  1. Delphine-Olympe

    Ah ! Stéphanie Blake…. Que d’enfants heureux elle a fait ! Je te recommande les albums de Rebecca Dautremer, de pures merveilles, ainsi qu’un superbe album très amusant qui joue sur les assonances et fonctionne comme une comptine, sur la question de l’identité, ce que l’on est et ce que l’on croit être : Le miroir de Madame Edouard : mes enfants – et moi-même ! l’avons adoré. Je leur ai raconté à chacun des dizaines de fois sans jamais m’en lasser !
    Pour ma part, j’ai fait quelques très belles lectures, en ce mois de janvier : Veracruz, d’Olivier Rolin, et Le nouveau nom, la suite de L’Amie prodigieuse.
    A suivre…

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Merci Delphine pour tes suggestions de lectures enfants! J’en prends bonne note! J’ai la chance d’avoir un petit lecteur très attentif! Il aime beaucoup les livres d’Alex Sanders également.

      Je n’ai pas encore rattrapé tout mon retard au niveau de la lecture des billets, mais j’ai constaté que la suite de L’amie prodigieuse est aussi réussie! J’ai hâte de commencer cette saga à mon tour 😉
      A très bientôt, et merci de ta fidélité 🙂 Bises

      Répondre
  2. Philisine Cave

    J’adore cette chanson Wonderful life : toute ma jeunesse ! Je la réécoute chez toi, j’en ai des frissons : la voix reconnaissable de Black a un peu changé. Magnifique ! Et ce saxo : trop bien !

    Répondre
  3. kathel2

    Bon retour, et surtout reviens à ton rythme ! Je suis preneuse de lectures pour mini-lecteur de deux ans et quelques, en tant que grand-mère d’un adorable spécimen de ce genre ! 😉

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Super Kathel! ça me motive encore plus à parler de ce genre de livres! Il y en a une multitude à la maison, sans parler des nombreux emprunts de la bibliothèque!! A bientôt!

      Répondre
  4. lucie38

    je suis très heureuse de ton retour, tu fais partie des blogueuses qui comptent pour moi. Je reviens doucement aussi sur le mien, ça fait du bien. Je suis ravie de lire que ton petit chat d’amour aime les histoires que tu lui lis. Quant à Bacri je kiffe, il faut que je trouve le temps d’un ciné…

    Répondre

Laisser un commentaire

