Mes envies pour 2016

Si ce billet arrive un peu tard par rapport à tout ceux qui ont été publiés à ce sujet en ce début d’année, il a eu le temps de mûrir dans ma tête depuis tout ce temps. J’ai pu ainsi identifier mes véritables envies littéraires et mes défis personnels que j’ai voulu volontairement peu ambitieux. A force de lire, on arrive de mieux en mieux à cerner ses préférences.

FullSizeRender

Cette petite liste, je la garde déjà dans un carnet qui ne me quitte jamais. Pour que, parmi les nombreuses tentations auxquelles je suis quotidiennement confrontée, je garde en tête ces envies profondes.

  • Quelques auteurs à côté desquels je ne veux plus passer, certains avec déjà un ou des titres en vue :
    • Sorj Chalandon avec « Le quatrième mur », à priori
    • Erri de Luca
    • Jeanne Benameur, je possède « Otages intimes »
    • Delphine de Vigan. Dans ma PAL : « Rien ne s’oppose à la nuit » et « Les heures souterraines »
    • Jean-Philippe Blondel avec « Un hiver à Paris »
    • Ian Mc Ewan
  • Ensuite, il y a ceux avec lesquels je voudrais poursuivre l’aventure :
    • Delphine Bertholon
    • Olivier Adam
    • Yasmina Khadra
    • Philippe Besson
    • entre autres…
  • Des maisons d’édition avec un catalogue à explorer :
    • Gallmeister (facile, avec le challenge qui est né sur la blogo!)
    • Alma
    • Zulma
  • Reprendre les BD mais aussi les albums jeunesse (voire, pour enfants). Je me suis replongée avec grand plaisir dans les bulles grâce à la série « Paul » de Michel Rabagliati. En cas de « mou », j’ai remarqué que les albums et BD ont un pouvoir magique! Pour les inspirations, plusieurs blogs me mettent sur de bonnes voies… Suivez mon regard!
  • Un projet qui me tient à coeur depuis 1 an est la lecture de « L’étranger » d’Albert Camus, pour poursuivre avec le roman plus récent de Kamel Daoud « Meursault contre-enquête ».
  • Les challenges ne sont pas faits pour moi, mais j’apprécie fortement les mois thématiques. Ainsi, vous aurez remarqué que le mois belge est de loin un incontournable, mais également le mois québécois et le mois américain que j’ai eu plaisir à découvrir en 2015. Approfondir dans la littérature américaine se profile ainsi comme un objectif secondaire mais non sans intérêt.
  • Que dire des classiques?! Le grand objectif de tous lecteurs! Vais-je une nouvelle fois l’inscrire dans ma liste d’envies comme c’est le cas chaque année? Telle était la question! Comme c’est un projet qui me tient malgré tout à coeur, je serais très heureuse d’en lire 2 ou 3 sur l’année. Si c’est plus, je serais aux anges, mais ce chiffre qui peut paraître bien dérisoire pou certains me paraît tout à fait faisable.
  • Enfin, j’ai laissé tomber, à mon plus grand regret, le carnet dans lequel je notais mes impressions de lectures. Pour garder malgré tout une trace des livres qui me sont passés entre les mains, j’ai inauguré dès janvier un autre carnet où je compile les titres lus, mais aussi les films que je vois tous les mois (ciné, télé ou Blu-Ray), et les albums musicaux appréciés. C’est devenu un « carnet à souvenirs » finalement! C’est beaucoup moins long à tenir, et je garde le principal!

Tout ceci me semble assez réalisable, et me permet d’alterner entre les lectures récentes et plus anciennes, entre l’image et le texte, entre le francophone et l’étranger. J’explorerais également plusieurs univers qui attisent ma curiosité depuis longtemps, sans que je ne la ressente comme une pression. Comme on dit maintenant, « Il n’y a plus qu’à »!

18 réflexions au sujet de « Mes envies pour 2016 »

  1. Flo

    J’avais moi aussi pas mal réfléchi à mes envies pour 2016 mais j’avais débuté ma réflexion en octobre/novembre et étais donc prête (et impatiente) dès le 1er janvier.

    Je n’ai pas pour habitude de vouloir lire des classiques mais depuis quelques années ça me revenait en tête régulièrement donc je me suis concocté un programme pour cette année avec quelques œuvres courtes pour rendre la chose réaliste et m’encourager un peu. As-tu des envies précises ?

    Beaucoup aimé « Les heures souterraines » ; il me tarde de savoir ce que tu en penseras.
    Pas mal lu Khadra à une époque et j’avais un peu hésité de renouer avec son dernier roman : j’attendrai ton avis.

    J’ai repris un carnet papier cette année ; je n’ai pas encore le réflexe et j’ai peur d’abîmer le carnet en griffonnant dessus n’importe comment mais l’habitude finira par venir (ou pas).

    Belles lectures Laeti !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Quels sont tes titres courts pour les classiques? ça m’intéresse 🙂 Idéalement, je voudrais lire « Madame Bovary » depuis un moment, « L’étranger » d’Albert Camus, et un classique anglais, Jane Austen ou Virginia Woolf…

      Qu’as-tu lu de Yasmina Khadra? J’ai vraiment beaucoup aimé « La dernière nuit du Raïs »! Mais je ne compte pas le chroniquer…

      Répondre
      1. Flo

        Je relis Madame Bovary ce mois-ci (c’est le symbole du classique haï à l’adolescence mais depuis quelques années j’avais envie de voir ce qu’en pensait l’adulte – peut-être la même chose que l’ado ^^) ; si tu es prête à le lire aussi, ça m’intéresse d’en faire une LC (no stress la LC hein ! 😉 ) parce que je sens venir la douleur.
        Mais en janvier j’ai surtout lu des œuvres très courtes : Claude Gueux, La dame de pique (re-re-relecture), Le Horla (jamais lu avant), plus récemment Le vengeur (un polar avec serial killer !) de Thomas de Quincey et en plus long Les nouvelles de Pétersbourg de Gogol (c’est plus long mais chaque texte reste une nouvelle donc c’est gérable).
        Titres courts me restant à lire : Un conte de deux villes, Through the Looking-Glass (De l’autre côté du miroir en VF il me semble. Lire d’abord Alice au pays des merveilles bien sûr. Si tu peux le lire en anglais je recommande : je n’avais pas du tout accroché à la VF d’Alice), La mort d’Ivan Ilitch et La cerisaie.
        Je me limite au XIXème pour ce projet. Tout le programme ici : https://meslecturesbyflo.wordpress.com/lire-le-xixeme-2016/
        Dans un autre genre, je vais également lire Un mari idéal de Wilde sur recommandation de Mina (et je recommande moi-même L’importance d’être constant – je crois que c’est le titre VF).

        L’étranger est un très mauvais souvenir ; je l’avais pour l’oral du bac français et je détestais cordialement le prof de cette année-là. Le contexte a fait beaucoup (et je n’ai jamais voulu relire Camus depuis !)

        Je n’accroche pas du tout à Austen mais j’aime beaucoup Woolf que j’ai trop peu lue d’ailleurs. Il me faudrait la reprendre (mais pas avant l’an prochain je le crains).

        Khadra : Les hirondelles de Kadoul, L’attentat, Les sirènes de Bagdad. Je note pour son dernier (peu m’importe l’absence de billet si tu peux me dire qu’il est bien en une phrase 😉 ).

  2. Mina

    Un programme pas si ambitieux ? Pas mal d’envies tout de même ! Je regarderai de près tes explorations éditoriales, surtout Alma et Zulma, deux éditeurs que je lis assez peu, voire pas du tout.
    Parmi les classiques, il n’est pas court, mais Les Liaisons dangereuses est un très bon roman… 😉 (Enfin, je préférerais peut-être te le voir lire après t’être à nouveau familiarisée avec les classiques, leur lenteur parfois, c’est peut-être plus prudent) Dans le court, je te conseille Wilde (ses aphorismes, son théâtre que j’aime beaucoup, ou même le roman Le portrait de Dorian Gray ; je n’ai pas lu ses nouvelles, mais c’est Wilde, ça ne peut pas être mauvais), les nouvelles de Maupassant, les Contes cruels de Villiers de l’Isle Adam, entre autres. Il y a beaucoup de nouvelles classiques en Folio 2€, c’est plutôt chouette pour découvrir un auteur sans trop de risques (il y en a aussi de McEwan).

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tsss… j’ai l’espoir que ce programme est réalisable 😉 Mais dans une année, on ne sait jamais comment les rencontres littéraires se passent!
      Merci pour tes conseils de titres classiques courts! J’ai dans ma bibliothèques Le portrait de Dorian Gray, beaucoup apprécié durant mes études et lu en anglais. Je pourrais commencer par celui-ci en effet! Et Madame Bovary que j’ai envie de lire depuis que j’ai vu Gemma Bovery avec Fabrice Lucchini.
      Je note aussi les nouvelles de Maupassant et celles de Mc Ewan (je ne savais pas qu’il écrivait des nouvelles).

      Répondre
      1. Mina

        Je ne sais pas si McEwan a écrit beaucoup de nouvelles ni si c’est le meilleur dans sa production… Le recueil est « Sous les draps et autres nouvelles » (en Folio) et, en Folio 2€, c’est Psychopolis et autres nouvelles ».

  3. Ping : Fourre-tout #14 | Des bulles d'air…

  4. Ping : Tout petit bilan 2016 et projets | Des bulles d'air…

  5. AMBROISIE

    L’étranger c’est un livre qui m’a totalement bouleversé, c’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose mais c’est hallucinant comment il rend le personnage aussi vulnérable et authentique dans son humanité et ce côté absurde de la vie !

    Répondre

Laisser un commentaire

