« Paul au parc » de Michel Rabagliati

Figurez-vous que j’ai terminé cette BD il y a 2 mois maintenant. Mais après avoir été complètement sous le charme du premier tome lu de la série de Michel Rabagliati « Paul à Québec« , je constate qu’à nouveau, les émotions ressenties avec celui-ci sont toujours bien présentes…

Paul-au-parc

Toujours autobiographique semble-t-il, ce numéro présente un Paul plus jeune, aux portes de l’adolescence. Cette période où on commence à se demander ce qu’on va faire de sa vie, les premiers choix qui se posent, où les orientations scolaires/professionnelles se discutent en famille, et les amours frappent à la porte… A 12 ans, Paul vit dans un appartement avec ses parents et sa soeur… et sa grand-mère! qui habite de l’autre côté du couloir. Les anecdotes à ce sujet traversent l’album, nous faisant cadeau de beaux moments de rigolade. La famille garde une place importante dans cet album, mais je dirais que Michel Rabaglioti s’est davantage penché sur les questionnements intérieurs de Paul, ainsi que sur les amitiés, et son entrée chez les scouts. D’abord hésitant et timide, le jeune garçon y trouvera un refuge aux querelles familiales (avec la grand-mère, vous me suivez) et un nouveau cocon où il aura l’impression d’être plus libre. Libre dans ses choix et sa façon d’être. Ce nouveau clan, c’est la liberté de jouer des jeux de rôles, de chanter au beau milieu d’un bois, de passer une nuit à la belle étoile, de parler politique, aussi. De s’imaginer, dans un environnement beaucoup plus calme, un avenir qui lui correspond et qu’on n’aura pas choisi pour lui. On découvre ainsi ses premières affinités avec le dessin et la bande dessinée, notamment.

Paul est, en somme, un garçon ordinaire, sensible et curieux. Il aime faire des rencontres et partager avec ses amis. On ne peut que développer de bons sentiments envers lui!

On le découvre ici plus hésitant, car il se cherche, et ne trouve pas forcément de réconfort chez lui. Du coup, il prend cette opportunité de rejoindre les scouts comme une nouvelle aventure, qui lui ouvrira peut-être d’autres portes, ou, à tout le moins, le guidera vers ce qui semble être le meilleur pour lui.

Toujours beaucoup d’émotions dans cet album, et des retournements complètement inattendus (comme ce fut le cas dans « Paul à Québec »). Il a manqué ce gros encrage familial, qui prenait toute la place dans « Paul à Québec », mais on retrouve ici des thèmes qui nous parlent tout autant, comme l’amitié, les loisirs, les rencontres décisives. L’auteur place à nouveau un mot sur la situation politique du Québec, à l’époque des grosses manifestations du parti indépendantiste. Mais ce qui fait bien entendu le charme de cette série, c’est la beauté de la langue, l’accent que l’on entend à travers les bulles, et des expressions que l’on tente de traduire.

Une bande dessinée-chouchou, désormais!

Michel Rabagliati, « Paul au parc », Editions La Pastèque, 2011, 160 pages

6 réflexions au sujet de « « Paul au parc » de Michel Rabagliati »

  1. Marguerite

    Ah Paul, comme je l’aime ! Par contre, cet album est un de ceux que j’ai le moins aimé. J’ai préféré « Paul à Québec » (et de loin) et je te conseille « Paul a un travail d’été » et « Paul à la pêche ».

    Répondre
  2. Sido

    Ce soir, je fais le tour des blogs que j’aime pour y lire les derniers articles. Et Paul s’invite chez plusieurs. Décidément, il va falloir que je lise ces album, je n’en ai encore jamais lu… nul n’est parfait !! Merci 😉

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      C’est vrai qu’il a son succès sur les blogs en ce moment 🙂 Et c’est grandement mérité! Lis-le et tu succomberas à son charme à coup sûr!

      Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      J’ai du me raisonner pour ne pas trop en acheter à la foire du livre! J’ai eu la chance de pouvoir emprunter ces deux-ci, mais les suivants, je me les offrirai au fur et à mesure. Je ne connaissais pas les albums par contre 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

