3ème édition du mois belge d’Anne et Mina

Je l’annonçais déjà en ce début de mois, totalement impatiente de découvrir le programme du mois belge concocté par mes compatriotes et amies Anne et Mina. Les rendez-vous ont été dévoilés, laissant présager de beaux échanges, toujours plus de découvertes ou des rencontres qui se confirment. Mais en tout cas, du plaisir de lire la littérature belge et le bonheur de mettre en avant notre culture, littéraire, mais aussi musicale, artistique, touristique,… durant un mois complet. Il arrive, certes, dans un contexte un peu particulier, mais ça fera du bien, je pense, de voir au fil des billets et au fil des jours, les différentes facettes de notre pays atypique qui font sa richesse.

Il s’agit de la troisième année consécutive que je participe à cet événement, depuis son lancement, et je peux vous affirmer que c’est toujours un grand bonheur pour moi de passer un mois parmi les auteurs belges, même si, depuis, c’est une littérature que je poursuis tout au long de l’année. Si vous voulez choper des idées ou voir mes coups de coeur des précédentes éditions, voyagez parmi mon tag « le mois belge » ou dans les catégories « littérature belge » et « nouvelles belges« . Il y a aussi plein de bonnes idées chez nos deux co-organisatrices.

Elle évolue depuis plus d’un mois, elles étaient deux, j’ai fait des choix, la voici toute prête pour être parcourue : ma sélection belge pour cette nouvelle édition.

FullSizeRender

Avec mes « priorités » :

FullSizeRender(1)

Lisez belge, découvrez nos auteurs, voyez ce que ce tout petit pays renferme de si beau. Soyez les bienvenus, en tant que participants, ou lecteurs, dès ce vendredi 1er avril! Toutes les infos pratiques et les dates des rendez-vous se trouvent chez Anne et Mina.

21 réflexions au sujet de « 3ème édition du mois belge d’Anne et Mina »

  1. Carnet de lecture

    De belles lectures en perspective. « Eaux perdues » est un très beau roman, que j’ai vraiment apprécié, par contre je n’ai pas accroché au livre de Jérôme Colin. J’attends donc ton avis pour voir si on est d’accord ou pas 🙂 Bon mois belge!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      J’ai commencé « Eaux perdues », mais je ne suis pas totalement convaincue. Je l’ai mis en suspens. Jérôme Colin m’attend depuis 1 an! C’est dire si je suis impatiente 🙂 Bon mois belge à toi aussi!

      Répondre
  2. Mina

    Belle pile ! Ca s’annonce bien a priori, j’espère que tes choix seront concluants (et que tu auras le temps de lire Comme un air de tendresse…, je trouve le titre très beau).
    Bon mois belge et à très vite.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Tu me connais, c’est assez ambitieux, raison pour laquelle j’ai mis des priorités! Ceux-là, j’aimerais vraiment les lire! A tout bientôt 🙂

      Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      J’ai rencontré Jérôme Colin à la FLB, il était assez sympa! En Belgique, c’est une figure de la radio et de la télé! Hâte de découvrir ton côté écrivain, et peut-être plus sensible.

      Répondre
  3. Lili

    Super pile ! J’ai lu Madame Orpha pour le premier mois belge il y a deux ans et j’avais beaucoup aimé ! Cette année, je présenterai un autre Marie Gevers !
    A très vite en avril !!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      J’ai vu la LC prévue autour de Marie Gevers sur le groupe facebook, j’ai hésité à m’y inscrire mais suis pas certaine de tenir la date, ni même la lecture. J’ai hâte de lire tes billets 🙂

      Répondre
    1. Mina

      Tu n’as pas un petit Belge qui traîne dans la PAL, justement, une BD par exemple ? Nous acceptons toutes les participations, même une seule, donc pas d’alourdissement excessif de la PAL. 🙂

      Répondre
      1. Mokamilla

        Je dois avoir ça, je vais regarder ma PAL de plus près et vos articles concernant le challenge car j’ai très envie de me lancer dans cette aventure belge à vos côtés.

    2. Laeti Auteur de l’article

      Ce serait super de te faire découvrir la littérature belge! il y a plus d’auteurs belges qu’on ne le croit 😉 De plus, comme le dit Mina, ce n’est pas hyper contraignant. A très vite!

      Répondre
      1. Flo

        J’avais commandé un de ses ouvrages sur Am**** il y a fort longtemps. J’aimerais autant éviter de renouveler ça mais peut-être que ma librairie « fait » cette éditrice en commande (à voir quand mon année sans achat sera terminée).

    1. Laeti Auteur de l’article

      Oh oui… ce mois belge vient à contre-courant cette année. C’est l’occasion de mettre en avant notre richesse culturelle et de retenir le meilleur…

      Répondre

Laisser un commentaire

