Un petit tag!

Avant d’entamer le mois belge dès mardi, je tenais à répondre à la gentille invitation de Delphine. Quand il s’agit de découvrir le portrait d’un lecteur, je suis toujours très partante! Les petites habitudes de lectures, la façon dont s’opèrent les choix du lecteur, l’aperçu de sa bibliothèque, ses méthodes d’achats, tout cela est aussi passionnant que de lire ses chroniques! Merci d’avoir pensé à moi, en tous les cas!

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Lorsqu’un roman a été un coup de coeur, souvent, je trouve que son adaptation n’est pas à la hauteur. Le poids des mots l’emporte. Mais de façon générale, il est vrai que j’aime aller voir les adaptations. J’ai déjà été confrontée à plusieurs surprises comme « Mange, prie, aime » où Julia Roberts est divine, « Le diable s’habille en Prada » avec un rôle exceptionnel pour Meryl Streep, l’une de mes actrices préférées.

Quel marque-page utilises-tu ?

Ils m’importent peu! Un tout petit stock traîne sur mon étagère, j’en pioche un à l’aveugle en choisissant mon bouquin. Seuls ceux qui m’ont été offert gardent une valeur précieuse, souvent avec un petit mot écrit à l’arrière!

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Sans aucune hésitation, « Les corps inutiles » de Delphine Bertholon. Une auteure que j’ai eu la chance de rencontrer juste après cette publication, et avec laquelle j’ai échangé à son sujet. Il est happant, violent, mais plein d’espoir. Et puis, c’est une très chouette personne, avec qui j’échange depuis lors sur facebook.

Comment classes-tu tes livres ?

Très basiquement : les grands formats d’un côté, les poches de l’autre! Depuis quelques temps, je prépare des piles, une belge, une québécoise, une avec les « urgences », rien de plus. Ma bibliothèque est assez petite.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Je suis une quarantaine de blogs via feedly, et très régulièrement, je trie, les reclasse, en ajoute des nouveaux, en supprime d’autres. J’essaie de restreindre cette liste pour pouvoir suivre mes « incontournables » de façon régulière et assidue. Il y en a environ 10 dont je ne loupe aucun billet, ça peut être pour les choix de lectures, mais aussi le ton, la sympathie imaginée de la personne, et l’affinité qui se crée au fil du temps.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Une tasse de thé, un grignotage (du chocolat!!!) et de bons coussins! Plutôt une mauvaise habitude qui me fait râler : je m’endors très vite en lisant…

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Pas un en particulier, mais plutôt tous ceux que j’aime lire, et que j’ai l’occasion de rencontrer lors de la foire du livre de Bruxelles. Une rencontre peut être réussie avec un auteur dont je fais seulement la connaissance.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

Dans une librairie du coin, mais c’est vraiment parce que je tiens à acheter en librairie, ils ne sont pas du tout sympas! Ils ne prennent pas le temps de conseiller, ne font pas part de coups de coeur, et aucune rencontre n’est organisée. ça me désole au plus haut point de ne pas avoir de librairie de prédilection. Sinon, dans les magasins Club, Fnac ou Furet du Nord quand je vais en France. Et en seconde main, dans un bookshop d’Oxfam où j’ai déjà trouvé de vraies pépites.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

J’apprécie beaucoup les recueils de nouvelles. Depuis peu j’ai retrouvé du plaisir à parcourir des BD et romans graphiques, ainsi que des albums jeunesse. Mais de façon générale, c’est la littérature générale contemporaine qui m’attire le plus, francophone ou, depuis peu également, étrangère (québecoise, américaine, italienne).

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Lorsqu’il s’agit de genres différents, justement, je peux en lire 2 de front. Par exemple, un recueil de nouvelles, et un roman; ou un roman, et une BD. Très rarement, deux romans en même temps, sauf quand le premier ne me plaît pas tant que ça, j’en attaque un second tout de suite.

Quelle est ta lecture en cours ?

A l’approche du mois belge, je vais commencer un recueil de nouvelles édité chez Luce Wilquin, et je suis en plein dans « Quand le diable sortit de la salle de bain » de Sophie Divry.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Aucun en particulier, je flâne de temps en temps sur Babelio.

Livre papier ou numérique ?

Papier! Le numérique ne m’attire absolument pas. Même si je peux imaginer son aspect pratique pour le gain de place.. Mais j’ai horreur de lire sur écran, j’ai besoin d’avoir mon livre en main, de le manipuler, de le garder près de moi.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Idéalement, dans un parc avec un rayon de soleil, mais restons réaliste : le plus souvent, je lis dans mon canapé ou dans mon lit!

Invite cinq amis à y répondre :

Je suis curieuse de découvrir les réponses de Christelle du blog Histoires d’en lire, une blogueuse belge dont j’ai fait la connaissance il y a 1 semaine! Bien entendu, Mina de Mon salon littéraire n’y échappera pas, même si connais déjà ses réponses 🙂 J’invite volontiers Phili du blog Je me livre, ainsi que sa comparse et très sympathique Béa de Aux bouquins garnis. Et enfin, une blogueuse dont je lis chaque billet avec grande impatience, dont le ton m’est fort appréciable, de même que les choix de lectures, Moka du blog Au milieu des livres.

Beau vendredi et excellent week-end à vous!

Publicités

16 réflexions au sujet de « Un petit tag! »

  1. Mina

    J’aime moi aussi découvrir les lecteurs par ces questionnaires, mais pas de réelle surprise avec toi cette fois, nous en avons déjà tant parlé 🙂 Tu le sais, je partage cette habitude râlante de m’endormir avec mes livres (sauf en cas d’insomnie, quand j’espère justement me fatiguer les yeux par la lecture, je reste désespérément éveillée et finis mes livres). En revanche, tu ne fais pas vraiment à la question des blogs préférés, elle est très esquivée décidément ! (déjà chez Mior) Quant à moi, si ça ne t’ennuie pas, je m’esquiverai peut-être pour le tag : j’ai déjà répondu à la majeure partie des questions lors d’un tag précédent, ça ferait un peu doublon.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Mes blogueuses préférés sauront se reconnaître gnark gnark 🙂 Blague à part, la liste reprise sur la droite du blog est régulièrement revue et renvoie à mes préférences. Pas de souci, je vais aller relire ton précédent tag alors!

      Répondre
      1. Laeti Auteur de l’article

        Super, merci 🙂 Christelle est une blogueuse belge, qui n’est pas novice car elle avait plusieurs blogs vers 2009, mais celui-ci, qu’elle consacre à ses lectures, est tout nouveau! Il est très chouette, tout comme la personne 🙂

  2. Delphine-Olympe

    Pas de chance, le libraire grincheux ! Il y en a un près de chez moi aussi… Du coup, je n’y vais que lorsque je n’ai pas le temps d’aller ailleurs, c’est-à-dire très rarement.
    Quant au chocolat, j’en ai croqué un carré en te lisant 😉

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Pfff à qui le dis-tu! ça me manque de ne pas avoir une librairie digne de ce nom, qui partage sa passion, souhaite organiser des choses, en gros, entretenir de meilleures relations avec ses habitués. Une fan de chocolat aussi? 🙂

      Répondre
  3. Christelle

    J’adore tes réponses et je pourrais en reprendre plusieurs à mon compte 😉 merci d’avoir pensé à moi, je m’y colle dès que possible (wifi or not wifi en vacances, nous verrons !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s