« Les mots doux » de Carl Norac & Claude K. Dubois

Mon billet arrive à une heure tardive, mais ça me tenait sincèrement à cœur de parler de ce si joli livre pour enfants dans le cadre du mois belge, pour le rendez-vous « jeunesse ».

FullSizeRender

Cet album est d’une douceur absolue, parfait pour les touts-petits lecteurs! J’ai flashé sur le titre à la Foire du Livre de Bruxelles de ce début d’année, et ai profité de la présence de l’illustratrice pour le faire dédicacer pour mon p’tit mec. C’est seulement plus tard que j’ai vu que les textes étaient signés Carl Norac, ce montois connu pour s’adresser au jeune public.

Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues.

« Les mots doux » ce sont ceux avec lesquels se réveille la petite Lola un matin et qui ont tant de mal à sortir. L’urgence du matin la pousse à l’école, les joues pleines de mots qui, au fil des heures, commencent à prendre beaucoup de place dans sa bouche…

Cette histoire paraît tellement d’actualité : l’enfant qui souhaite exprimer ses émotions, mais qui ne trouve pas le moment idéal pour en faire part à ses parents. Dans cette course contre la montre qu’est la vie, c’est en effet ma crainte de passer à côté de moments si précieux, qui s’offrent à nous seulement si on prend le temps de se poser quelques minutes. Un clin d’œil qui a donc trouvé écho en moi.

IMG_1994 IMG_1995

Un sujet très intéressant, donc, qu’aborde Carl Norac, en toute simplicité, qui prend forme sous le trait de crayon si fin de Claude K. Dubois. Les deux artistes semblent être sur la même longueur d’onde et ça se ressent particulièrement à travers l’harmonie qui lie les mots et les dessins.

Une jolie histoire pleine de poésie et de bons sentiments, à lire et à relire à nos petits bouts!

Carl Norac (textes) et Claude K. Dubois (illustrations), « Les mots doux », Editions L’école des loisirs, collection Pastel, 2015.

Lecture dans le cadre du Mois belge d’Anne et Mina, pour le rendez-vous « jeunesse »

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

14 réflexions au sujet de « « Les mots doux » de Carl Norac & Claude K. Dubois »

  1. Mina

    Je comprends en effet qu’il te tenait à cœur de présenter cet album-ci, dont les illustrations disent déjà toute la douceur. Et la couverture est particulièrement adorable.

    Répondre
  2. Ping : Le Mois belge, Saison 3 : le récap’ |

Laisser un commentaire

