Pour mon petit garçon, j’essaie toujours de lui dégoter des albums liés à une période de l’année, une fête, une saison, un événement ou des émotions qu’il traverse. L’idée est de lui offrir des mots et des images qui l’accompagnent dans ce qu’il vit à ce moment-là, comme pour faire écho.
Mes choix se basent donc principalement par thèmes, et en ce moment, vous l’aurez compris, ses lectures sont remplies de soleil, de sable chaud et renvoient à la détente et au dépaysement.
Ce titre-ci, je pense qu’on a du le lire une cinquantaine de fois 🙂 Je suis aussi fan que lui! Des couleurs, de l’esprit vraiment enfantin qui flotte parmi les pages, sans oublier la petite morale de l’histoire que j’apprécie beaucoup!
C’est l’histoire d’une souris qui tente de bronzer en toute quiétude sur sa serviette de plage, mais malheureusement, elle se retrouve trop souvent importunée par ses voisins (situations très souvent vécues, n’est-ce pas?!). Zones d’ombre, bruit, incivilités diverses… ce moment qui devait être pure détente se transforme en bras de fer avec les autres animaux venus eux aussi profiter du sable. Elle se retrouve alors sur une île déserte, toute seule… Le pied, se dit-elle! Pas tant que cela, finalement…
La longueur du texte est idéale pour mon bonhomme de 3 ans! Il suit l’histoire, s’imprègne de l’atmosphère et du sens des messages. De mon côté, je suis fan des couleurs, des dessins et de cette petite souris râleuse, qui me fait drôlement penser à quelqu’un…
Un court album parfait pour la saison estivale, un clin d’œil drôle et sympa sur ces anecdotes de vacances qui nous font bien souvent sourire! Il aborde aussi, mine de rien, le vivre ensemble, la capacité à accepter l’autre, et à trouver un compromis pour que tout le monde s’y retrouve. Une très belle découverte!
« Une place au soleil », Jean Leroy et Sylvain Diez, Editions Kaléidoscope, 2014
Comme il a l’air sympa ! Je ne connaissais pas du tout !
Les joies de dénicher des petits bijoux par hasard!
Une chouette idée pour mes neveux 🙂
On ne s’en lasse pas ici!