« Au bureau des objets trouvés » de Junko Shibuya

img_2852

Au bureau des objets trouvés, où travaille ce charmant petit chien, on y pioche des écharpes douillettes, des habits de soirée, des lunettes, des chapeaux

Chaque jour, les propriétaires malheureux s’y rendent pour tenter de retrouver ce qu’ils ont malencontreusement perdus. On y découvre alors qu’il s’agit de bien plus qu’un simple accessoire : c’est une partie intégrante d’eux-mêmes qui leur est restitué. De quoi leur redonner du baume au cœur! Quant au petit chien, c’est un véritable bonheur que d’aider ces visiteurs!

fullsizerender fullsizerender1fullsizerender3

Voilà un album qui ne paie pas de mine, mais que j’ai trouvé très sympa! Au fil des pages, on s’est amusé avec mon fils à deviner qui se cache derrière l’animal dévêtu, et qui essaie de retrouver une partie bien caractéristique de lui-même. Tout ce qui touche aux animaux généralement plaît beaucoup mais il y a ici cette idée supplémentaire de partage, d’entraide, de générosité.

Enfin, on découvre à la fin du livre que celui qui est derrière le bureau des objets trouvés est en réalité le petit-fils du chien qui y travaille d’habitude, et qui, très satisfait de sa journée grâce à toutes ces rencontres, souhaite y retourner !

Junko Shibuya, « Au bureau des objets trouvés », Editions Actes Sud Junior, 2016

Publicités

9 réflexions au sujet de « « Au bureau des objets trouvés » de Junko Shibuya »

    1. Laeti Auteur de l’article

      Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et je ne le regrette pas du tout! J’ai beaucoup aimé les courts textes, le graphisme et le sens général de l’histoire! Bonnes recherches 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s