« Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh

Je ne sais vraiment plus ce qui m’a poussée vers cette BD que tout le monde connaît, #jedébarque, mais au moins, c’est l’occasion de refaire parler d’elle 🙂

Dans cet album, ce n’est pas le rouge mais le bleu qui est synonyme de l’Amour avec un grand A. La couleur d’une rencontre, la couleur de la révélation, la couleur de la vérité.

Un amour surprenant, qui prend naissance au fin fond des tripes de Clémentine. Juste un regard en pleine rue. Emma apparaît telle une hallucination, d’abord frappée par le bleu de ses cheveux. Mais elle est accompagnée… et Clémentine est hétéro, du moins le croyait-elle. On est au milieu des années 90, et l’homosexualité n’est pas encore tout à fait entrée dans les mœurs. Elle est même cachée voire prohibée aux yeux de beaucoup de personnes. Avec cette rencontre, Clémentine remet toute sa vie en question et plonge dans un profond mal-être. Ses sentiments se confondent, des milliers de questions lui martèlent la tête, et elle ne sait vers qui se confier. Qu’elle se sent petite face à Emma qui assume pleinement son identité sexuelle. Qui s’assume en tant que femme, qui défend ses valeurs et qui a une idée précise de ce qu’elle veut faire de sa vie. Un modèle pour la jeune Clémentine. Un lien très fort les unira d’abord amical. Des âmes sœurs, une relation platonique, Emma étant en couple depuis quelques années. Jusqu’au jour où, l’attirance prend le dessus. Entre elles deux, c’est intense, si facile et naturel. Ce n’est pas pour autant que le regard des autres a changé et Clémentine continue de se cacher. Elle a peur des représailles, et surtout peur de l’exclusion. Les deux jeunes femme arriveront-elles à se libérer des préjugés, des insultes et des barrières qui pèsent sur ce bel amour?

Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser?

Voilà encore une bande dessinée que j’ai adoré. L’histoire est happante et très émouvante, avec des personnages sensibles et profonds. Une histoire qui retourne le cœur, car cet amour-là, celui qui chamboule une vie, est précieux et rare. Évidement, il est aussi compliqué et il faut se battre pour le faire exister. Il a un coût, malheureusement. Une scission se marque passée la première moitié de l’album, lorsque la vérité éclate aux yeux des parents de Clémentine, qui mettent les deux filles hors de leur maison. Clémentine grandit d’un coup, et porte le poids de son choix sur ses menues épaules. Mais elle n’hésite pas et partira avec l’être aimé. Un césure marquée par un changement d’ambiance et de couleurs au niveau graphique, pour l’avant/l’après. Avant, le bleu est omniprésent, qui tranche avec le gris général des planches.

screen480x480

J’ai été plus émue par l’histoire et le texte, que par les dessins à vrai dire. Les mots sont lourds de sens et poussent à la réflexion. Ceci étant, les personnages qui prennent vie sous le crayon que Julie Maroh portent une extrême sensibilité, qui va de pair avec le texte. C’est une BD qui mérite d’être transmise, échangée, et partagée pour son lourd sujet. J’ai été abasourdie et dégoûtée par les comportements de rejet qui touchent Clémentine, au moment où elle a le plus besoin de ses amis. Et pourtant, on est dans les années 90… J’ai dû relire plusieurs fois les dates, tellement j’étais surprise de ces agissements.

C’est donc un magnifique album qui traite de l’amour bien entendu, mais surtout de la recherche et de l’acceptation de soi. De la force qui nous pousse chacun et chacune à s’assumer, à croire en soi et en ses choix. Et à repousser le « moule » qui agit comme un aimant, sous prétexte que c’est la « normale » (de quoi, de qui?).

Julie Maroh m’a remuée avec ce premier titre très prometteur. J’ai hâte de la retrouver avec son nouvel album « Corps sonores » qui vient tout juste de sortir.

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574Cette semaine, chez Noukette!

Julie Maroh, « Le bleu est une couleur chaude », Editions Glénat, 2010, 160 pages

23 réflexions au sujet de « « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh »

    1. Laeti Auteur de l’article

      Oui magnifique! Mais j’ai beaucoup aimé aussi le cheminement intérieur de Clémentine, car finalement elle se (re)découvre via cette rencontre. J’ai vu un extrait de La vie d’Adèle, et je n’ai pas l’impression que cette recherche intérieure soit beaucoup mise en avant? Je me trompe peut-être, je ne l’ai pas encore visionné.

      Répondre
  1. Sita

    Cette BD continue de me tirer des larmes à chaque relecture… J’espère que tu pourras vite te plonger dans Corps Sonores, qui est tout autant, voire plus fabuleux : Julie Maroh a eu le temps de s’affirmer tant dans son trait que dans son propos, et décidément je suis fan de sa sensibilité !

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Corps sonores m’attire énormément! J’ai parcouru un peu son blog et effectivement, on ressent l’évolution de son travail tant au niveau graphique et de l’écriture. J’ai hâte ! Tu as lu ses autres ouvrages?

      Répondre
      1. Sita

        J’ai lu City & Gender, sympa mais dispensable et difficilement trouvable car il a été édité à un nombre d’exemplaires limité ! J’ai hâte de lire Skandalon mais en même temps il faudra attendre son prochain projet après, argh !

  2. anne7500

    J’ai beaucoup aimé aussi, et comme à ‘époque le film adapté de cette BD sortait en salles, ça m’a valu des visites innombrables sur le blog, c’est l’article le plus lu de toute l’histoire de mon blog. Le scandale, ça attire…

    Répondre
  3. Marguerite

    Plus qu’un beau souvenir de lecture, un gros coup de coeur ! J’ai vu le film aussi, je n’ai pas détesté mais il est très différent. La BD est plus sensible et intime alors que ce que j’ai retenu du film c’est davantage le côté social (l’acceptation dans la société, deux familles de milieux très différents qui ont des visions opposées de la vie et de l’homosexualité, une artiste vs une institutrice qui ne « crée » rien, etc.). Tu viens de m’apprendre que Julie Maroh sortait une nouvelle BD, je ne savais pas du tout !

    Répondre

Laisser un commentaire

