« Entre ici et ailleurs » de Vanyda

Après de nombreuses années en couple, Coralie a bien du mal à trouver ses marques dans sa nouvelle vie de célibataire. Elle n’a jamais vécu seule et c’est avec grande maladresse et désordre qu’elle poursuit son chemin dans son appartement. Suite à une boutade avec son petit frère Thibaut qui descend régulièrement de Paris pour partager des soirées jeux vidéo,  elle lui lance un défi : s’inscrire à un cours de capoeira! Coralie ne s’imagine pas que s’investir dans ce sport va la transformer. Est-ce qu’elle gagne en assurance? Est-ce qu’elle s’ouvre davantage aux autres, grâce à cette pratique? Le fait est qu’elle fera tout une série de rencontres, dont certaines se révèleront essentielles dans ses choix personnels.

Le personnage de Coralie est d’une telle fraîcheur! Sympathique, souriante, amusante, sans prise de tête, elle est la fille un peu paumée, qui galère avec les garçons, et en même temps, cette maladresse la rend réellement attendrissante. On a envie de l’avoir comme copine! Comme dans ses autres albums, Vanyda donne vie à une panoplie de personnages, que ce soit les copains de la Capoeira, la collègue à l’ironie fabuleuse et adepte des sites de rencontres, le frérot un peu gamin avec qui Coralie partage une vraie complicité, au nouveau venu du bureau et à la dégaine bien mystérieuse. Une rencontre en particulier ouvrira les yeux de la jeune fille sur un pan de sa vie qu’elle n’avait jamais vraiment exploré, c’est Karim. Karim est algérien, c’est un garçon qui ne s’ouvre pas beaucoup, un peu mal dans sa peau et désorienté, qui tente de se poser les bonnes questions sur ses origines et sa place dans un pays qui n’est pas vraiment le sien. S’ensuit entre eux un véritable débat sur les enfants d’immigrés, puisque Coralie est d’origine laotienne, du côté de son papa, et c’est exactement cette partie-là de l’album qui m’a passionnée. En effet, en commençant cette histoire de fille ordinaire, j’espérais lire autre chose que les élucubrations d’une presque trentenaire.

Vanyda explore bon nombre de sujets autour du thème de l’immigration : le racisme, la stigmatisation, l’ouverture, le multiculturel. Et surtout, avec finesse, parfois une pointe d’humour, une grande justesse, et tout en modestie. Elle les exploite à travers des scènes du quotidien qu’on a toutes et tous rencontrées. Autour de ses longs échanges avec Karim, Coralie se reconstruit, sur bases de sa différence et de sa culture laotienne.

C’est un album qui transmet de belles valeurs, d’humanité, de tolérance, de respect de l’autre et d’ouverture. C’est sans doute aussi le plus personnel de Vanyda, puisqu’on ressent clairement la part autobiographique. Appuyé bien sûr par un style artistique qui flirte à la fois avec le manga et qui est par ailleurs très réaliste, avec des images du quotidien qui nous parlent. Une très belle surprise pour moi, donc!

Vanyda, « Entre ici et ailleurs », Editions Dargaud, 2016, 192 pages

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Moka!

15 réflexions au sujet de « « Entre ici et ailleurs » de Vanyda »

  1. Ping : Chiisakobé – 1 – Minetarô MOCHIZUKI – Moka – Au milieu des livres

      1. Mo'

        Ouiii 🙂 J’avais bien aimé « L’immeuble d’en face » et « Un petit goût de noisette ». Idem, j’ai commencé la série « Celle que… », bonne accroche avec le premier tome mais je ne sais expliquer pourquoi je ne l’ai pas terminée. J’ai un autre de ses titres dans ma PAL 😉

      2. Laeti Auteur de l’article

        J’aimerais bien commencé la série « L’immeuble en face »! J’ai aussi lu « Un petit goût de noisette » mais je l’ai trouvé fort ado. Les personnages étaient sympas!

    1. Laeti Auteur de l’article

      Laisse-toi aller avec Vanyda, elle a un chouette univers, un peu jeunesse, avec à chaque fois une belle palette de personnages. C’est une fille vraiment talentueuse!

      Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      C’est bien vrai! J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle propose. On se sent bien quand on a fini l’un de ses albums! Il m’en reste quelques-uns à lire, chouette!

      Répondre

Laisser un commentaire

