Bilan 2017 : coups de cœur et programme 2018

Je me répète chaque année, mais ce que j’aime vraiment en cette période, c’est faire le bilan. Le bilan en général sur ce que j’ai traversé durant un an. J’aime prendre du recul face à certaines situations, qu’elles aient été positives ou négatives Et tenter de prendre de bonnes résolutions, en fonction de ça. Évidement, en décembre cela semble inimaginable de passer à côté d’un bilan lecture, surtout depuis que je tiens ce blog!

Le gros constat que je tire de 2017 est que je n’ai malheureusement pas connu de gros gros coups de coeur, au point de me donner encore maintenant des palpitations (sauf un… réponse en fin de billet!). J’ai eu de très belles lectures, des coups de cœur évidement, mais pas de grandes révélations. Est-ce une tendance générale? A vous de me le dire 😉

Par rapport aux défis que je me lançais en janvier, j’en ai rencontré pas mal : j’ai lu beaucoup de romans jeunesse cette année, et c’est un univers qui m’est aujourd’hui incontournable. Je ne peux plus passer un mois sans avoir un roman jeunesse entre les mains. C’est à chaque fois une rencontre plus légère (mais pas toujours), particulièrement émouvante, qui me touche à chaque fois beaucoup. En 2017, Marie-Claude m’a notamment permis de découvrir Susin Nielsen : un coup de foudre! Aaaah et il y a eu aussi la la trilogie de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail ❤ Le 4ème tome qu’elle publie début 2018 sera LE rendez-vous à ne pas manquer!

Et puis, il y a eu pas mal de bandes dessinées/romans graphiques. Grâce au rendez-vous hebdomadaire organisé par Moka, Noukette, Mo’ et Stéphie, j’ai eu l’occasion de tomber sur de véritables pépites. Quand j’ai un coup de mou, une BD me permettra toujours de sortir de cette impasse désagréable. J’ai découvert l’univers féministe, un peu fou et très instructif de Pénélope Bagieu.

Enfin en 2017, j’ai lu beaucoup plus américain que d’habitude! C’est une littérature que j’ai toujours très peu explorée, et depuis que je suis tombée dedans, je ne peux plus en sortir. Un super club a vu le jour sur facebook, et grâce aux échanges si riches qui s’y passent, ma liste ne cesse d’augmenter… une catastrophe. Je suis davantage portée pour le noir, parfois même très noir, les thrillers, le nature writing, mais j’ai découvert des auteurs comme Ken Haruf ou Willy Vlautin, qui m’ont beaucoup séduite.

Je vous laisse donc avec les titres qui ont marqué mon année 2017 :

Romans contemporains

« Le Garçon » de Marcus Malte

« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson

« Coeur-naufrage » de Delphine Bertholon

« Plein Nord » de Willy Vlautin

« Le Jour d’avant » de Sorj Chalandon

Bandes dessinées et romans graphiques

« California Dreamin » de Pénélope Bagieu

« Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh

« Juliette : les fantômes reviennent au printemps » de Camille Jourdy

Romans jeunesse

« Un jour il m’arrivera un truc extraordinaire » de Gilles Abier

« Sauveur & Fils » saison 1, saison 2 et saison 3 de Marie-Aude Murail

« Le journal malgré lui de Henry K. Larsen » de Susin Nielsen

Et voici mon grand coup coeur 2017, celui qui me procure encore des frissons rien qu’à le mentionner, c’est…

« Là où les lumières se perdent » de David Joy

Je conclus ce long billet avec quelques « lignes de conduite » qui me permettront de me sentir peut-être moins « brouillon » par moment :

  • Sélectionner mes lectures, comme j’ai pris l’habitude de faire depuis 1 an ou 2 ;
  • Ne pas perdre de temps avec les lectures qui ne prennent pas ; les reprendre plus tard ou jamais ;
  • Continuer à faire un tri régulier dans ma bibliothèque, arrêter d’acheter inutilement (oui c’est possible même avec des bouquins!), privilégier le seconde main ;
  • Me concentrer davantage sur ma PAL (j’entends par PAL, mes achats persos), en sachant que j’emprunte énormément à la bibliothèque…
  • Reprendre une liste, un carnet, avec toutes mes envies de lectures pour éviter de me disperser.
  • Noter les passages qui m’ont touchée, garder une trace papier de mes lectures. J’entame chaque année la démarche et laisse tomber au bout de quelques mois.
  • Faire un bilan mensuel sur papier et sur le blog, de mes lectures. Cela me permettra d’y voir plus clair sur l’évolution de mes lectures et mes préférences.
  • Continuer le blog par plaisir, sans aucune pression. Pas de billet durant plusieurs semaines? Tant pis!

J’arrête de papoter! A votre tour! Quelles ont été vos lectures marquantes pour cette année? Avez-vous appris des choses sur vos habitudes de lecteurs.trices? Des envies particulières pour 2018? D’autres univers à explorer?

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et, à nouveau, merci de votre fidélité qui me touche beaucoup!

Publicités

9 réflexions au sujet de « Bilan 2017 : coups de cœur et programme 2018 »

  1. Marie-Claude

    Quel bilan inspirant! Nous avons le David Joy en commun. Quel roman… J’en palpite encore! Et je garde en mémoire l’excellent moment de lecture que m’a procuré « Coeur-Naufrage ».
    Ravie de voir Susin en bonne position, idem pour Kent et Willy!
    Je te souhaite de respecter tes lignes de conduite, mais surtout: pas de coup de mou en 2018!
    Je pense que ça m’a traumatisée! Je me disais: «Ah non, pas Laeti touchée par un coup de mou, pas elle!». Mais bloguer doit d’abord et avant tout demeurer un plaisir sans pression.
    Une excellente fin d’année à toi et ton clan. xx

    Répondre
  2. Mina

    Comme toi, j’aime ces bilans de fin d’année, ce regard sur le temps écoulé. Je commence à peine à « sortir la tête de l’eau » et à y penser doucement. Spontanément, les lectures qui me reviennent sont celles de Sandor Marai (La conversation de Bolzano et particulièrement un de ses passages me laisse un souvenir vivace) et de Gyula Krudy, peut-être aussi liées au voyage à Budapest. En feuilletant mon carnet, je retrouve les derniers livres de Lola Lafon, Eric Vuillard et Daniel Arsand, trois auteurs que j’ai retrouvé cette année avec toujours autant de plaisir et d’admiration. Le garçon de Marcus Malte compte aussi parmi les lectures marquantes. Pour autant, je n’ai pas ces « palpitations » dont tu parles, pas de coup de coeur qui se démarque vraiment.
    Je te souhaite déjà une belle année 2018, notamment en lectures.

    Répondre
  3. Céline

    Un bien joli bilan ! Je te souhaite donc plus de coups de coeur et de palpitations en 2018 ! De mon côté la littérature américaine a toujours une place importante dans mes lectures, et les romans jeunesses de plus en plus aussi ! A tout bientôt 🙂

    Répondre
  4. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! – A la croisée des nuages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s