Bilan lectures – Janvier 2018

Dans la perspective de mieux cerner mon portrait de lectrice, de garder une trace plus précise de mes lectures et de mieux m’organiser, me vint l’idée en 2018 d’établir un bilan mensuel de mes lectures. A l’instar de ceux de Marie-Claude ou de Sonia, qui ne sont pas très longs et particulièrement clairs, ils me permettraient, je l’espère, de mieux orienter mes choix et d’éviter le stress lié au sentiment de dispersement que je ressens régulièrement. Vous verrez, mes bilans sont très courts vu que je n’ai pas un rythme de lecture soutenu mais ce sera l’occasion par exemple d’y noter quelques projets ainsi qu’un petit focus sur ma PAL que je souhaite diminuer. Je ne sais pas encore si je le publierai mensuellement ou bien trimestriellement. Je verrai au fur et à mesure!

En janvier, j’ai lu 3 romans et 4 BD/romans graphiques. Il y a eu pas mal de microbes à la maison et j’ai eu beaucoup de migraines. Raisons pour lesquelles je n’ai pas eu spécialement l’envie ni la motivation de lire.

La jolie découverte du mois

 

 

 

 

 

Ceux que j’ai aimés mais…

 

 

 

Les bandes dessinées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAL et projets

Je n’ai fait aucun achat en ce mois de janvier. Des petits nouveaux ont quand même fait leur apparition chez moi, grâce à la générosité de Marie-Claude! Je les ai laissés bien en évidence pour les découvrir au plus vite.

Sinon, toutes mes lectures de janvier sont des emprunts de la bibliothèque… que je m’étais promis de diminuer, voire d’arrêter en 2018 pour me concentrer sur mes livres à moi! On peut dire que de ce côté-là, c’est raté! Pour février, c’est sûr et certain, je pioche dans ma PAL. D’ailleurs, j’ai déjà quelques petites idées… Affaire à suivre!

Un projet me fait également les yeux doux, c’est celui proposé par Electra, de découvrir la culture indienne à travers la littérature. Quelques titres trônent sur mes étagères, qui pourraient absolument entrer dans ce défi. Je cogite, donc.

Soyez indulgent-e-s pour ce premier bilan! Il évoluera très certainement et je l’ai fait en extrême vitesse vu que je suis… déjà en retard 🙂 Par contre, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimez dans les bilans, pourquoi ils sont importants pour vous, ce qu’ils vous apportent, etc… Le sujet m’intéresse!

Publicités

13 réflexions au sujet de « Bilan lectures – Janvier 2018 »

  1. mespagesversicolores

    Ce que j’aime lire dans ceux qui font des bilans c’est les livres qu’ils retiennent de ce mois écoulé et leur projet de lecture. Voir aussi les nouveaux livres qui viennent d’arriver dans la pal 😁.
    Tu t’en sors très bien pour cette première fois!

    Répondre
  2. Marie-Claude

    Bravo, miss! C’est très réussi. Tu vois que ce n’était pas compliqué!
    Dans un bilan, j’aime surtout voir en un coup d’oeil les coups de coeur, les déceptions et les abandons. Au fil des mois, ils nous permettent de constater notre rythme de lecture, les lectures marquantes, les p’tits nouveaux qui s’ajoutent.
    Je t’encourage fort à participer au challenge indien d’Electra. Je me suis finalement décidée!
    Ces temps-ci, je mets aussi le focus sur ma PAL. Il était temps!

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Voilà, j’espère à travers cet exercice mieux cibler mes lectures, identifier mes préférences et me fixer des objectifs aussi. Les tiens sont les meilleurs exemples pour moi 🙂 Aaaah cette satanée pile!!!

      Répondre
  3. anne7500

    J’avoue que j’ai laissé tomber les bilans (je ne sais plus à quand ça remonte) parce que ça me semblait faire étalage des lectures, donc un peu prétentieux. Et ça e paraissait une redite à mes billets, donc pas la peine de les continuer à mon sens.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      Dans mon cas ça va car avec le peu de lectures que je présente… ^^ J’aime le côté « tout voir au premier coup d’oeil ». et ça amène une réflexion personnelle aussi sur mes choix, mes priorités…

      Répondre
  4. Marilyne

    Je ne prends jamais la peine de faire de bilan… sur le blog ( parce qu’en fait, j’ai un petit carnet ;)). Même difficulté que toi avec la bibliothèque, je ne suis absolument pas raisonnable, alors, évidemment comme toi je me disperse, c’est sans fin ! Belles lectures à toi en février.

    Répondre
    1. Laeti Auteur de l’article

      J’aimerais tant me recentrer sur mes livres qui s’accumulent… et que j’ai envie de lire!! Mais dès que je rentre dans une bibliothèque – je ne peux pas faire l’impasse, j’en loue pour mon fils! – je ne peux m’empêcher d’en ramener pour moi arghhh!

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s