4ème saison du Mois belge

Dans un peu plus d’une semaine débutera la nouvelle saison du Mois belge, initiée par mes compatriotes et copines Anne et Mina! Cette année, Anne reprend les rennes toute seule comme une grande, avec malgré tout le petit nez de Mina qui pointera ci et là 😉 C’est une organisation que je n’ai jamais manquée depuis son lancement. Elle m’a permis de découvrir de petites pépites de notre littérature belge, des maisons d’édition dont je ne loupe désormais aucune sortie, des auteurs que j’ai parfois eu la chance de rencontrer, des titres qui m’ont fait rêver. Le Mois belge, ce n’est pas seulement un challenge littéraire de la blogosphère, c’est vraiment l’occasion de mettre en lumière les trésors de notre petit pays, tout ce qui participe à son charme et qui entretient sa particularité (je ne dirais pas surréalisme) aux yeux du monde entier. Gastronomie, musique, cinéma, art, culture, les billets qui s’inscriront dans ce mois thématique permettront à tous de se rendre compte de notre richesse.

Vous l’aurez compris, c’est un rendez-vous que je manquerais pas, même si mes précédentes participations ne sont pas tout à fait équilibrées. Je tiens à y être et à lire pendant ce mois d’avril du belge!

Au menu de cette édition 2017

« Ouistiti », un conte repéré l’année passée et prêté par Mina, édité chez Esperluète que j’apprécie particulièrement.

Le dernier roman pour adultes d’Eva Kavian, « Je n’ai rien vu venir », offert également par Mina pour mon anniversaire l’année passée 🙂

Un recueil de nouvelles Quadrature est incontournable ! Cette année, je jette mon dévolu sur « Et tous seront surpris » de Monique Persoons.

Enfin, le mois belge n’est pas un bon mois belge sans un Luce Wilquin! Je l’ai trouvé tout à fait par hasard lundi dernier en flânant en ville : « Monsieur a la migraine » de Valérie Cohen, une auteure hyper sympa que je rencontre 2x par an et avec qui je discute volontiers.

En accompagnement, il y aura un ou deux albums jeunesse. Comme à la maison, ce n’est absolument pas ce qu’il manque, je piocherai en temps voulu. Je peux simplement vous dévoiler qu’il y a aura un Pierre Coran (Fanny 😉 ).

J’espère tenir ce petit programme, et si ce n’est pas possible, le principal est que le coeur y est!

Pour celles et ceux qui seraient intéressés à nous rejoindre, même avec une toute petite lecture, toutes les infos se trouvent chez Anne dans ce billet de lancement. Elle y a aussi répertorié de nombreux titres belges, en cas de manque d’inspiration ou d’idées! Il y a un groupe (fermé) facebook pour partager les lectures, billets et autres infos en référence au thème.

Enfin, vous pouvez découvrir mes précédentes lectures via le mot-clef « Mois belge » repris dans les principaux tags.

A très vite 😉

5 réflexions au sujet de « 4ème saison du Mois belge »

  1. Ping : Le mois belge – Mes pages versicolores

Laisser un commentaire

