Des notes/Une humeur #16 Spécial Mois québécois

Pour « Québec en novembre », j’ai eu envie de glisser quelques notes de musique québécoises sur ce blog, avec des artistes que j’ai découverts il y a peu. Certains commencent doucement à se faire connaître en Europe, d’autres, comme Coeur de Pirate sont déjà bien implantés sur ce marché.

61U7XkjxE6L._SL1000_Pierre Lapointe, j’en ai entendu parler la première fois sur le plateau de « On n’est pas couché » sur France 2, à l’occasion de la sortie de son dernier album « Paris tristesse ». Son style sur cet opus, c’est piano-voix, et des paroles mélancoliques. C’est très sobre, presque minimaliste, et il n’en faut pas beaucoup pour se laisser transporter par sa voix angélique. J’avoue, il ne faut pas être déprimé le jour où on écoute Pierre Lapointe, car c’est le coup de massue! Il paraît que ses précédents albums étaient plus entraînants et rythmés. C’est une véritable star au Québec!

Il pointe du doigts les grands maux du quotidien, décortique les sentiments, parle beaucoup d’amour et du genre humain. Cet artiste est hypnotisant, c’est un grand poète, et un être totalement atypique.

Vous connaissiez cet artiste? Parmi les lecteurs québécois, c’est un artiste que vous appréciez?

logo-québec-en-novembre

4 réflexions au sujet de « Des notes/Une humeur #16 Spécial Mois québécois »

  1. Ping : Québec en novembre 2015! Le billet récap!

Laisser un commentaire